7 avantages incroyables de faire des planches tous les jours


Lorsque vous pensez à des exercices pour renforcer votre tronc, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Des craquements, non ? Si vous aussi vous pensiez la même chose, alors vous n’êtes pas seul, car la plupart des gens font cette erreur. Lorsqu’il s’agit de développer la force de base, les craquements peuvent être bons, mais une planche est le meilleur exercice pour cela.

Les avantages d’une planche sont nombreux, car l’exercice renforce non seulement votre tronc, mais travaille également sur le bas du dos, l’abdomen et les hanches et améliore l’équilibre général du corps.

  • Comment faire des planches ?
  • Erreurs de planche courantes à éviter
  • Avantages de l’exercice de planche
  • Comment commencer avec l’exercice de planche ?
  • FAQ sur l’exercice de planche

Comment faire des planches ?

Comment faire des planches ?

Les planches peuvent sembler faciles, et le fait de poser des planches peut ne pas être difficile, mais attention, tenir une planche est une toute autre histoire ! Ceux d’entre vous qui ont essayé de tenir une planche sauront de quoi nous parlons. Ceux d’entre vous qui ne savent pas de quoi il s’agit, essayez votre première planche et vous saurez ensuite !

Si vous débutez avec exercices de plancheil y en a deux de base que vous devriez essayer de maîtriser avant de passer aux versions plus avancées des planches (oui, elles existent !). Voici les deux bases par lesquelles vous devriez commencer :

Planche haute :

  • Mettez-vous en position de pompes.
  • Soulevez-vous tout en gardant les paumes et les orteils fermement sur le sol.
  • Gardez votre dos droit et votre tronc serré de manière à former une ligne droite de la tête aux pieds.
  • Assurez-vous que votre dos est droit, s’il est affaissé, cela peut causer des maux de dos plus tard. Aussi, gardez la tête détendue. Votre cou doit être détendu, droit et parallèle au sol. Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez et respirez en inspirant lentement et régulièrement.

Planche basse :

  • Abaissez-vous sur vos avant-bras et gardez le reste de la position comme une planche haute.
Lire aussi  Comment traiter l'urticaire au froid avec des remèdes de grand-mère ?

Erreurs de planche courantes à éviter

Erreurs de planche courantes à éviter

1. Cambrez votre dos

Lorsque vous en aurez assez de supporter tout le poids de votre corps, la première erreur que vous ferez sera de cambrer votre dos. Cependant, ne faites jamais cela ! Cela peut endommager votre colonne vertébrale à long terme. Pour éviter cette erreur, assurez-vous que vos épaules et vos paumes sont suffisamment larges. Cela soulagera le haut du corps et engagera correctement vos muscles abdominaux.

2. Regarder droit devant

Faire cette erreur peut fatiguer votre cou, alors regardez le sol ou votre tapis pour le garder bien aligné.

3. Baisser les hanches

C’est une autre erreur courante que vous pouvez finir par commettre lorsque la fatigue s’installe, ce qui exercera à nouveau une pression sur le bas du dos. Afin d’éviter que cela ne se produise, gardez vos hanches surélevées en serrant vos fessiers. Prendre des respirations profondes.


Avantages de l’exercice de planche

Avantages de l'exercice de planche

Bien que tenir une planche parfaitement puisse être difficile et nécessite beaucoup de pratique, voici quelques avantages de la planche que vous devez connaître. Peut-être qu’ils vous motiveront à suivre vos exercices de planche !

1. Renforce le noyau

Renforce le noyau

Les planches sont un excellent exercice pour vos muscles abdominaux car elles sollicitent tous les groupes musculaires centraux, tels que les obliques externes, les droits de l’abdomen, les abdominaux transversaux et les fessiers. Lorsque tous ces groupes musculaires sont renforcés, vous remarquerez une capacité améliorée à soulever des poids lourds, une capacité améliorée pour la torsion de la taille et la flexion latérale, et une dos et fesses bien soutenus. Un tronc solide est l’un des plus grands avantages de l’exercice de planche.

2. Améliore l’équilibre

Améliore l'équilibre

Pendant l’entraînement, avez-vous remarqué que si vous essayez de vous tenir debout sur une jambe, vous ne pouvez pas maintenir l’équilibre plus de quelques secondes ? Si vous vous demandez si cela pourrait être parce que vous êtes maladroit, alors non, vous vous trompez. Cela se produit parce que vos muscles abdominaux ne sont pas assez forts.

