Comment améliorer sa mémoire au travail ?


La mémoire au travail ou mémoire de travail est une forme de réglage psychologique à court terme, sans cesse sollicitée pour exécuter diverses tâches au quotidien. Sa maîtrise est un véritable atout lorsque vous souffrez de troubles de réminiscence. Voici donc quelques conseils à appliquer pour optimiser sa mémoire au travail.

Améliorer sa concentration

Optimiser sa mémoire au travail nécessite avant tout l’amélioration de sa capacité de concentration. Tout d'abord, commencez par respecter des horaires normaux de sommeil, lesquelles sont de 8 heures. Cela est très important, car une mauvaise qualité de sommeil augmente le stress et perturbe votre concentration. Ensuite, soyez attentif à vos contraintes physiologiques. Il est important d’identifier le moment où vous êtes le plus efficace. Pour la plupart des personnes, ce pic d'efficacité est atteint généralement le matin. En effet, en début de journée, le cerveau est plus apte à l’exécution des activités de concentration. C’est un moment où ils voient plus clair dans leurs idées. Enfin, trouvez un environnement calme ou tout au moins, mettez-vous à l’écart des demandes instantes venant de l'extérieur. Cela vous permettra d’éviter les distractions. Ainsi, vous pourrez avoir une image claire de ce que vous recherchez.

Savoir mémoriser

Une fois la bonne capacité de concentration acquise, il vous faut à présent travailler votre habileté à mémoriser. C’est ce travail qui vous permettra de développer votre mémoire de travail pour l’exploiter quand vous en aurez besoin. Tout d'abord, appropriez-vous les informations à acquérir. Résumez ces connaissances ou tâches en de grandes lignes. Écrivez les informations essentielles sur une feuille ou dans un carnet. Classez-les ensuite selon des catégories ou un système de classement que vous aurez définis.

En faisant ce tri, vous éviterez de vous embrouiller l’esprit plus tard. À partir de là, vous saurez associer chaque élément à une catégorie donnée. Ainsi, leur mémorisation se fera aisément en n’exécutant qu'une action à la fois. Cela permettra à votre cerveau de s'adapter à chaque contexte et donc d’éviter toute situation de confusion. Vous avez aussi la possibilité de jouer à des jeux de mémorisation. À cet effet, vous pouvez trouver des techniques afin d’améliorer votre capacité à mémoriser. Essayez aussi de libérer votre esprit. Vous aurez alors assez d’espace pour insérer de nouvelles connaissances ou informations dans votre cerveau.

Entraîner sa mémoire

Notez que la mémoire de travail est sollicitée à chaque instant, au quotidien. C’est elle qui est activée lorsque vous recherchez dans votre esprit une information à exploiter dans l’urgence. Il en est de même quand vous fouillez en vous-même pour trouver une idée afin de poursuivre un raisonnement. Entraîner sa mémoire revient donc à amener son cerveau à mieux rendre les informations stockées.

Testez vos connaissances en vous posant des questions par exemple ou en participant à des tests que vous aurez établis. Reliez chaque élément mémorisé à une situation ou à une idée qui vous est familière. Ensuite, partagez vos connaissances avec d'autres personnes. Faites usage de vos acquis en les expliquant. Cela peut vous aider à mieux maîtriser vos idées et les garder en mémoire plus longtemps.

Améliorer sa mémoire de travail est un exercice important lorsque vous devez être plus réactif au travail. Cela nécessite des étapes et des conditions à remplir. Celles-ci sont à votre portée et vous permettront de surmonter vos troubles de mémoire, notamment dans l’exécution de vos tâches.

Notez cet article !