Un guide d’expert sur les dermarollers – Comment ils fonctionnent et ce qu’ils font


Un dermaroller est un outil souvent utilisé dans les procédures de micro-aiguilletage – composé de centaines de micro-aiguilles, il est utilisé pour créer des micro-blessures sur la peau. L’utilisation des dermarollers était strictement clinique à leurs débuts, mais s’est également infiltrée dans les routines à domicile. Et bien que le dermarolling soit une procédure sûre, il n’est pas recommandé de l’effectuer à la maison. Selon notre expert interne, dr. sadhana deshmukh« Comme leur nom l’indique, les dermarollers sont des rouleaux faciaux constitués d’aiguilles de longueur et d’épaisseur variables. Il s’agit principalement d’un traitement clinique et aide à stimuler le collagène dans la peau, entraînant un remodelage du collagène. Il est également conçu pour aider à traiter la texture épaisse de la peau et à la resurfacer superficiellement, ce qui le rend utile pour la décoloration des cicatrices d’acné. C’est un traitement superficiel, peu profond ; mais je ne recommanderais toujours pas de le faire à la maison, en raison des risques d’infections indésirables.

  • Comment fonctionne un dermaroller ?
  • Comment le dermarolling profite-t-il à votre peau?
  • Qu’attendre d’une séance de dermarolling ?
  • Combien de temps le dermarolling prend-il pour fonctionner?
  • Conseils d’experts et meilleures pratiques pour les dermarollers
  • FAQ sur le dermaroller

Avantages des dermarollers

Au sens clinique, les dermarollers sont également appelés microneedling. Ils se font soit manuellement, soit en combinaison avec une machine à radiofréquence (Microneedling RF). Les deux types de traitements cliniques de dermarolling sont extrêmement bénéfiques pour le resurfaçage de la peau, le rajeunissement de la peau, la décoloration des cicatrices d’acné, l’anti-âge, etc. Le dermarolling est un traitement que les dermatologues recommandent souvent de faire en clinique et voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet…


Comment fonctionne un dermaroller ?

Comment fonctionne un dermaroller ?

Comme mentionné précédemment, le dermarolling est une procédure clinique et cosmétique où des centaines de minuscules petites aiguilles sont enroulées sur la surface de la peau. Il en résulte l’infliction de blessures microscopiques qui booster le collagène et la production d’élastine. Selon le Dr Deshmukh« A chaque coup, l’appareil de dermarolling utilise la technique du point d’épingle pour stimuler le collagène sain dans la peau. Cela aide au remodelage du collagène et resurfaçage de la peau et réalise ses nombreux avantages. Les procédures de dermarolling sont encore améliorées en utilisant un sérum ou une technologie PRP pour obtenir un grand nombre d’avantages.

Même si cela semble effrayant, le dermarolling est considéré comme une procédure non invasive et assez sûre. C’est parce que les blessures faites par eux sont microscopiques et superficielles. Lorsqu’elles sont effectuées par un professionnel, les blessures sont faites de manière contrôlée, aidant à décomposer le tissu cicatriciel et bénéficiant de l’action cicatrisante naturelle de votre corps.

Lire aussi  Comment Faciliter la Convalescence Après une Opération d'Éventration


Comment le dermarolling profite-t-il à votre peau?

Comment le dermarolling profite-t-il à votre peau?

À présent, vous avez peut-être une idée de la façon dont le dermarolling agit sur la peau. La principale action stimulante du collagène est ce qui attire les amateurs de beauté vers ce traitement, car le collagène est la protéine clé responsable du maintien d’une peau saine. Cette protéine naturelle commence à s’épuiser dans le corps humain après l’âge de 20 ans, dont les effets commencent à se manifester sur votre peau. L’action perforante des dermarollers, associée à d’autres types d’additifs comme les sérums puissants et le PRP, provoque la réaction suivante de votre peau :

1. Décomposition du tissu cicatriciel pour favoriser la guérison

2. Resurfaçage de la couche supérieure de la peau pour renforcer la fermeté

3. Décoloration des rides et ridules

4. Réduction de la taille des pores et régulation du sébum

5. Décoloration des vergetures


Qu’attendre d’une séance de dermarolling ?

Qu'attendre d'une séance de dermarolling ?

Semblable à d’autres traitements cliniques non invasifs, le dermarolling est une procédure assez rapide. D’une durée de 30 minutes à une heure, voici ce que vous pouvez attendre d’un traitement dermaroller standard :

Étape 01: Chaque séance de dermarolling est précédée d’un assainissement et d’une désinfection des rouleaux dans une solution d’alcool isopropylique pendant 5 à 10 minutes. Ceci est fait pour garder à distance toute infection bactérienne indésirable.

