Comment gérer les rythmes de sommeil différents dans un couple ?


Cute Young Couple Sweetly Sleeping in the Bed. Dark Cozy Room.

Votre conjoint ou conjointe a un rythme de sommeil différent du vôtre et vous cherchez une stratégie pour gérer la situation ? Ce décalage est généralement dû à la différence des horaires de travail ou d’un trouble de sommeil. Vous avez peut-être un emploi du temps qui oblige à vous réveiller tôt alors qu’il ou elle se lève un peu plus tard. Il existe de nombreux moyens pour arranger ce problème que vous rencontrez dans votre couple. Voici quelques solutions qui pourraient vous intéresser.

Optez pour un couchage indépendant

Afin de gérer les rythmes de sommeil différents dans votre couple, vous pouvez opter pour un matelas qui offre une indépendance de couchage comme celui de la marque tediber paris. Il doit être spacieux, ferme et souple à la fois. En effet, lorsque l’un d’entre vous ne dort pas profondément, le mouvement de l’un peut constituer un problème pour l’autre. Pour cela, votre dispositif de couchage doit être capable d’absorber vos mouvements nocturnes afin d’aider votre couple d’avoir un bon rythme de sommeil. Ainsi, vous mettez une croix sur les réveils nocturnes qui réduisent considérablement votre temps d’endormissement.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir une literie qui permet de mieux dormir si les nuits de votre partenaire sont agitées. Prenez-en un qui peut équilibrer vos poids. La différence de masse corporelle entre vous et votre conjoint(e) peut constituer un obstacle à un sommeil de bonne qualité.

Optez pour un lit double

De nombreux couples n’acceptent pas l’idée de dormir sur un lit différent. Un lit double de chez tediber paris est peut-être la solution idéale. Cette alternative offre une totale indépendance de couchage au couple. Vous pourrez bouger durant le sommeil sans pour autant déranger votre conjoint. C’est le compromis parfait. En outre, lors de l’achat, vous avez la possibilité de choisir le lit double qui présente des caractéristiques adaptées à la morphologie individuelle des conjoints. La densité, la souplesse et la fermeté dont chacun a besoin sont ainsi satisfaites.

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Souffrir d’insomnie n’est pas une situation à prendre avec légèreté. Cela peut avoir un impact négatif sur votre santé à la longue. Alors, se séparer pour dormir à son rythme est une option à considérer aussi. Cependant, cette idée ne sera que temporaire le temps de voir un médecin pour traiter ce décalage de vos rythmes de sommeil.

Couchez-vous ou réveillez-vous à la même heure

C’est une stratégie que plusieurs personnes commencent à adopter partout en Europe lorsque le rythme de sommeil est différent dans un couple. Si vous sentez que vous pouvez le faire, arrangez-vous avec votre conjoint ou conjointe pour vous lever et vous coucher ensemble en même temps. Si l’un d’entre vous doit par exemple aller au travail à l’aube, pourquoi ne pas essayer de vous rendre au lit tous les deux à la même heure après le dîner ?

Plusieurs études scientifiques démontrent que cette stratégie renforce les liens du couple. Cela leur procure également une sensation de confort et d’unité. Toutefois, il faut noter que cela réclame quelques compromis des deux côtés. Aussi, le fait de changer vos horaires de coucher et de réveil peut prendre un peu de temps.

Restez au lit avec votre conjoint(e) jusqu’à ce qu’il ou elle s’endorme

C’est un petit effort qui vous est demandé. Si votre partenaire peine souvent à dormir la nuit, vous devez essayer de rester en éveil jusqu’à ce qu’il ou elle s’endorme. C’est une stratégie incontournable pour mieux se rapprocher. Ce sera des moments importants qui permettront à votre couple de plus s’épanouir.

Faites l’effort de rester avec votre homme ou femme jusqu’à ce qu’il ou elle commence à s’assoupir. Puisque de votre côté, vous arrivez à trouver facilement le repos la nuit, vous pourriez dormir tranquillement après. Selon les spécialistes, votre organisme va s’adapter au rythme de sommeil de votre partenaire au fil des jours. Vous fermerez les yeux presque au même moment et personne ne se sentira seul la nuit. Vous vous réveillez aussi pratiquement à la même heure. Il y aura une synchronisation naturelle qui va s’installer.

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Adoucissez votre environnement

Si vous devez souvent vous lever tôt pour vaquer à vos occupations, sachez que votre alarme peut déranger votre partenaire. Pire s’il ou elle a dormi plus tard que vous et doit se réveiller bien après. Le bruit de votre appareil peut l’empêcher d’avoir le même rythme de sommeil que vous. Pour cela, il est recommandé de choisir des simulateurs d’aube. Ils émettent des lumières pour signaler qu’il est l’heure de se mettre sur pied.

Vous pouvez également vous procurer un réveil qui vibre ou qui joue des mélodies très douces. Si vous constatez que votre voisin de chambre fait beaucoup de bruits, achetez des bouchons d’oreille. Cela vous aidera à ne pas être importuné par ses ronflements durant la nuit. Vous pourriez également lui demander de dormir sur le ventre, car c’est une posture très efficace contre les vibrations des cordes du larynx.

Consultez un spécialiste du sommeil

Apprendre à gérer son sommeil

Pour gérer votre rythme de sommeil, il est parfois mieux de s’adresser à un spécialiste. C’est généralement le dernier recours lorsque les précédentes méthodes ne donnent pas les résultats attendus. Ce professionnel vous aide à déterminer l’origine de vos troubles nocturnes. Dans le cas d’un couple, il vous aidera à établi une solution afin d’harmoniser votre rythme de sommeil à tous les deux. Ensuite, vous pouvez bénéficier d’un traitement adéquat afin de permettre à chacun de retrouver un temps de repos approprié.

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