Comment utiliser le rétinol pour l’acné : selon un expert


Si vous êtes un passionné de beauté, vous serez certainement au courant de la popularité du rétinol au cours des dernières années. Rendu populaire pour les incroyables bienfaits anti-âge qu’il offre, le rétinol est un ingrédient de soin de la peau qui devrait à coup sûr figurer sur l’étagère beauté de chaque fille.

Comme si ses bienfaits anti-âge n’étaient pas assez stellaires, nous avons également découvert récemment que le rétinol est un excellent ingrédient pour traiter l’acné adulte tenace. Et si vous avez tout essayé, de l’acide salicylique à l’huile d’arbre à thé pour traiter votre acné, mais en vain, le rétinol pourrait bien être la réponse pour bannir vos problèmes d’acné une fois pour toutes.

Pour vous donner une meilleure idée, nous avons pris contact avec dermatologue et experte en soins de la peau, Dr Chytra Anand pour répondre à toutes vos questions sur l’utilisation du rétinol contre l’acné, le bon dosage s’il convient à chaque type de peau et bien plus encore. Lisez la suite pour tous les détails sur cet ingrédient de soin de la peau bourdonnant pour traiter les problèmes de peau les plus courants, mais ennuyeux, l’acné et les cicatrices d’acné.

  • Qu’est-ce que le rétinol et est-ce vraiment efficace contre l’acné ?
  • La différence entre le rétinol et les rétinoïdes
  • Comment utiliser le rétinol pour traiter l’acné
  • Effets secondaires de l’utilisation du rétinol
  • Le rétinol peut-il être utilisé pour tous les types de peau ?
  • FAQ sur le rétinol pour l’acné


Qu’est-ce que le rétinol et est-ce vraiment efficace contre l’acné ?

Qu'est-ce que le rétinol et est-ce vraiment efficace contre l'acné ?

Acceptons-le – même si nous avons entendu parler du rétinol et lu partout à ce sujet, nous ne sommes toujours pas sûrs de qu’est-ce que le rétinol exactement et pourquoi il est si populaire. Mais Le Dr Anand est là pour vous expliquer. «Le rétinol est un ingrédient courant des soins de la peau qui est un dérivé synthétique de la vitamine A. Le rétinol aide à traiter l’acné, les points noirs et les pores obstrués en augmentant le taux de renouvellement cellulaire. Il réduit l’adhésivité des cellules de la peau, qui se bouchent/collent ensemble sur les pores, entraînant éventuellement des points noirs et de l’acné », dit-elle. De plus, l’autre raison pour laquelle le rétinol est particulièrement bénéfique pour l’acné est qu’il agit beaucoup plus rapidement que les autres produits anti-acné pour éliminer activement les cellules mortes de la peau, réduire l’inflammation, réguler la production de sébum et atténuer les rougeurs et les cicatrices d’acné dans une large mesure.


La différence entre le rétinol et les rétinoïdes

La différence entre le rétinol et les rétinoïdes

C’est une chose dont beaucoup d’entre nous sont toujours incertains, et nous acceptons que cela puisse être assez déroutant. Dr Anand dits« Scientifiquement et techniquement parlant, toute la gamme des dérivés de la vitamine A est appelée rétinoïde, dont le rétinol est un type. En termes médicaux standard, nous disons que le rétinol est en vente libre et que d’autres rétinoïdes comme la trétinoïne, l’isotrétinoïne et l’adapalène sont des médicaments sur ordonnance. Seul le palmitate de rétinyle est un médicament en vente libre rétinoïde autre que le rétinol. Le rétinol est la forme la plus douce, tandis que les autres rétinoïdes sont plus forts sur la peau. Le rétinol se transforme en acide rétinoïque, une forme active à l’intérieur de la peau, d’où une irritation cutanée en surface limitée, contrairement aux rétinoïdes.

Lire aussi  Découvrez notre délicieuse recette de confit de canard maison !


Comment utiliser le rétinol pour traiter l’acné

Comment utiliser le rétinol pour traiter l'acné

Mais la vraie question quand il s’agit d’utiliser rétinol pour l’acné est de savoir comment l’utiliser. Étant donné que le rétinol a tendance à irriter votre peau, il est très important de respecter le bon dosage pour obtenir les résultats souhaités. Vous remarquerez peut-être une petite rougeur et une irritation au début, mais si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessous, cela se calmera en un rien de temps.

Commencez par une petite quantité –

Lorsque vous débutez, il est toujours préférable de commencer petit. Par conséquent, commencez par prendre une quantité de produit à base de rétinol de la taille d’un pois et étalez-la sur tout votre visage. Le Dr Anand dit« Le rétinol augmente le taux de renouvellement cellulaire, élimine la surface des cellules mortes de la peau, aide à déboucher les pores et maintient la surface de la peau lisse avec une utilisation à long terme. Il augmente la production de collagène dans les couches profondes de la peau, aidant à réduire et à contrôler les pores ouverts. Par conséquent, il fonctionne mieux lorsqu’il est appliqué uniformément sur tout le visage au lieu d’un simple traitement localisé.

Évitez d’appliquer trop près de votre bouche et de vos yeux

Lorsque vous utilisez un produit à base de rétinol, il est préférable d’éviter de l’appliquer près de votre bouche et de vos yeux. En effet, la peau de ces zones est très fine, ce qui augmente les risques d’irritation et de rougeur de la peau.

