Tout ce que vous devez savoir sur la luminothérapie pour l’acné


Si vous avez déjà eu affaire à de l’acné, même si elle est très légère, vous pouvez probablement énumérer par cœur les ingrédients anti-imperfections les plus courants. Crèmes, traitements localisés, même vinaigre de cidre de pomme… vous avez probablement tout essayé. Mais parfois, l’acné est un invité indésirable qui refuse de partir, peu importe à quel point vous essayez de vous en débarrasser. Mais si vous avez été sur Internet récemment, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des masques LED de science-fiction qui ressemblent un peu à ceux d’Iron Man, mais ce sont des célébrités comme les Kardashian qui les portent. Je déteste vous l’annoncer, mais ce n’est pas une émission télévisée dystopique en devenir. C’est la dernière tendance en matière de soins de la peau qui est présentée comme la prochaine « it » thérapie par les dermatologues et les esthéticiennes – c’est la luminothérapie LED.

Un soin de la peau utilisé pour minimiser les rides, l’acné, les taches brunes et les cicatrices, le traitement fonctionne en utilisant une lumière LED pour cibler des zones spécifiques du visage. Si vous avez le moolah, cela signifie que vous pouvez littéralement obtenir un masque de luminothérapie LED personnalisé adapté spécifiquement aux besoins de votre visage. En termes plus techniques, cependant, ce processus s’appelle la photothérapie – et au cas où vous vous poseriez la question, oui, la luminothérapie peut être utilisée pour traiter les poussées d’acné légères à modérées.

  • Qu’est-ce que la luminothérapie
  • La luminothérapie fonctionne-t-elle sur l’acné
  • Comment traiter l’acné avec la luminothérapie
  • Différence entre la lumière rouge et bleue pour l’acné
  • Bienfaits de la luminothérapie
  • Séance de luminothérapie
  • FAQ sur la luminothérapie pour l’acné

Qu’est-ce que la luminothérapie

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

Nous avons contacté le célèbre dermatologue et fondateur d’Ambrosia Aesthetics, Mumbai, le Dr Niketa Sonavane, pour faire la lumière un peu plus (sans jeu de mots !) sur la luminothérapie pour l’acné. Dit-elle, « Luminothérapie est un traitement de beauté non invasif qui utilise différentes longueurs d’onde d’énergie lumineuse. Lorsque vous exposez votre peau à la lumière LED, elle est absorbée à différentes profondeurs et stimule la réparation cellulaire. Il favorise également la croissance cellulaire, vous donnant une apparence saine et jeune.


La luminothérapie fonctionne-t-elle sur l’acné

La luminothérapie fonctionne-t-elle sur l'acné ?

Selon le Dr Sonavane, «Afin de réparer la peau sujette à l’acné, différentes longueurs d’onde de lumière sont utilisées dans le traitement pour activer la réponse de guérison naturelle de la peau. Pour obtenir les meilleurs résultats, les traitements sont répétés une fois par semaine ou plus fréquemment. Fondamentalement, l’acné se forme dans vos pores lorsque l’huile, la saleté et les cellules mortes de la peau y sont piégées et les obstruent.

Une certaine bactérie appelée Propionibacterium acnes (d’où son nom !) qui vit sur votre peau peut également pénétrer à l’intérieur de ces pores obstrués. P. acnes fait gonfler les pores obstrués en bosses appelées acné. Bien que ce soit dégoûtant, la bactérie est sensible à certains types de lumière – et lorsque vous braquez ces lumières sur votre peau, certaines substances se forment et tuent les bactéries. Bonus supplémentaire ? La luminothérapie rétrécit également les glandes sébacées de votre peau, de sorte que votre peau produit moins d’huile qui obstrue les pores, ce qui réduit les éruptions cutanées.


Comment traiter l’acné avec la luminothérapie

Comment traiter l'acné avec la luminothérapie

Oui, vous avez bien entendu! Donc, si vous pensez qu’une solution rapide pour guérir l’acné est de rester au soleil pendant de longues heures, soyez notre invité – en fait, les médecins avaient l’habitude de traiter l’acné avec la lumière UV. Vous savez, le rayonnement qui vient du soleil. Voici le hic, cependant – la lumière UV peut éliminer l’acné, mais elle peut également endommager la peau et provoquer le cancer. Mais heureusement, les médecins ne l’utilisent plus pour traiter l’acné. (Et vous ne devriez pas non plus !) Au lieu de cela, la luminothérapie ou la photothérapie – qui comprend certaines longueurs d’onde de lumières bleues ou rouges – est maintenant utilisée pour éliminer l’acné.

