8 conseils essentiels pour un entretien d’embauche pour vous aider à être embauché


Les entretiens d’embauche font partie intégrante de tout processus de recrutement et chaque candidat potentiel doit y passer avant de décrocher le poste de son choix. Un curriculum vitae solide ne vous mènera que jusqu’à présent, mais c’est finalement l’entretien qui décide de votre sort, vous devez donc vous assurer de le réussir.

Peu importe le nombre d’entretiens que vous faites, le processus ne devient jamais vraiment plus facile. C’est probablement parce que chaque entreprise est différente et que chaque intervieweur est unique, il est donc difficile de prévoir à quoi s’attendre. Cependant, il n’y a aucun mal à faire votre part de la préparation pour vous assurer de couvrir au moins les bases.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous vous sentez anxieux à l’idée de l’entretien, voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir :

  • 1. Soyez à l’heure
  • 3. Soyez préparé, confiant et calme
  • 5. Surveillez votre attitude… ne soyez pas arrogant
  • 7. Posez des questions


1. Soyez à l’heure

1. Soyez à l'heure

Arriver en retard à un entretien est tout simplement inacceptable. Vous cherchez à faire une bonne première impression et arriver en retard ne fera que nuire à vos chances d’obtenir le poste. En fait, il est conseillé d’arriver un peu tôt pour vous laisser suffisamment de temps pour trouver l’emplacement et aussi pour vérifier votre apparence et calmer vos nerfs avant de rencontrer l’intervieweur.

2. Faites vos devoirs

Avant de passer un entretien, il est impératif de faire des recherches sur l’entreprise – ses antécédents, son travail important, ses clients, ses cadres supérieurs, etc. Cela crée une première impression forte lorsque vous pouvez dire à l’intervieweur pourquoi vous souhaitez travailler pour son entreprise tout en dessinant conclusions sur les réussites passées de l’organisation. Établir de bonnes relations avec votre interlocuteur peut vraiment augmenter vos chances d’être embauché.

Lire aussi  Slasheur c'est quoi ? Le guide du Slasheur


3. Soyez préparé, confiant et calme

3. Soyez préparé, confiant et calme

Bien que l’esthétique et l’étiquette fassent partie intégrante d’une bonne impression, tout est une question de substance. Réussir un entretien d’embauche est une question de préparation et de confiance. Vous devez en savoir un peu plus sur l’entreprise afin de pouvoir répondre aux questions de l’intervieweur. Vous devez également mettre en évidence vos forces et vos compétences pour montrer pourquoi vous êtes adapté au poste. N’oubliez pas que les entretiens d’embauche consistent en grande partie à vous vendre comme un candidat approprié. Mais assurez-vous de bien vous préparer et d’être confiant. Abstenez-vous de divaguer en répondant aux questions ou vous pourriez simplement vous dénoncer.

4. Habillez-vous pour impressionner

Quelle que soit la culture d’entreprise, s’habiller pour un entretien demande une certaine réflexion et sophistication ; qu’il s’agisse d’une organisation d’entreprise intransigeante avec un code vestimentaire formel strict ou d’une entreprise plus indulgente avec une approche décontractée de l’habillement. N’oubliez pas que votre apparence est un facteur majeur de votre première impression sur l’intervieweur, alors assurez-vous de vous habiller intelligemment et d’être bien soigné.


5. Surveillez votre attitude… ne soyez pas arrogant

5. Surveillez votre attitude… ne soyez pas arrogant

C’est une chose d’être confiant dans une interview, mais totalement inacceptable d’être arrogant. Tout le monde veut embaucher une personne qui est confiante et qui a une bonne présence d’esprit, mais personne n’aime une bouche intelligente hubriste. L’attitude joue un rôle clé dans la réussite de votre entretien. Vous devez maintenir un juste équilibre entre confiance, professionnalisme et modestie.

6. Assurez-vous d’écouter

Une entrevue ne consiste pas seulement à parler de vous et de vos réalisations à votre interlocuteur… c’est aussi une question d’écoute. Dès le début de l’entretien, votre interlocuteur vous donnera, directement ou indirectement, des informations sur l’entreprise et le poste. Vous devez porter une attention particulière à ces indices afin de savoir dans quoi vous vous embarquez. De plus, l’intervieweur peut simplement vous poser des questions à ce sujet plus tard dans l’entretien, vous devez donc être attentif. De bonnes compétences en communication incluent également une écoute attentive et contribueront à façonner votre candidature de manière positive.

Lire aussi  L'apprentissage numérique dans l'industrie pharmaceutique


7. Posez des questions

7. Posez des questions

Vers la fin d’un entretien, votre interlocuteur vous demandera toujours si vous avez des questions. La plupart des gens ont tendance à dire non ici, et c’est là qu’ils laissent tomber la balle. De toute évidence, il peut y avoir des cas où vous avez eu une longue interview détaillée, couvert tous les sujets et il n’y a vraiment aucune question laissée sans réponse. Mais de tels cas sont rares car il y a généralement toujours un sujet ou un autre qui n’est pas abordé et c’est ce que vous devez reprendre. Poser des questions montre à l’intervieweur que vous avez été attentif et que vous êtes vraiment intéressé à poursuivre une opportunité de carrière au sein de l’entreprise. Cependant, assurez-vous que les questions sont pertinentes. Ne posez pas de questions idiotes juste pour le plaisir, car cela pourrait aussi se retourner contre vous !

8. Ayez l’air intéressé mais pas désespéré

Tout au long de votre entretien, il est important de rester calme et confiant avec une attitude agréable. Vous devez avoir l’air intéressé à décrocher le poste… mais il y a une ligne fine entre désireux et désespéré. C’est bien d’être optimiste et enthousiaste, mais parfois vous avez tendance à aller trop loin et c’est là que vous vous trompez. Même si vous mourez d’envie de travailler pour l’entreprise, maîtrisez vos émotions et soyez cool. Tenez-vous en à avoir confiance en vos capacités et votre intervieweur verra certainement l’intérêt de vous avoir à bord aussi !

Gardez ces conseils pratiques à l’esprit la prochaine fois que vous passerez un entretien d’embauche et tout ira bien pour vous.

Crédits image : Pinterest, Giphy


Notez cet article !

MENU

Back