Travailler sur écran en position assise ou debout est désormais possible !


travailler assis au bureau

Nous savons que rester assis pendant de longues périodes a des effets négatifs. Un mode de vie sédentaire, qu’il s’agisse de travailler dans un bureau ou d’être paresseux, peut avoir de graves conséquences sur le contrôle du poids, la santé cardiovasculaire et l’efficacité métabolique qui impacte considérablement notre bien-être. Nous sommes assis dans la voiture, dans le train, à table, face à la télévision et souvent au travail, où beaucoup d’entre nous passent la plupart de leur temps.

L’essor technologique de ces dernières décennies a fait que plusieurs personnes se retrouvent cloitrés face à un écran pendant plusieurs heures et cela sans changer de posture. En conséquence, la position assise, le « nouveau tabagisme » comme on l’a surnommé, est peut-être plus grave que jamais.

Travailler sur écran : entre position debout et assise 

Des heures interminables en position assise, n’est-il pas préférable de rester debout de temps en temps ?

Nous tapons, parlons au téléphone, calculons, effectuons des recherches et organisons des réunions, tout cela dans le confort de notre fauteuil. Nous passons environ 55 000 heures de notre vie professionnelle assis. Il n’est pas étonnant que les problèmes de dos soient une plainte fréquente des employés de bureau.

Au pire, si nous restons assis trop longtemps, nous tombons malades. Cette situation pourrait être facilement évitée grâce à quelques mesures simples, comme la création de postes de travail mixtes autrement dit des bureau assis debout. Une façon donc d’y parvenir est de se procurer des bureaux dont la hauteur peut être facilement modifiée, plutôt que de se forcer à étirer sa colonne vertébrale. 

Et justement Sens Original a pensé à cela en créant spécialement une gamme de bureau assis debout avec un mobilier adapté non seulement aux personnes assises mais aussi au travail debout qui permet de garder le corps et l’esprit actifs. Grace à son cadre et plateau de bureau électrique réglable vous pouvez adopter les deux postures et profiter de votre bureau assis debout. 

Les conséquences de rester longtemps assis au travail : 

Rester assis pendant de longues périodes peut provoquer de nombreux problèmes de santé, notamment des tensions musculaires et des douleurs dorsales et cervicales. Cela peut entraîner de mauvaises performances, de la fatigue, une baisse de la concentration, une diminution de la motivation et une baisse de la productivité. Une ergonomie inadéquate peut aggraver la situation.

Lire aussi  Senior : comment lutter contre l'isolement ?

Les spécialistes de la santé au travail recommandent d’alterner les emplois qui nécessitent d’être assis ou debout. Un bureau assis debout de chez Sens Original contribue à éviter certains problèmes de sante liés à la posture. 

Passer de la position assise à la position debout est revigorant et favorise le bien-être au travail. La pression sur le dos est réduite, le mouvement active le corps, favorise une bonne circulation sanguine et stimule le cœur, facilite la digestion et améliore le bien-être. 

Quels sont les risques liés au choix d’une hauteur de bureau inadaptée ?

Lorsque votre bureau est trop haut ou trop bas, divers effets se produisent sur votre corps lorsque vous vous installez pour travailler. Généralement vous devez compenser cela par une mauvaise posture, ce qui exerce une pression sur vos mains et vos poignets lorsque vous vous étirez trop pour atteindre le clavier. 

Il se peut que vous vous retrouviez perché sur le bord de votre chaise ou que vos pieds pendent parce que vous avez déplacé votre chaise de bureau vers une position plus élevée. En revanche, si votre bureau est trop bas, vous risquez de vous baisser plus que d’habitude, ce qui aggravera votre mauvaise posture.

Si la hauteur de votre bureau est incorrecte, vous ne pourrez pas trouver la bonne posture en termes d’ergonomie.

mal de dos au travail

Les avantages du bureau assis debout :  

Le meilleur moyen afin d’alterner entre les deux postures de manière permanente et à long terme est d’acheter un bureau assis debout qui vous permet de travailler face à un écran dans une position plus saine.

Lire aussi  Comment accéder au meilleur casino en ligne avec un bonus sans dépôt ?

Malgré cela, les bureaux assis debout ne résolvent pas tous les problèmes. Oui, il vaut mieux être debout qu’assis, mais si c’est tout ce que vous faites, cela n’est pas suffisant. Le mouvement est également important, une petite promenade ou des étirements toutes les heures sont utiles. 

La position debout, au minimum, permet de faire travailler vos muscles et de stimuler votre métabolisme, en brûlant jusqu’à 50 calories par heure par rapport à la position assise. Cela représente plusieurs centaines de calories brûlées quotidiennement au cours d’une journée de travail typique, ou environ deux kilos de graisse brûlés par mois, sur la base d’une semaine de travail typique.

Quelles est la meilleure position à adopter au travail ? 

La position assise et debout pendant la journée de travail est très bénéfique. Cependant, dans les deux cas, rester dans la même position pendant de longues périodes augmente le risque de douleurs au dos. La meilleure façon donc d’éviter les douleurs est d’alterner entre les deux postures. 

Selon les experts, une respiration ralentie peut entraîner une réduction de l’apport d’oxygène au cerveau, ce qui peut affecter la concentration et la productivité. Ils soulignent donc l’importance de rester actif et debout au moins toutes les demi-heures et de maintenir une bonne posture en position assise.

Les employés devraient être sensibilisés aux avantages du travail mobile, car le simple fait de changer de place pour accomplir différentes tâches sont des mesures simples qui peuvent rapidement soulager le mal de dos. Au-delà de la sensibilisation du grand public, il faut aussi développer des innovations technologiques appropriées. 

Des bureaux assis debout sont nécessaires pour assurer une plus grande mobilité au travail. Cela donc vaut la peine de se procurer un équipement qui vous aidera à vous asseoir dans la position la plus ergonomique, notamment un bureau assis debout de chez Sens Original.  

Notez cet article !