Étape 02: Une fois les rouleaux désinfectés et prêts, le professionnel procédera également au nettoyage et à la désinfection en profondeur de votre peau. Les bactéries présentes sur votre peau peuvent également entraîner des infections, surtout si vous avez choisi des aiguilles plus longues pour la séance.

Étape 03 : Une fois que votre visage est soigneusement nettoyé, une crème anesthésiante est appliquée sur votre visage et laissée en fonction de la tolérance à la douleur de chacun. Cette crème est ensuite complètement essuyée avant l’étape suivante.

Étape 04 : Après la crème anesthésiante, un sérum peut ou non être appliqué sur le visage pour commencer le dermarolling. Le visage est divisé en sections et chacune d’elles est caressée en fonction du problème de peau à résoudre.

Étape 05 : Dans la dernière étape, le visage est délicatement nettoyé avec de l’eau et suivi d’un routine de soins de base – juste l’essentiel comme la crème hydratante et le FPS. Il est déconseillé d’appliquer des exfoliants ou des actifs sur le visage après une séance de microneedling.

Pour votre information, vous remarquerez peut-être un léger gonflement, une rougeur ou une pulsation de la peau après le traitement ; ne vous inquiétez pas car ces conditions disparaîtront après quelques jours. En attendant, suivez une bonne routine de soin et ne craignez aucune desquamation !


Combien de temps le dermarolling prend-il pour fonctionner?

Combien de temps le dermarolling prend-il pour fonctionner?

Étant donné que l’objectif principal du dermarolling est de stimuler la production de collagène, le temps nécessaire peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Le remodelage du collagène est un processus lent et entièrement dépendant de votre type de peau, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’horodater. Le temps nécessaire dépendra également du type de rouleau que vous avez choisi pour vos traitements et de la fréquence à laquelle vous vous rendez aux séances. En moyenne, les résultats sont connus pour apparaître entre 2 et 6 mois. Cependant, cette durée dépend largement du type de procédure de micro-aiguilletage que vous avez choisi, la longueur des aiguilles et le problème de peau que vous ciblez. Par exemple, des problèmes de peau comme l’hyperpigmentation ou les rides peuvent nécessiter plus de séances que d’autres, c’est à vous de décider de la fréquence.

Lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la luminothérapie pour l'acné


Conseils d’experts et meilleures pratiques pour les dermarollers

Conseils d'experts et meilleures pratiques pour les dermarollers

1. Les dermarollers ne sont pas recommandés pour être utilisés à la maison, la plupart des dermatologues en conviennent.

2. Évitez de vous exposer au soleil juste après un traitement dermarolling car cela peut provoquer un bronzage et une pigmentation.

3. Incluez des ingrédients de réparation et de rajeunissement de la peau dans votre routine post-soins; des ingrédients comme le niacinamide et l’acide hyaluronique peuvent être utiles.

4. Assurez-vous de ne pas sauter le SPF après le traitement car le traitement augmentera votre sensibilité au soleil.

5. Utilisez des compresses de glace pour réduire toute inflammation douloureuse après le traitement.


FAQ sur le dermaroller

FAQ sur le dermaroller

1) Y a-t-il des effets secondaires au dermarolling ?

UNE. Semblable à tout traitement clinique de la peau, le dermarolling peut également avoir des effets secondaires. Cependant, ces effets secondaires peuvent provenir de mauvaises pratiques que la procédure elle-même. Certains des effets indésirables d’une séance de dermarolling qui a mal tourné sont une irritation de la peau, des ecchymoses, une desquamation, des saignements et des infections douloureuses.

2) Puis-je utiliser un sérum à la vitamine C après un traitement dermarolling ?

UNE. Oui, la vitamine C est l’un des meilleurs sérums à utiliser. Infusé d’incroyables bienfaits anti-âge, il peut aider à améliorer considérablement les résultats du traitement. Cependant, il est recommandé d’attendre quelques jours après la séance pour appliquer de l’acide ascorbique sur votre visage. Votre peau sera déjà très sensibilisée et le faible pH des sérums à la vitamine C peut irriter davantage votre peau.

3) Les dermarollers aident-ils à raffermir la peau ?

UNE. Oui, puisque le dermarolling stimule le collagène et l’élastine dans la peau, il peut cibler les plaques lâches et aider à resserrer la peau flasque. Le traitement peut également être appliqué sur d’autres parties du corps pour aider à le resserrer, consultez votre dermatologue pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

4) Le dermarolling peut-il vous faire éclater ?

UNE. Il est souvent conseillé de ne pas utiliser de dermarollers sur les éruptions actives car cela peut provoquer la propagation des bactéries et causer plus d’acné. N’optez pas pour un traitement dermarolling si vous avez des lésions actives sur votre visage. Cependant, le traitement est excellent pour traiter les cicatrices d’acné, mais assurez-vous de choisir le bon moment pour cela, c’est-à-dire après la guérison de l’acné.


Notez cet article !

MENU

Back