Un expert explique pourquoi vous pourriez avoir un visage qui démange et que faire à ce sujet


Les démangeaisons et les irritations de la peau peuvent être assez gênantes. Bien qu’il soit tout à fait normal d’avoir des démangeaisons de temps en temps, le vrai problème commence lorsque cela devient régulier et que vous n’avez aucun moyen de le gérer.
Même si la cause principale d’un visage qui démange occasionnellement peut être en fait une peau sèche ou une piqûre d’insecte, le problème peut être plus profond et indiquer d’autres affections cutanées telles que le psoriasis, la dermatite, etc. problème, il serait plus sage de commencer par découvrir exactement ce qui vous cause des démangeaisons au visage, à quoi ressemblent les symptômes, puis de passer aux solutions.
Mais nous savons que cela semble trop pour vous à faire tout seul, c’est pourquoi nous avons contacté le leader dermatologue et expert de la peau, Dr Mrunal Shah Modi pour vous guider à travers tout le problème d’un visage qui démange; ses causes, symptômes, traitements et préventions inclus. Alors, commençons…

  • Causes des démangeaisons du visage
  • Les boutons et l’acné peuvent-ils provoquer des démangeaisons sur votre peau ?
  • Comment prévenir les démangeaisons du visage ?
  • FAQ sur les démangeaisons du visage


Causes des démangeaisons du visage

Causes des démangeaisons du visage

Le Dr Modi dit que les raisons d’un visage qui démange peuvent être n’importe quoi. Qu’il s’agisse d’une allergie, d’une irritation ou d’une infection, d’une mauvaise utilisation du produit ou même d’un frottement excessif, votre visage peut sensation de démangeaison et d’irritation tout le temps.

1. Peau sèche –

Il s’agit d’une cause très courante, mais facilement traitable, de démangeaisons du visage. Ne pas avoir de routine de soins hydratants pour la peau, se laver le visage à l’eau chaude et utiliser beaucoup de produits chimiques agressifs peut aggraver ce problème.

2. Vieillissement –

En vieillissant, notre peau a tendance à devenir plus fine, ce qui peut perturber l’équilibre naturel du pH de la peau. De plus, des problèmes tels qu’une faible rétention d’eau mais des hormones déséquilibrées peuvent tous rendre votre peau sèche, entraînant ainsi des démangeaisons cutanées.

3. Piqûres d’insectes –

Une autre cause de démangeaisons du visage pourrait être les piqûres d’insectes de moustiques, de punaises de lit, de termites, etc. Cela peut parfois même être suivi d’une éruption cutanée, surtout si vous avez la peau sensible.

4. Affections cutanées –

Une démangeaison persistante du visage peut également être le résultat d’une affection cutanée telle que le psoriasis, la dermatite, l’eczéma, la rosacée, l’urticaire, etc. Principalement causées par une peau très sèche, ces affections nécessitent une intervention médicale immédiate. Si vous remarquez que les démangeaisons de la peau ne disparaissent pas après l’utilisation d’une crème hydratante et qu’elles sont suivies d’une desquamation et d’une desquamation de la peau ou même d’éruptions cutanées, veuillez consulter un dermatologue dès que possible.

Lire aussi  Comment rédiger un CV efficace ?

5. Réactions allergiques –

Souvent, vous êtes allergique à certains ingrédients de votre alimentation, de vos produits de soin de la peau ou de l’environnement. Pour y faire face, commencez à noter quand et comment les démangeaisons s’aggravent. Si c’est après avoir mangé certains aliments, vous êtes peut-être allergique à certains ingrédients.

Parfois, un visage qui démange est également suivi d’autres réactions telles que l’acné, le déséquilibre hormonal et la grossesse. Pour aller plus loin, dit le Dr Modi, il y a un changement psychologique et physique complet chez les femmes pendant la grossesse qui provoque un déséquilibre hormonal, qui peut à son tour rendre votre peau sèche et démangeaisons. Mais ces démangeaisons sont souvent assez légères et disparaissent généralement complètement après l’accouchement.
« Mais parfois, il y a de fortes démangeaisons, et c’est à ce moment-là que nous vérifions les fonctions hépatiques pour rechercher des troubles sous-jacents, car cela entraîne une accumulation de bile et, à son tour, des démangeaisons », conclut le médecin.


Les boutons et l’acné peuvent-ils provoquer des démangeaisons sur votre peau ?

Les boutons et l'acné peuvent-ils provoquer des démangeaisons sur votre peau ?

« Les boutons et l’acné ne provoquent généralement pas de démangeaisons, mais s’il y a une irritation avec l’acné, le patient peut ressentir des démangeaisons. Cela se produit parce qu’il y a des frictions entre pores obstrués et la peau sèche, qui provoque des irritations et des démangeaisons. De plus, cela pourrait être lié aux produits que vous utilisez ainsi qu’à la façon et au moment de les utiliser, en particulier avec une peau grasse. Utiliser trop d’acide salicylique, de rétinol, de peroxyde de benzoyle, d’adapalène ou subir des peelings acides, en particulier sur l’acné active, peut provoquer une réaction allergique. De plus, le type de gommage que vous utilisez, la douceur avec laquelle vous appliquez ces produits peuvent tous provoquer une sécheresse, rendant ainsi votre acné et les boutons démangent», explique le Dr Modi.


