Bougie Artisanale pour un confort a la maison


De plus en plus de personnes optent pour l’utilisation des bougies artisanales dans la décoration intérieure de leurs maisons. En plus d’être source de lumière, la bougie artisanale confère de multiples bienfaits à votre intérieur. Il procure bien-être et confort à votre maison. Tout savoir sur les avantages de la bougie artisanale dans cet article.

La bougie artisanale : l’allié de votre confort

Comme l’indique son nom, la bougie artisanale est une bougie faite à la main par des artisans spécialistes du domaine. Elle est faite avec de la cire, une mèche et différents parfums selon les besoins. La bougie artisanale est de plusieurs types. Vous trouverez la bougie naturelle, la bougie synthétique, la bougie fleurie avec ou sans parfum.

La différence se situe principalement au niveau de la nature de la cire. L’importance de la bougie artisanale dans la maison n’est plus à démonter. La qualité naturelle de ses composants fait sa particularité. Selon la matière de base de la cire, la bougie confère divers bienfaits.

La cire d’abeille

Riche en vitamine A, en alcool et en acide gras, la cire d’abeille est un excellent purificateur. Il nettoie l’atmosphère de toute présence toxique lors de sa combustion. Vous pouvez opter pour l’achat d’une bougie à base de cire d’abeille si vous êtes asthmatique ou souffrant d’allergies.

La cire végétale

Plusieurs éléments comme le colza, le palmier, le riz, le soja, etc. sont utilisés dans la fabrication de la cire végétale. La particularité des bougies faites à base de cire végétale est le fait qu’elles ont une durée de vie plus longue.

Lire aussi  Développement personnel : quand on vous prend pour des idiots...

Les avantages de la bougie artisanale

En plus d’être faite à base de composants naturels, la bougie artisanale est habillée exclusivement à la main. Grâce à ses caractéristiques toutes particulières, elle apporte bien-être, relaxation et confort.

Un agréable parfum

Respirer de l’air frais, d’une agréable odeur fait du bien à l’organisme. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des gens utilisent des diffuseurs de parfums dans leur salon. Toutefois, avec une bougie naturelle parfumée vous n'aurez plus besoin de diffuseur. En effet, la cire végétale contenue dans votre bougie agit en parfait diffuseur lorsque celle-ci est allumée. Elle ressort avec précision la fragrance du parfum de Grasse qui a été mélangée à la cire chauffée pour obtenir votre bougie.

Une bonne ambiance

Vous pouvez également créer une ambiance particulière dans vos pièces, grâce à la bougie artisanale. Elle apporte en effet, un éclairage au décor cocooning. Sa lumière toute tamisée et douce participe à la création d’une intimité particulière. Elle contribue à l’apaisement et à la détente.

Objet de décoration

Les bougies naturelles sont disponibles sous différentes couleurs et modèles. De ce fait, elles participent à la décoration de votre maison. Vous pouvez donc selon vos goûts, choisir les couleurs qui vous disent le plus et les disposer de façon à élever votre niveau d’élégance intérieure.

La bougie artisanale : comment mieux en profiter ?

Les bienfaits de la bougie artisanale sont nombreux. Quelle soit naturelle, parfumée ou non, elle peut impacter de plusieurs manières, le confort, le bien-être et l’ambiance de votre maison. Pour mieux en profiter, quelques astuces sont à prendre en compte.

Allumez, Laissez la bougie bruler longtemps et éteignez votre bougie avec soin

L’objectif est d’éviter d’abimer la cire aussi bien à l’allumage qu’à l’extinction. Vous pouvez vous servir d’un allume-gaz pour bien pointer la mèche au lieu d’utiliser un briquet. Vous devez également laisser votre bougie bruler pendant au moins une heure trente. Cela va éviter qu’il ait un creux autour de la mèche l’empêchant de bruler longtemps une prochaine fois.

Lire aussi  Dire oui ou le challenge de l'ouverture d’esprit

Réduisez régulièrement la taille de la mèche

Pour faciliter l’utilisation de votre bougie et lui permettre de bruler équitablement sur ses deux côtés, vous devez régulièrement couper la mèche. Ainsi vous pourrez longuement profiter de votre cierge.

Comment choisir sa bougie artisanale

Qu’elle soit naturelle, boisée, fleurie ou fruitée, le choix d’une bougie artisanale d’intérieur doit respecter certains critères. Qu’il vous souvienne que la bougie va parfumer l’air à respirer dans la chambre. Sa qualité aura donc une incidence directe sur votre état de santé et votre bien-être. Pour ce faire, vous devez tenir compte de : la qualité de la cire et de la matière de la mèche.

La qualité de la cire

Veillez à choisir une bougie fabriquée à base de cire purement végétale ou minérale. La cire de votre cierge ne doit pas provenir du pétrole ou de ses dérivés. Autrement, vous risquez de bruler de la paraffine dans votre pièce. Ce qui pourrait causer du tort à votre santé et à celle de votre maisonnée.

La mèche de votre bougie artisanale

Vous voulez certainement que votre bougie brule plus longtemps. Pour ce faire, choisissez une mèche en pur coton pour votre chandelier. Vous devez aussi couper le surplus de mèches après chaque utilisation afin de maximiser la durée de vie de votre bougie.

En définitive la bougie artisanale est un réel allié de confort dans votre demeure. Non seulement elle purifie l'atmosphère de vos pièces, mais aussi elle apporte un plus à votre décoration.

Notez cet article !