Pendant la journée, il y a beaucoup de choses qui peuvent et passent souvent inaperçues, surtout quand il s’agit de votre bien-être. Mais cela ne devrait pas être le cas, et cela ne doit pas nécessairement l’être. Le déséquilibre hormonal est l’un des problèmes de santé les plus courants que de nombreuses femmes semblent ignorer, jusqu’au moment où elles commencent à remarquer des symptômes tels que l’acné ou une prise de poids soudaine. Ne pas le traiter à temps peut entraîner des symptômes plus graves qui deviennent encore plus difficiles à gérer au fil du temps.
Les hormones sont ces messagers chimiques dans votre corps qui sont produits par les glandes endocrines et sont responsables du contrôle des processus majeurs tels que le métabolisme et la reproduction. Les trois principales catégories d’hormones sont la thyroïde, les surrénales et les hormones sexuelles qui travaillent ensemble pour maintenir l’efficacité de vos systèmes d’organes internes. Lorsque l’une ou l’autre de ces glandes produit trop ou trop peu d’hormones, cela provoque un déséquilibre hormonal dans votre corps, car les autres glandes doivent intervenir pour compenser le dysfonctionnement de la glande, ce qui les met à rude épreuve et entraîne souvent un déséquilibre supplémentaire. .
- Symptômes de déséquilibre hormonal
- Les causes du déséquilibre hormonal
- 1. L’huile de noix de coco
- 2. Avocats
- 3. Yaourt
Contenu de l'article :
Symptômes de déséquilibre hormonal
Les symptômes du déséquilibre hormonal sont généralement différents pour les femmes, les hommes et les enfants, mais certains signes sont communs aux hommes et aux femmes.
- Fatigue
- Gain de poids
- Constipation
- Yeux gonflés ou peau sèche
- Perte de poids
- Muscles affaiblis
- Cheveux devenant fins et cassants
- La dépression
- Anxiété
- Infertilité
- Transpiration
- Vision floue
- Vergetures violettes ou roses
Les causes du déséquilibre hormonal
Voici quelques causes courantes de déséquilibre hormonal.
- Diabète
- Hypothyroïdie
- Thyroïdite
- Tumeurs
- Stresser
- Troubles de l’alimentation
- Traitements contre le cancer
- Blessure ou traumatisme
- Ménopause
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Syndrome des ovaires polykystiques
Comment traiter le déséquilibre hormonal naturellement
Voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider à guérir le déséquilibre hormonal. Vous pouvez inclure les aliments, les herbes et les suppléments suivants dans votre alimentation quotidienne afin de lutter contre le déséquilibre hormonal.
1. L’huile de noix de coco
L’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne qui sont extrêmement bénéfiques pour votre santé et constituent les éléments constitutifs de vos hormones. Ces acides gras aident à réduire toute inflammation dans votre corps qui aurait pu se produire en raison du déséquilibre hormonal. Ils vous aident également à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en réduisant le stress et l’anxiété.
De quoi as-tu besoin:
- 1-2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco 100% vierge.
Méthode:
- Consommez une à deux cuillères à soupe d’huile de coco 100% vierge par jour.
- Vous pouvez l’utiliser soit dans vos vinaigrettes et vos smoothies, soit en remplacer entièrement votre huile de cuisson.
- Faites cela au moins 2 à 3 fois par jour.
2. Avocats
Les avocats sont une riche source d’acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés. Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les effets de votre déséquilibre hormonal. La consommation régulière d’avocats favorise la santé du cœur et assure également un apport adéquat en fibres et en nutriments nécessaires à votre bonne santé.
De quoi as-tu besoin:
- 1 avocat
Méthode:
- Pelez les avocats.
- Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à votre salade.
- Vous pouvez également mélanger les avocats avec du lait de noix et du miel afin de vous préparer un smoothie sain.
- Consommez une quantité adéquate d’avocats par jour.
3. Yaourt
Le yaourt est une riche source de probiotiques qui aident à réparer votre muqueuse intestinale et à équilibrer vos hormones. Les probiotiques sont des bactéries saines qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre corps. Une carence de ces bactéries dans votre corps peut entraîner des problèmes de digestion et une inflammation, ce qui peut encore aggraver votre déséquilibre hormonal.
De quoi as-tu besoin:
- Un bol de yaourt non sucré
Méthode:
- Consommez un bol de yaourt nature environ une à deux fois par jour