Ce ne sont pas vos jambes qui vous maintiennent droit et droit, c’est votre tronc. En faisant régulièrement des exercices de planche, votre équilibre s’améliorera également.

3. Améliore la posture

Améliore la posture

Êtes-vous fatigué de rester assis au bureau ou à la maison devant l’ordinateur portable ? Craignez-vous que cela ruine indéfiniment votre posture ? Ensuite, nous vous suggérons de faire régulièrement des exercices de planche. Ils amélioreront votre posture et garderont vos os et vos articulations alignés. Une bonne posture assurera également que votre dos est dans la bonne position, réduisant ainsi les risques de maux de dos. De plus, avoir une bonne posture donne une apparence de confiance, c’est donc un avantage de la planche que nous pourrions tous utiliser !

Lire aussi  Zazen : La technique de méditation assise

4. Améliore la flexibilité

Améliore la flexibilité

La flexibilité est l’un des meilleurs avantages de l’exercice de planche, car il élargit et étire tous vos groupes musculaires postérieurs tels que les épaules, les omoplates et les clavicules tout en étirant vos ischio-jambiers, les voûtes plantaires et vos semelles. Ainsi, une planche devient plus un exercice de renforcement.

5. Améliore le métabolisme

Améliore le métabolisme

Lorsque vous essayez de faire une planche, vous défiez tout votre corps. Faire une planche tous les jours brûlera plus de calories que la traditionnelle exercices abdominaux comme des redressements assis ou des craquements. Lorsque vous faites des planches régulièrement, vous renforcez vos muscles abdominaux, ce qui brûlera plus d’énergie.

Si vous passez une grande partie de votre journée devant un ordinateur, vous devez essayer de faire des planches régulièrement car cet avantage de la planche peut vous aider beaucoup. Ce ne sera pas seulement améliorer votre taux métaboliquemais assurez-vous également que votre métabolisme reste amélioré tout au long de la journée.

6. Améliore l’humeur et soulage le stress

Améliore l'humeur et soulage le stress

C’est l’un des avantages de la planche qui contribue au bien-être général. Les exercices de planche ont un effet positif sur vos nerfs, ce qui en fait une excellente technique pour soulager le stress. Cela fonctionne parce que les planches étirent les groupes musculaires qui contribuent au stress dans le corps.

Les planches, comme toute autre forme d’exercice, libèrent également des endorphines, qui améliorent l’humeur et diminuent la tension.

7. Réduit la graisse du ventre

Réduit la graisse du ventre

La planche est l’un des meilleurs exercices pour brûler des calories et réduire la graisse du ventre. Non seulement brûler le graisse autour de l’abdomenl’exercice de planche vous donne également un ventre plus serré. N’est-ce pas un avantage de planche que vous souhaiteriez récolter ?


Comment commencer avec l’exercice de planche ?

Comment commencer avec l'exercice de planche ?

Bien que les avantages de l’exercice de la planche soient nombreux, ne vous emballez pas trop et sautez-y tout de suite ! Si vous êtes débutant, commencez par une planche par jour. Gardez un objectif de le tenir pendant 30 secondes et progressez à partir de là.

Il est recommandé d’essayer de faire au moins trois séries de 60 secondes chacune pour obtenir les avantages de la planche mentionnés ci-dessus.

Précautions : N’essayez pas de faire des planches si vous :

  • Avoir une blessure à l’épaule
  • Avoir mal à l’épaule après avoir fait l’exercice
  • Avoir des douleurs pelviennes
  • êtes enceinte ou êtes récemment devenue mère

FAQ sur l’exercice de planche

FAQ sur l'exercice de planche

Q. Puis-je faire une planche de 2 minutes ?

UN. Oui, vous pouvez faire une planche de 2 minutes si vous êtes sur le programme d’entraînement avancé. Une planche d’une minute est plus que nécessaire pour un débutant. Cependant, notez que si vous ne pouvez pas tenir une planche de 120 secondes dans un programme d’entraînement avancé, vous ne le faites peut-être pas correctement.

Q. Que se passera-t-il si je fais des planches tous les jours ?

UN. Si vous faites des exercices de planche tous les jours, vous aurez un tronc plus fort, une meilleure posture, une meilleure flexibilité et une meilleure humeur.

Q. Les planches brûlent-elles la graisse du ventre ?

UN. Oui, si vous les faites régulièrement, les planches peuvent vous aider à brûler la graisse du ventre.


4.9/5 - (17 votes)

MENU

Back