10 idées pour développer des habitudes positives … et oublier les négatives par la même occasion !


Vous pensez qu’il est trop tard pour changer vos vieilles habitudes ?

Vous aimeriez faire les choses différemment, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Plutôt que de prendre peur devant la tâche insurmontable que vous imaginez dans votre tête, fixez-vous de petits objectifs clairs et simples à atteindre. Petit à petit, vous verrez les choses différemment et réaliserez que rien n’est impossible pour vous !

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils.

La règle des 30 jours

Pour chaque habitude que vous souhaitez changer, donnez-vous un mois. Pendant cette période, faites un effort quotidien pour adopter votre nouvelle habitude plutôt que l’ancienne.

Votre cerveau a besoin de 3 semaines pour assimiler une nouvelle habitude. Avec ce bloc de 30 jours, vous avez la garantie que le changement est parti pour durer !

Ne pas être trop ambitieux (— se) au début

Arrêter de fumer est un objectif louable et nécessaire pour votre santé, mais c’est une habitude difficile à changer. Vous y arriverez, mais avant de vous lancer, mieux vaut commencer avec des objectifs un peu plus « faciles ».

Le principe est d’entrer dans une spirale positive, qui vous permettra de gagner en confiance en vous et vous donnera petit à petit plus de motivation pour changer radicalement des habitudes bien ancrées.

C’est ce que l’on appelle le cercle vertueux.  Le plus difficile est de le mettre en place, mais ensuite vous serez capable de soulever des montagnes !

L’échec n’est qu’une étape vers la réussite

Vous aviez décidé de vous lever tous les jours à 6 heures du matin, mais aujourd’hui vous n’avez pas entendu le réveil ? Ce n’est pas bien grave. Cela ne change pas que vous avez effectivement réussi à vous lever à l’heure les 10 jours précédents, et que vous ferez probablement de même les 10 jours suivants.

Lire aussi  Trois conseils pour être plus heureux dans la vie 

Tous les plus grands sportifs vous le diront : la défaite est nécessaire pour apprendre à gagner. Après tout, vous ne souhaitez pas être parfait (-e), vous voulez simplement être meilleur (-e) !

Éloigner les tentations

Votre objectif n’est pas de démontrer que vous avez une volonté de fer, mais de changer vos habitudes pour améliorer votre qualité de vie.

En d’autres termes, vous avez de plus grandes chances de réussir à diminuer votre consommation de sucreries si vous n’avez pas à la maison un stock de glaces, chocolats, bonbons et autres boissons gazeuses…

Les bienfaits de la liste

Une liste présente deux grands avantages :

  • Elle vous permet d’avoir en permanence vos objectifs sous les yeux
  • Au fur et à mesure de vos progrès, la liste des objectifs atteints vous aide à gagner en motivation.

Faites une liste en PDF pour éviter de la modifier trop souvent de manière impulsive. Vous pourrez convertir le PDF en Word pour rajouter « Victoire » à chaque fois qu’un objectif est atteint.

Avoir un ami à ses côtés

Quand vous commencerez à vous montrer plus ambitieux, il est recommandé de trouver un ami qui partage vos motivations. Vous pourrez ainsi vous motiver mutuellement et décuplerez vos chances d’atteindre vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez vous remettre au sport, demandez à vos collègues s’il y en a un qui a envie de se mettre à courir pour participer au prochain marathon.

S’entourer des bonnes personnes

Changer ses habitudes implique de s’associer avec des personnes qui partagent votre nouveau mode de vie et vous soutiennent dans vos efforts.

Il est beaucoup plus facile de se mettre au sport quand on a un entourage dynamique et sportif. Vous augmenterez vos chances de vous lever tôt si vos amis aiment se coucher tôt. Vous perdrez du poids plus facilement en partageant vos repas avec des gens faisant attention à leur alimentation…

Lire aussi  151 Citations sur le Bonheur et la Motivation

C’est un fait parfois difficile à accepter, mais qu’on ne peut nier : de nouvelles habitudes impliquent souvent un nouvel entourage.

Être conscient des efforts et des sacrifices

Une nouvelle habitude est globalement positive, c’est pour cela que vous souhaitez changer. Mais cela ne signifie pas que votre nouvelle vie sera parfaite, et encore moins facile.

Chaque changement implique de nombreux efforts et quelques sacrifices. Le meilleur moyen d’atteindre votre objectif est d’en être conscient dès le début.

Ne jamais oublier les bénéfices

C’est le pendant du paragraphe précédent. Les efforts requis peuvent parfois vous sembler trop importants, et le risque de renoncer devient une réalité… Dans un tel cas, souvenez-vous de tout ce que vous avez à gagner en adoptant cette habitude positive.

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, c’est parce que vous savez qu’à la longue, cela améliorera votre vie. N’oubliez jamais cela !

Changer est un choix personnel

Vous vivez votre vie pour vous-même, pas pour les autres. Chaque changement d’habitude doit être dicté par une envie, un besoin personnel, et non pas par ce que « vous devez faire ».

Vous ne réussirez pas à devenir végétarien parce qu’une association de défense des animaux vous a dit que « manger de la viande c’est mal », et vous ne réussirez pas à faire du sport régulièrement seulement parce que vous avez entendu qu’il faut « pratiquer une activité physique régulièrement ».

Un changement d’habitude doit venir de vous-même : c’est le meilleur moyen pour réussir.

 

À présent, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

4.5/5 - (2 votes)