Comment prévenir les démangeaisons du visage ?

Comment prévenir les démangeaisons du visage ?

« Quand quelqu’un arrive avec un visage qui démange, je commence par découvrir son histoire pour voir si c’est aigu, depuis quand cela s’est produit, ainsi que les produits qu’il utilise. La première étape dans le traitement des visages qui démangent est d’éliminer ce facteur irritant et d’arrêter d’utiliser ce produit. Ensuite, selon les facteurs, nous demandons au patient de changer de crème hydratante, d’appliquer des crèmes apaisantes, d’utiliser des compresses froides ou simplement de se laver le visage à l’eau froide.

1. Hydrater

1. Hydrater

Si vous avez un visage qui démange constamment, il est important que vous vous hydratiez régulièrement. Constant peau sèche peut conduire à une barrière cutanée compromise et à une exposition à des agresseurs environnementaux nocifs. C’est pourquoi vous devez appliquer une crème hydratante pour le visage épaisse et nourrissante au moins deux fois par jour. Lorsque vous choisissez une crème hydratante, assurez-vous de choisir quelque chose qui contient des céramides et des lipides pour offrir une hydratation intense pour vous donner une peau souple.

2. Évitez les produits chimiques agressifs

2. Évitez les produits chimiques agressifs

Lorsque choisir ses produits de soinAssurez-vous de toujours lire attentivement les ingrédients. Consultez un médecin si vous le devez, mais assurez-vous d’éviter les ingrédients irritants tels que le SLS, les parfums et l’alcool. En effet, ces ingrédients peuvent perturber l’équilibre du pH de votre peau, rendant ainsi votre peau très sèche et qui démange. De plus, évitez complètement d’utiliser tout type de gommage et d’exfoliant si vous ressentez des démangeaisons, car cela peut aggraver la situation.

Lire aussi  8 choses que chaque femme devrait apprendre dans la vingtaine

3. Réduire le stress

3. Réduire le stress

Le stress n’a jamais fait de bien à personne, et c’est également vrai pour un visage qui démange. Chaque fois que vous êtes stressé, cela affecte vos hormones. Et puisque les hormones déséquilibrées sont considérées comme une cause de démangeaisons du visage, nous vous recommandons fortement d’entreprendre une activité apaisante chaque jour. Passez un peu de temps à vous détendre, à faire de l’exercice et à faire des choses que vous aimez pour contrôler vos démangeaisons au visage.

4. Utilisez des crèmes apaisantes en vente libre

4. Utilisez des crèmes apaisantes en vente libre

Si votre visage vous démange particulièrement ces derniers temps, vous pouvez même essayer d’appliquer des crèmes apaisantes en vente libre. Les crèmes en vente libre les plus courantes sont les antihistaminiques, qui ne sont que des médicaments génériques utilisés pour soulager les démangeaisons causées par la poussière, le pollen, l’urticaire, la fourrure animale, etc. Mais puisque vous l’appliquez sur votre visage, nous vous conseillons de consulter votre médecin et éviter l’application autour des yeux.

5. Restez hydraté

5. Restez hydraté

Vous connaissez déjà l’importance de garder votre peau bien hydratée, mais simplement hydrater de l’intérieur ne suffit pas. Pour vraiment apaiser votre peau, il est tout aussi important de l’hydrater de l’intérieur en boire beaucoup d’eau. Boire suffisamment d’eau rend non seulement votre peau douce et éclatante, mais élimine également les toxines de votre corps pour réduire les risques de réaction allergique.


FAQ sur les démangeaisons du visage

FAQ sur les démangeaisons du visage

Q. Un visage qui démange est-il toujours accompagné d’une éruption cutanée ?

UN. Le Dr Modi explique: «Un visage qui démange peut ne pas toujours être accompagné d’une éruption cutanée car parfois la peau est simplement sèche et les premiers stades de la sécheresse cutanée ne provoquent pas d’éruption apparente sur le visage. Mais un visage qui démange est généralement rugueux, et il y a aussi des réactions allergiques qui provoquent de petites plaques sèches, mais elles n’ont pas d’éruption cutanée. C’est ce qu’on appelle les démangeaisons sèches.

Q. Quels remèdes maison fonctionnent pour arrêter les démangeaisons ?

UN. Remèdes maison peut certainement fonctionner pour contrôler et traiter les démangeaisons du visage, à condition qu’elles soient légères. « Si vous avez de fortes démangeaisons, il est préférable d’éviter d’essayer des remèdes maison et de consulter rapidement un médecin, car certains remèdes maison pourraient en fait provoquer des démangeaisons et une inflammation supplémentaires. Même si les remèdes maison sont généralement subjectifs, parlez-en toujours à votre médecin et testez-le avant de les essayer. Voici certaines choses que vous pouvez faire après avoir consulté un médecin –

  • Utilisez une compresse froide
  • Arrêtez immédiatement d’utiliser toutes les crèmes et cosmétiques
  • Appliquer des lotions rafraîchissantes à la calamine
  • Utilisez des produits à base de menthol
  • Appliquez du gel d’aloe vera pur
  • Utilisez une crème hydratante et un écran solaire


Notez cet article !

MENU

Back