Comment est réalisée une aide à la toilette ?


Dans certaines circonstances, il arrive que des personnes aient besoin d’une aide à la toilette. En cas de handicap ou de vieillissement, certaines personnes ne sont plus en mesure de prendre soin d’elles toutes seules. Pour ce faire, l’aide à la toilette est réalisée en fonction du niveau d’autonomie de chaque patient. La personne chargée de cette mission rencontre de nombreux patients avec des façons de faire différentes selon chaque patient. Elle est de ce fait appelée à s’adapter chaque fois qu’il y a changement. Comment et par qui est réalisée une aide à la toilette ?

C’est quoi une aide à la toilette ?

Une aide à la toilette est un service consistant à apporter un soutien aux personnes dans l’incapacité de s’occuper toutes seules de leur hygiène corporelle. C’est donc un service qui est rendu en fonction de la quantité d’autonomie du patient. Lorsqu’un patient sollicite un accompagnement d’aide à la toilette, cela peut vouloir dire que sa situation est invalidante, ou en perte d’autonomie. Il est aussi possible que la personne aidée réalise sa toilette personnellement avec la présence de l’auxiliaire.

D’un autre côté, le professionnel peut se charger de la toilette. Il s’agit d’un soutien personnel qu’un professionnel apporte à une personne en situation de perte d’autonomie ou non. Le plus souvent, cela concerne les personnes âgées et les personnes handicapées.

Qui est qualifié pour réaliser une aide à la toilette ?

L’aide à la toilette est un service rendu par des auxiliaires de vie. Lorsqu’une personne éprouve des difficultés, il est possible de faire appel à ce personnel qualifié. En effet, certains cas nécessitent une expertise particulière de la part des professionnels. Pour cette raison, la personne appelée à prendre le patient dépendant en charge doit en avoir l’habitude. Elle doit maîtriser tous les gestes parfaitement, en toute sécurité et avec empathie.

Aide à la toilette

Les soins peuvent être réalisés dans la salle de bain du patient, en fonction des capacités de la personne malade. Cependant, l’auxiliaire de vie est appelé à s’adapter. En effet, les cas sont différents d’une personne à l’autre. Il peut arriver que le rôle du professionnel soit juste de sécuriser les toilettes pour permettre au patient de bien prendre son bain ou sa douche sans accident. La toilette peut aussi se faire dans la chambre du patient, dans son lit médicalisé si la personne est dans l’incapacité de se lever par exemple.

À qui s’adresse ce service d’aide à la toilette ?

Le service d’aide à la toilette s’adresse généralement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Étant donné les difficultés que certaines personnes rencontrent pour pouvoir faire leur toilette, les auxiliaires de vie sont parfois appelés à intervenir. Dans certains cas, ces personnes ont juste besoin que les toilettes soient sécurisées. Pour les personnes ayant une autonomie partielle, elles ont besoin de soutien pour s’habiller et faire certaines actions complexes (se nettoyer dans le dos par exemple).

Dans le cas des patients alités, le professionnel a la charge de l’ensemble de la toilette. L’auxiliaire de vie est formée pour assurer cette mission, raison pour laquelle elle connaît les postures à prendre.

En somme, l’aide à la toilette est un service offert par des auxiliaires de vie aux personnes dans le besoin. Cela s’adresse spécialement aux personnes âgées autonomes et dépendantes ainsi qu’aux personnes handicapées.

Notez cet article !