Traitement de l’hyperpigmentation : un expert vous explique les différentes options disponibles


Obtenir une peau douce, éclatante et impeccable est le rêve de toutes les filles. Mais l’exposition au soleil, la pollution, l’alimentation, le stress et les pratiques de soins de la peau irrégulières sont quelques-unes des nombreuses raisons qui vous empêchent de faire de ce rêve une réalité. Malgré l’essai de divers remèdes de soin de la peau – des produits populaires dignes d’intérêt à la concoctation de nouvelles recettes de bricolage, nous avons tout fait. Mais même après plusieurs mois à essayer tout ce à quoi vous pourriez penser, êtes-vous encore loin de vous débarrasser de l’hyperpigmentation et d’avoir une peau claire ? Eh bien, nous sommes là pour vous aider.

Afin de vous aider à faire face à ce problème persistant d’hyperpigmentation (nous savons parfaitement à quel point cela peut être ennuyeux), nous avons parlé au chef de file de Mumbai dermatologue et expert en soins de la peau, Dr Mrunal Shah Modje. Dans cet article, elle met en lumière les différentes causes de l’assombrissement de la peau ainsi que des traitements d’hyperpigmentation incroyables et très efficaces. N’est-ce pas génial !? Lisez la suite pour tous les détails…

  • Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et ses causes ?
  • Traitements d’hyperpigmentation
  • FAQ sur le traitement de l’hyperpigmentation


Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et ses causes ?

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation et ses causes ?

Avant d’aller de l’avant et de découvrir le diverses hyperpigmentations traitements, il est important de comprendre ce que signifie exactement l’hyperpigmentation. dit le Dr Modi« En termes simples, l’hyperpigmentation est un terme utilisé pour décrire un teint irrégulier. Lorsque la peau semble un peu plus foncée par endroits et plus foncée par rapport aux zones environnantes ou à votre teint d’origine, on peut parler d’hyperpigmentation. La principale raison de ce problème de peau est un excès de production de mélanine dans certaines zones de la peau.

« Il existe de nombreuses causes d’hyperpigmentation, mais les principales causes sont les taches solaires, le mélasma, les marques post-acnéiques, les taches de vieillesse, l’hyperpigmentation post-inflammatoire, les coups de soleil et l’acanthosis nigricans. »

Hyperpigmentation post-inflammatoire –

Il s’agit des séquelles d’une blessure à la peau, de l’acné ou de certaines procédures de soins de la peau telles que les peelings chimiques. Cela augmente la teneur en mélanine dans des zones particulières de votre visage, les faisant apparaître brun foncé, rouge ou rose.

Taches solaires –

Aussi connu sous le nom de lentigines solaires, il se produit en raison d’une exposition au soleil non protégée et prolongée. Les rayons UVA et UVB nocifs finissent par augmenter la production de mélanine dans votre peau, qui est le mécanisme de défense de votre peau contre les dommages causés par le soleil. Cela laisse votre peau plus foncée à certains endroits.

Mélasma –

Le déséquilibre hormonal, en particulier pendant et après la grossesse, est la principale cause de mélasma chez la femme.

Lire aussi  Voici comment utiliser l'aloe vera pour résoudre vos problèmes de pellicules

Les taches de vieillesse –

En raison d’une exposition solaire constante et non protégée, une réaction appelée photovieillissement se produit, qui n’est qu’une autre forme de dommages causés par le soleil ou de coup de soleil. Dans ce processus, votre peau présente des signes de vieillissement prématuré, qui provoquent l’apparition de taches de vieillesse.


Traitements d’hyperpigmentation

Traitements d'hyperpigmentation

Maintenant que nous connaissons les différentes causes de l’hyperpigmentation, il est temps d’examiner certaines des meilleures façons de traiter ce problème.

1. Crèmes éclaircissantes pour la peau

1. Crèmes éclaircissantes pour la peau

Les crèmes éclaircissantes pour la peau ne sont rien d’autre que les différents produits de soin de la peau en vente libre disponibles sur le marché. Ces crèmes sont spécialement formulées avec certains ingrédients qui ont fait leurs preuves réduire la pigmentation et rendre votre peau plus uniforme et plus claire. Selon le Dr Modisi votre peau a un problème de pigmentation plus léger, les crèmes éclaircissantes pour la peau fonctionnent. « La plupart des médecins ont prescrit des crèmes éclaircissantes pour la peau enrichies de divers agents éclaircissants comme l’hydroquinone, l’acide azélaïque, l’acide glycolique, les extraits de réglisse, la niacinamide, la N-acétyl glucosamine et l’acide kojique, qui, lorsqu’ils sont appliqués une ou deux fois par jour, donnent des résultats étonnants. La seule chose à retenir est que les crèmes éclaircissantes pour la peau doivent toujours être utilisées avec un écran solaire.