Lire aussi  Le bien-être au travail : un sujet d’actualité

Ces luminothérapies parviennent à tuer toutes les bactéries responsables de l’acné sans endommager la peau. De plus, ils constituent un très bon selfie-op, si vous vous sentez à la hauteur !

Ça sonne bien jusqu’à présent ! Mais a-t-il des avantages en dehors d’un simple traitement contre l’acné ?


Différence entre la lumière rouge et bleue pour l’acné

Différence entre la lumière rouge et bleue pour l'acné

Le Dr Sonavane a ensuite expliqué l’utilisation de différentes couleurs de lumière. Elle explique : « Différentes longueurs d’onde de lumière, y compris la lumière bleue et rouge, pénètrent dans la peau à différentes profondeurs. Cette pénétration peut déclencher des processus biologiques qui contribuent au rajeunissement et à la cicatrisation de la peau. En ce qui concerne la lumière rouge, elle déclare : « La lumière rouge stimule les cellules fibroblastes de la peau, ce qui entraîne la synthèse de collagène.

La protéine de collagène se trouve en grande quantité dans le tissu conjonctif et aide à la cicatrisation des cicatrices et de la peau endommagée. En conséquence, la lumière LED rouge peut aider à réduire les cicatrices d’acné ainsi que les signes de vieillissement, tels que les rides. La lumière rouge aide également à réduire l’inflammation cutanée.

Et pour la lumière bleue ? « La lumière bleue réduit l’activité des glandes sébacées, qui sont de petites glandes productrices d’huile dans la peau. En raison de la diminution de l’activité, les glandes produisent moins de sébum, ce qui atténue potentiellement les symptômes de l’acné tels que la congestion cutanée », explique-t-elle, mentionnant en outre que« la lumière bleue peut également être efficace pour tuer la bactérie C, Acnes qui provoque une inflammation et contribue à acné. »


Bienfaits de la luminothérapie

Bienfaits de la luminothérapie

1. C’est indolore

Si vous êtes quelqu’un qui craint l’idée de la douleur et que la vue d’une aiguille vous fait vous évanouir, cela pourrait être le traitement contre l’acné qu’il vous faut ! La luminothérapie est un moyen rapide, doux et indolore de se débarrasser de l’acné –– sans douleur ni sensibilité par la suite.

2. Cela fonctionne pour toutes les zones du corps

Vous avez du bac ? Aucun problème. L’arrière de vos bras a de l’acné ? Pas de soucis. En plus d’être un excellent traitement localisé pour votre visagela photothérapie fonctionne pour toutes les zones du corps lorsqu’il s’agit de se débarrasser de l’acné.

3. C’est sans drogue

Mais c’était déjà acquis ! Avec uniquement la lumière LED comme source, vous savez exactement ce que votre peau subit pendant le traitement, vous pouvez donc être assuré que le traitement est sûr et sans danger.

4. Il est également utilisé pour traiter d’autres conditions

Des cicatrices d’acné aux se débarrasser des radicaux libres qui vieillissent votre peau, voire même être utilisées comme traitement du cancer de la peau et des troubles de l’humeur –– la luminothérapie est une procédure polyvalente.

5. Cela fonctionne avec d’autres thérapies contre l’acné

Que vous sembliez tout simplement incapable d’abandonner vos crèmes de traitement localisées ou vos traitements recommandés par les dermatologues pour votre acné, la luminothérapie fonctionne avec d’autres thérapies contre l’acné. Victoire totale !

6. Il convient à tous les types de peau

Oui, vous avez bien entendu, même vous, les personnes à la peau sensible ! La luminothérapie pour l’acné est pratiquement sans effets secondaires et est sans danger pour la plupart des gens. Si vous êtes un peu incertain, vous pouvez toujours consulter un professionnel de la santé à ce sujet, mais plus ou moins, si vous envisagez de l’essayer, faites un acte de foi et faites-le !


Séance de luminothérapie

Séance de luminothérapie

Maintenant que vous êtes presque prêt à essayer la luminothérapie pour l’acné, parlons de ce qui se passe réellement lors d’une séance. Voici ce qui se passe lors d’une séance de photothérapie.

