Comment savoir si sa tension n’est pas trop élevée sans appareil


La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle varie en permanence, et cette variation de pression permet au sang de circuler dans l’organisme.

La tension artérielle normale se situe entre 12 et 16 pour les adultes. Mais il arrive que celle-ci augmente ou diminue sans raison apparente. Cela peut être dû à une mauvaise circulation sanguine, un problème cardiaque, une maladie rénale ou encore une prise de certains médicaments.

Il existe des appareils permettant de mesurer sa tension artérielle, mais ils ne sont pas toujours fiables. Nous allons voir comment faire sans toutefois rentrer trop dans les détails techniques.

Kyste Sébacé : Mon Expérience ! Causes, Infection, Traitement, Opération…

Les symptômes de la tension artérielle élevée

Les symptômes de la tension artérielle élevée sont nombreux et peuvent être divers.

Les plus courants sont les maux de tête, les migraines, une fatigue intense ou des troubles du sommeil.

La pression artérielle est parfois accompagnée d’une sensation de chaleur corporelle. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez un médecin le plus rapidement possible.

Les symptômes de la tension artérielle élevée ne sont pas toujours clairs.

Ils peuvent varier d’une personne à l’autre et aussi en fonction du moment où ils apparaissent.

Le stress peut notamment être à l’origine de cette augmentation de la pression artérielle chez certaines personnes.

  • Chez certaines personnes, la tension artérielle augmente considérablement en cas d’anxiété
  • La tension artérielle augmente parfois après avoir mangé certains aliments
  • La tension artérielle peut augmenter en cas d’efforts physiques importants

Les causes de la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée peut être à l’origine de plusieurs maladies, dont le diabète de type 2.

Les problèmes cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont aussi des conséquences possibles d’une tension artérielle élevée.

La tension artérielle élevée est une maladie qui touche les artères, le système circulatoire et la paroi du coeur.

Lire aussi  Les Secrets d'une Peau Parfaite: Rencontre avec les Dermatologues de la Polyclinique Saint-Quentin

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une tension artérielle élevée :

  • L’âge : un individu vieillit, ce qui fait augmenter sa tension
  • Le genre : la pression exercée sur les vaisseaux sanguins est différente chez l’homme et la femme
  • La génétique : certains groupes ethniques ont tendance à avoir un taux de pression artérielle plus élevé que d’autres

Les facteurs de risque de la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée est une pathologie fréquente qui touche plus de la moitié des adultes. Cette affection peut être grave et même entraîner la mort si elle n’est pas traitée.

Les facteurs de risque de la tension artérielle élevée sont nombreux, mais il existe certains facteurs qui sont plus importants que d’autres. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une forte prédisposition génétique à l’hypertension : en effet, certaines personnes naissent avec un système cardio-vasculaire fragile et ne développeront jamais cette maladie. Dans ce cas, il n’y a aucun traitement possible pour les hypertendus. Ensuite, vous pouvez souffrir d’hypertension si vous avez eu des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ou si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète ou l’obésité (surpoids). Enfin, il faut savoir que le mode de vie joue un rôle important : selon une étude récente du Journal of the American College of Cardiology , le tabagisme augmenterait considérablement le risque que vous développiez une hypertension artérielle.

Lorsque votre mode de vie est irrégulier et que votre alimentation est riche en graisses saturées (comme celles contenues dans les produits transformés) et pauvre en fruits et légumes frais), votre tension artérielle peut augmenter rapidement.

Comment prévenir la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée est une maladie qui touche plus de 30 millions d’Américains. Elle peut entraîner des problèmes cardiaques, des lésions rénales et des accidents vasculaires cérébraux.

La tension artérielle élevée peut être prévenue par le biais d’une bonne hygiène de vie, de la pratique d’un sport régulier et par un changement alimentaire. Si vous souffrez de tensions artérielles élevées ou si vous connaissez quelqu’un proche atteint d’hypertension, voici quelques conseils pour maintenir votre tension artérielle à un niveau normal :

Lire aussi  Quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose ?

Quand consulter un médecin pour une tension artérielle élevée

La tension artérielle est une valeur qui peut être mesurée au cours d’un examen médical.

La tension artérielle correspond à la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères. Cette pression varie en fonction de l’âge, du sexe et de certaines autres variables physiologiques.

Les personnes dont la tension artérielle est élevée sont plus à risque d’avoir des problèmes de santé, comme des maladies cardiovasculaires ou le diabète.

La consultation d’un médecin pour mesurer sa tension artérielle a donc toute son importance. Un médecin peut effectuer un suivi régulier de votre tension artérielle afin de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.

Il pourra également vous donner divers conseils pour améliorer votre style de vie et vous permettre ainsi d’augmenter votre espérance de vie en bonne santé.

Comment traiter la tension artérielle élevée

La tension artérielle est le résultat d’un équilibre entre les pressions exercées par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins et de la résistance de ces derniers.

Lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent, ils augmentent de volume et le sang a tendance à stagner. Cela crée une pression sur la paroi des vaisseaux, ce qui provoque l’augmentation de leur diamètre.

La tension artérielle élevée peut être causée par plusieurs facteurs : stress, chaleur, aliments gras ou riches en graisses saturées, tabagisme… Une tension artérielle élevée peut aussi être considérée comme un signe avant-coureur d’une maladie cardiovasculaire.

Il faut savoir que cette affection peut conduire à des complications graves telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Complications possibles de la tension artérielle élevée

L’hypertension artérielle est la principale cause de maladies cardiovasculaires. Elle peut également entraîner des complications graves, telle qu’un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance rénale ou même la cécité. Pour réduire le risque d’accident, vous pouvez prendre l’initiative de consulter votre médecin à propos des mesures préventives et thérapeutiques qui existent pour ce genre de problème. En tant que patient souffrant d’hypertension artérielle, vous pouvez avoir accès aux traitements en pharmacie par prescription médicale.

Votre médecin sera en mesure de vous prescrire :

  • Des anti-hypertenseurs
  • Des diurétiques
  • Des bêtabloquants
  • Des inhibiteurs calciques

Pour conclure, il est important de faire contrôler sa tension artérielle régulièrement, pour éviter les problèmes cardiaques. Pour cela, rien de plus simple: un tensiomètre sur pied suffit.

Utiliser un tensiomètre, tout un art – Le Magazine de la Santé

4.6/5 - (25 votes)