Va lentement

Il est tout à fait compréhensible de vouloir que votre bouton disparaisse rapidement, mais en utilisant beaucoup de rétinol ou l’utiliser tous les jours ne vous profitera pas beaucoup. En fait, de cette façon, vous ne ferez qu’irriter votre peau.

Hydrater régulièrement

Le rétinol vise à prévenir l’acné en régulant la production de sébum, il peut donc assécher un peu votre peau. Un excellent moyen de prévenir et de traiter ce problème consiste à utiliser un hydratant léger, non comédogène, à base de gel au moins deux fois par jour.

N’oubliez pas la crème solaire

Le rétinol a tendance à augmenter la sensibilité de votre peau, en particulier aux rayons UV, ce qui la rend plus sensible aux dommages causés par le soleil. Par conséquent, il est extrêmement important de porter un écran solaire de SPF 30, à tout le moins, pour éviter d’autres irritations et dommages.


Effets secondaires de l’utilisation du rétinol

Effets secondaires de l'utilisation du rétinol

Le Dr Anand dit« Le rétinol est la forme la plus douce et relativement la moins irritante par rapport aux autres rétinoïdes. La peau doit être lentement assouplie en utilisant du rétinol. Idéalement, commencez avec le produit au rétinol un jour sur deux, en le laissant toute la nuit et, à mesure que la peau s’y habitue, commencez à l’appliquer quotidiennement. Les effets secondaires courants sont l’irritation, la sécheresse, la rougeur de la peau, l’aspect trop exfolié/coup de soleil et la photosensibilité. Quelques conseils pour commencer à utiliser le rétinol si vous êtes débutant sont –

  • Commencez avec une faible force et augmentez lentement la force pour faciliter la peau dans une routine
  • L’idéal est de commencer avec 0,05% et de travailler jusqu’à 0,1% de rétinol
  • Utilisez toujours une crème hydratante après votre rétinol
  • Évitez les peelings chimiques agressifs et les lasers lorsque vous utilisez du rétinol.
Lire aussi  Recette Millefeuille : La délicieuse création de Cyril Lignac


Le rétinol peut-il être utilisé pour tous les types de peau ?

Le rétinol peut-il être utilisé pour tous les types de peau ?

« Le rétinol n’est pas nécessairement pour tout le monde. Si vous avez une peau grasse ou sujette à l’acné, commencez à l’utiliser au début de la vingtaine. Utilisez un produit sur ordonnance sur recommandation d’un médecin pendant votre adolescence pour lutter contre l’acné. En règle générale, nous disons toujours que toute personne de plus de 25 ans devrait avoir du rétinol dans sa routine de soins de la peau pour garder la peau saine et retarder les signes du vieillissement. Commencez à l’utiliser deux à trois fois par semaine jusqu’à ce que votre peau s’y habitue et ne provoque plus de démangeaisons ou d’irritations. Après cela, il peut également être introduit quotidiennement. Une mise en garde est que vous devez toujours utiliser un écran solaire pendant la journée et ajouter une crème hydratante la nuit. En outre, les personnes sensiblesLes peaux photosensibles, sujettes à la rosacée ou extrêmement déshydratées doivent éviter d’utiliser du rétinol dans leurs soins de la peau, sauf s’il est prescrit par un médecin.


FAQ sur le rétinol pour l’acné

FAQ sur le rétinol pour l'acné

Q. Quels autres traitements de la peau le rétinol aide-t-il ?

UN. Le Dr Anand dit« En plus de traiter l’acné, le rétinol aide à contrôler et à réduire l’apparence des pores ouverts grâce à la synthèse de collagène. Réduit la pigmentation, les taches de rousseur, les taches cutanées et les irrégularités de surface de la peau grâce à ses propriétés exfoliantes. Soin anti-âge contre les ridules car il stimule le collagène. et la production d’élastine dans les couches profondes de la peau.

Q. Combien de temps faut-il pour que le rétinol agisse sur l’acné ?

UN. Même si vous aimeriez penser que l’utilisation du rétinol vous donnera des résultats immédiats, vous seriez surpris de savoir que le rétinol prend en fait du temps. C’est pourquoi vous devez être patient lorsque vous utilisez du rétinol. Il faudrait environ deux semaines pour que les boutons existants apparaissent plus petits et moins enflammés. Mais pour que votre acné disparaisse complètement, cela peut prendre près de quatre à six mois.

Q. Dois-je utiliser du rétinol tous les soirs ?

UN. Lorsque vous commencez tout juste à inclure du rétinol dans votre routine de soins de la peau, il est préférable d’y aller doucement et de ne pas appliquer plus d’une quantité de la taille d’un pois une ou deux fois par semaine. Cela permet à votre peau de s’habituer à l’exfoliation intense que le rétinol lui fait subir. Une fois que votre peau commence à s’adapter à cela, vous pouvez augmenter la dose ainsi que le nombre de fois par semaine que vous l’utilisez. Mais soyez très progressif en le faisant. Assurez-vous également de toujours appliquer du rétinol la nuit, car le faire le matin pourrait entraîner des photodommages.


4.1/5 - (25 votes)

MENU

Back