Lire aussi  7 produits de coloration capillaire temporaire qui peuvent remplacer une teinture permanente

1. Pré-procédure

Avant la procédure, vous devrez certainement consulter un dermatologue, qui pourra confirmer si vous êtes un bon candidat pour le traitement, quel type de lumière il utilisera, à quoi s’attendre et combien de traitements vous ‘ll besoin. De plus, vous devrez peut-être éviter les rétinoïdes avant une séance de luminothérapie, ainsi que les anti-inflammatoires. Votre meilleur pari est d’être complètement transparent sur les produits et les médicaments que vous utilisez et de consulter votre dermatologue concernant les prochaines étapes.

2. Pendant la procédure

Une fois que vous avez réglé tous les détails, vous êtes prêt ! Une séance de photothérapie durera environ 15 à 30 minutes. Un professionnel qualifié appliquera des impulsions d’un appareil de luminothérapie à différentes parties de votre visage de manière circulaire et continuera de le répéter. Ce sera presque comme un massage facial super sophistiqué –– et il y aura aussi des résultats !

3. Post-intervention

Bien que vous n’ayez pas à vous attendre à des séquelles drastiques après une séance de luminothérapie pour l’acné, votre peau peut devenir légèrement rose ou rouge et il peut y avoir une légère desquamation dans la zone traitée. Votre peau peut également être plus sensible, et vous devrez certainement améliorer votre jeu de crème solaire et être plus vigilant avec la crème solaire pendant que votre peau récupère. Mais cela disparaîtra bientôt et vous aurez à coup sûr une peau sans acné en un rien de temps !


FAQ sur la luminothérapie pour l’acné

FAQ sur la luminothérapie pour l'acné

Q. Y a-t-il des risques liés à la luminothérapie ?

UN. Eh bien, la bonne nouvelle est que la lumière n’est pas ultraviolette, donc elle ne comporte pas de risques de lésions cutanées et de radiations. Le Dr Niketa Sonavane explique: «Malgré le fait que les lampes à LED n’émettent pas de rayons UV nocifs comme le soleil, la luminothérapie peut toujours provoquer des réactions au rétinol. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser le rétinol et votre appareil de luminothérapie LED en même temps, mais simplement que vous devez le faire à des moments différents.

Q. Puis-je faire de la luminothérapie à la maison ?

UN. Oui, vous pouvez! « Lors de l’utilisation d’un appareil à domicile, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant. Ces appareils se présentent généralement sous la forme d’un masque que l’on porte quelques minutes sur le visage », explique le Dr Niketa Sonavane. Lors de l’exécution de la procédure à la maison, elle mentionne: «Lavez-vous le visage avant de commencer les traitements de luminothérapie. Démaquillez-vous car les pigments et le mica des produits de beauté peuvent diffuser la lumière, rendant votre traitement inefficace et augmentant les risques de réactions. Le SPF dans les fonds de teint et autres produits peut également aider à bloquer les ondes lumineuses.

Q. Bien qu’il ait des recherches scientifiques à l’appui, cela fonctionne-t-il vraiment ?

UN. Des études ont lié luminothérapie LED pour aider les plaies à guérir plus rapidement et à réduire l’acné, ce qui suggère que la thérapie peut aider au renouvellement cellulaire naturel, similaire à l’utilisation de rétinol sur votre peau. La Food and Drug Administration des États-Unis a même approuvé la thérapie LED comme traitement de l’herpès et du zona. Cependant, il faudra quelques séances pour résoudre complètement le problème de l’acné – et si vous avez un outil à la maison, vous devrez peut-être l’utiliser tous les jours.

Q. Y a-t-il des effets secondaires à la luminothérapie pour l’acné ?

UN. Comme pour toute procédure, il y a aussi des avantages et des inconvénients à la luminothérapie pour l’acné. Heureusement, les avantages l’emportent sur les effets secondaires dans ce cas, comme l’explique le Dr Sonavane. « La thérapie LED peut être coûteuse, vous avez besoin de plus de séances et ce n’est pas nécessairement sûr si vous prenez certains médicaments ou si vous avez une affection cutanée qui nécessite un traitement », dit-elle. « Bien que vous puissiez croire que plusieurs traitements quotidiens de luminothérapie LED seront plus bénéfiques, cela peut être contre-productif, tout comme une exposition modérée au soleil de 10 à 15 minutes par jour est non seulement bénéfique, mais également un élément important d’une santé optimale », prévient le Dr. Nikera Sonavane.

Courtoisie de l’image principale : @kourtneykardash


Notez cet article !

MENU

Back