2. Les peelings chimiques

2. Les peelings chimiques

Un autre très bon traitement d’hyperpigmentation est pelures chimiques. Ce traitement utilise des acides cutanés de concentration plus élevée sur les zones les plus sombres de votre peau pour réduire la pigmentation en décollant la couche supérieure. « Les peelings chimiques sont très efficaces dans le traitement de l’hyperpigmentation où il pèle la couche superficielle endommagée. Différents peelings chimiques pénètrent différentes profondeurs de la peau. Ils sont appelés peelings superficiels, profondeurs moyennes et peelings profonds. Les crèmes à l’acide glycolique sont très couramment utilisées, on l’appelle aussi peeling aux acides de fruits car il est dérivé de la canne à sucre. Les autres peelings couramment utilisés sont les peelings à l’acide salicylique, les peelings lactiques, les peelings phytiques, les peelings jaunes, les peelings au TCA », explique le Dr Modi. Si vous êtes une personne régulièrement exposée au soleil, les peelings chimiques sont le meilleur moyen de prévenir et d’éliminer l’hyperpigmentation.

3. Acides cutanés

03. Acides cutanés

Un autre traitement d’hyperpigmentation qui a gagné en popularité ces dernières années dans les acides cutanés. Semblables aux peelings chimiques (mais de moindre force), les acides cutanés exfolient la couche supérieure de la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et aident ainsi à uniformiser le teint de votre peau. dit le Dr Modi« Lorsqu’ils sont utilisés dans les bonnes concentrations et en combinaison avec un bon écran solaire, les acides cutanés sont un moyen efficace de traiter l’hyperpigmentation à la maison. Même si l’acide le plus efficace est l’acide ascorbique (vitamine C), d’autres acides courants incluent l’acide azélaïque, l’acide férulique, l’acide glycolique, l’acide hyaluronique, l’acide lactique et l’acide mandélique.

4. Les peelings au laser

04. Peelings au laser

Comme son nom l’indique, les peelings au laser utilisent des faisceaux de lumière concentrés pour réduire et éliminer l’hyperpigmentation. Les deux types de peelings au laser les plus courants sont ablatifs et non ablatifs. Les traitements ablatifs sont super intenses et enlèvent plusieurs couches de votre peau pour des résultats plus rapides. Les traitements non ablatifs, quant à eux, ciblent simplement la couche supérieure pour améliorer la production de collagène pour une peau plus lisse, plus ferme et d’apparence plus jeune.

Lire aussi  Amateurs de fitness, voici pourquoi vous devez changer votre routine de soins de la peau !

5. Microdermabrasion

05. Microdermabrasion

Si vous avez des cicatrices superficielles telles que des marques post-acnéiques ou une hyperpigmentation post-inflammatoire, alors microdermabrasion est un excellent traitement en clinique que vous devez essayer. Étant donné que la microdermabrasion n’affecte que l’épiderme, elle ne fonctionnera pas vraiment avec des racines profondes et de longue date. pigmentation de la peau. Pour que ce traitement montre des résultats visibles et durables, vous aurez besoin de plusieurs traitements, ce qui en fait une option assez coûteuse au fil du temps.

6. Dermabrasion

06. Dermabrasion

Il s’agit d’une bien meilleure option de traitement pour l’hyperpigmentation par rapport à la microdermabrasion. Ce traitement consiste à enlever l’épiderme (la couche supérieure de votre peau), tout en produisant certains effets sur les couches profondes de la peau. Cela le rend extrêmement efficace contre certains types d’hyperpigmentation tels que les cicatrices d’acné, les cicatrices de varicelle, les blessures cutanées, les dommages causés par le soleil et les taches de vieillesse. La dermabrasion est un excellent traitement pour montrer des résultats beaucoup plus rapides et offrir une peau uniforme en un rien de temps.


FAQ sur le traitement de l’hyperpigmentation

FAQ sur le traitement de l'hyperpigmentation

Q. Combien de temps faut-il pour que l’hyperpigmentation s’estompe en moyenne ?

UN. Se débarrasser de l’hyperpigmentation ne se fera certainement pas avec le temps et cela demande beaucoup de temps et de patience. « Il faut généralement environ trois à six mois pour que l’hyperpigmentation disparaisse complètement. Mais tout dépend aussi de certains autres facteurs comme l’âge de la pigmentation, le diagnostic et la cause. Dans certains cas, l’hyperpigmentation peut même prendre un an ou plus pour disparaître complètement.

Q. L’hyperpigmentation peut-elle être guérie de façon permanente ?

UN. La réponse à cette question dépend entièrement de la profondeur et de l’étendue de la pigmentation en question. Si les niveaux les plus profonds de la peau sont touchés, la guérison prendra plus de temps. Mais il est vraiment important de prendre des précautions régulières et constantes pour éviter l’hyperpigmentation. « L’hyperpigmentation peut réapparaître, l’entretien est donc aussi important que le traitement. Certaines hyperpigmentations comme l’hyperpigmentation post-inflammatoire due à l’acné peuvent disparaître de façon permanente, tandis que d’autres comme le mélasma et les taches de rousseur sont connues pour se reproduire.

Q. Les remèdes maison fonctionnent-ils pour traiter l’hyperpigmentation ?

UN. Même si les traitements en clinique avec un dermatologue sont les moyens les plus rapides et les plus efficaces de traiter l’hyperpigmentation, les remèdes maison peuvent fonctionner pour les cicatrices très superficielles. « Les remèdes maison fonctionnent très peu dans le traitement de l’hyperpigmentation. Peu de produits faits maison comme le lait, le yogourt, la farine de pois chiches avec du curcuma, de la vitamine C, du vinaigre de cidre de pomme qui est de l’acide acétique et de l’aloe vera peuvent être essayés », conclut le Dr Modi.


Notez cet article !

MENU

Back