Sport à la maison, tout savoir


En janvier, nous sommes nombreux à avoir pris la bonne résolution de reprendre le sport. Mais après seulement quelques semaines, la perte de motivation commence à se faire ressentir chez la plupart d’entre nous. Le froid, la pluie, et l’absence de soleil et de lumière propre à l’hiver, ne nous encouragent pas à sortir de chez nous pour aller à notre séance de sport. 

Et pourtant la solution existe, elle est même très simple : faire du sport à la maison ! Voici un mode d’emploi accompagné de quelques conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions ! 

 

POURQUOI FAIRE DU SPORT À LA MAISON ?

Commençons par le début : les raisons de faire du sport à la maison. Voici une liste, non exhaustive, des nombreux avantages à se lancer dans une activité sportive en plein milieu de son salon. 

  • Accessible à tous : de nos jours on peut trouver facilement une activité en fonction de son niveau et de sa capacité physique.
  • Économique : Il demande peu de budget, voire aucun, de nombreuses vidéos sont disponibles sur youtube, via des comptes de coach sportif partageant gratuitement leur contenu vidéo. 
  • Par tous les temps : on peut faire une séance de sport qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
  • Flexible : à n’importe quel moment de la journée, matin, midi, soir ou même à 6h du matin.
  • Gain de temps : on économise le temps de de déplacement
  • Pratique : on peut surveiller les enfants ou même le repas en même temps 
  • La distance physique n’est plus un problème. On peut suivre en live des séances qui seraient à l’autre bout du monde
  • Préventif : On peut éviter les blessures liées au froid surtout lorsque l’on s’est mal échauffé.

 

COMMENT S’ORGANISER ET SE MOTIVER ?

 

On s’accordera sur les avantages du sport à la maison, intéressons-nous à présent à la logistique pour optimiser les efforts réalisés et les résultats à l’arrivée !

On conseille tout d’abord de planifier les séances à l’avance. On définit le nombre de séances et leur durée. On les inscrit dans l’agenda, en mettant par exemple, un rappel 1h avant la séance.

On pourra se motiver et pratiquer avec un binôme : son conjoint, un(e) ami(e) ou même ses enfants.

Lire aussi  Culotte menstruelle : pourquoi est-ce l’outil idéal pour la gestion des menstrues ?

On pourra s’équiper d’ une belle tenue de sport et/ou un nouveau tapis de sol.

L’espace doit être approprié. Mais généralement peu d’espace s’avère nécessaire, souvent juste deux mètres carrés suffisent.

On pourra s’ambiancer avec sa playlist de musique préférée. ou encore diffuser des huiles essentielles qui vous boosteront ou au contraire vous détenderont avant votre séance de sport.

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE FAIRE DU SPORT À LA MAISON ?

Avec un coach particulier

Le coach est un professionnel dans sa discipline. Il vous accompagne dans la pratique, il vous challenge et vous fait progresser. Les séances sont personnalisées, en fonction des objectifs, du niveau et de la condition physique de chacun. Il peut vous proposer une séance en présentiel ou même en distanciel, ce qui est idéal pour continuer à vous entraîner même quand vous êtes en déplacement professionnel, ou en vacances.

Le cours pourra être partagé avec une autre personne, que ce soit un ami ou un membre de la famille.

 

Avec des cours en replay

Sur plusieurs plateformes de vidéos à la demande et sur les réseaux sociaux, on a un choix grandissant de cours enregistrés par des professeurs ou chaînes sportives. Les activités sont multiples et l’accès y est gratuit. On pourra suivre des cours de Yoga, Pilates, Fitness etc. 


Avec des cours en ligne et en Live 

De nombreux professeurs dans le monde entier organisent des séances sportives en direct via les réseaux sociaux.Il suffit d’être abonné au compte et de se connecter au moment du Live. Si l’on a manqué le Live, le cours reste disponible en replay sur le compte du professeur.

 

Avec des programmes en ligne téléchargeables 

Des coachs de fitness proposent des programmes disponibles et téléchargeables sur leur site internet. Ils peuvent être gratuits ou moyennant quelques dizaines d’euros et seront accessibles en illimité. Ils se composent d’une liste d’exercices à réaliser dans un ordre et un nombre de répétitions bien précis. L’intensité dans les exercices se veut être assez progressif et donc réalisable par tous. 

Conseils : consultez bien les explications pour chaque exercice, ils sont là pour vous éviter de vous blesser.

Via des Jeux vidéos sportifs

De nombreuses consoles de jeux vidéo proposent des jeux vidéo pour pratiquer une activité sportive. On peut être seul ou partager une partie avec enfants ou entre amis. Les parties se veulent très ludiques et accessibles à tous.


Pratiquer en Autonomie
 

Pour les plus motivés et ceux qui connaissent un peu le sport, ils peuvent se voir pratiquer seul. Les activités les plus courantes sont la corde à sauter, le vélo, le rameur, ou encore la musculation, mais ils demandent un peu d’investissement et de la place dans son intérieur.

Lire aussi  Comment parvenir à une sexualité épanouie pour une femme ?

QUELS SPORTS EN FONCTION DE NOS BESOINS ?

A la maison, on pourra pratiquer une multitude d’activités sportives sauf qu’évidemment on ne pourra pas faire un match de rugby, ni une partie de golf. Néanmoins on pourra en trouver les mêmes bienfaits. A vous de choisir !

 

Pour se défouler

La corde à sauter est l’activité par excellence pour entretenir son cœur et son souffle. C’est un exercice très complet, il favorise l’endurance et renforce tous les muscles du corps.

Conseil : il est recommandé de pratiquer avec des baskets et non pied nus !

 

Pour se détendre

Pratiquer le Yoga s’avère particulièrement intéressant lorsque vous cherchez à vous recentrer et à trouver une certaine sérénité intérieure : ce sera donc l’activité idéale après une journée de travail trépignante. 

Conseil : si vous n’avez jamais pratiqué le Yoga, nous vous conseillons de commencer par un cours de niveau débutant et d’augmenter la difficulté des exercices progressivement.

Pour renforcer ses abdominaux

Le Pilates est de loin la meilleure activité pour retrouver un ventre ferme et plat. 

Pendant toute la séance, vous effectuez des exercices qui demanderont à ce que vos abdominaux profonds soient toujours engagés et gainés.

Conseil : utiliser un tapis de sol assez épais et non un tapis de Yoga, qui s’avère trop fin.

Pour travailler tous les muscles du corps

Le vélo elliptique est très complet, car tous les muscles du corps sont sollicités : le cœur, les bras, les abdos et les jambes. Intéressant quand on a besoin d’une séance de sport complète.

Conseil : pensez à vous étirer après chaque séance !

 

Pour travailler sa souplesse et sa coordination

Les danses (classique, moderne, africaine etc.) et la barre au sol sont des disciplines qui vous permettront de bouger en harmonie, avec une recherche de coordination de mouvement entre les bras et les jambes. On incite tout particulièrement sur les assouplissements pour gagner en amplitude et en aisance. Les mouvements ne seront que plus gracieux et harmonieux.

Conseil : n’investissez pas dans un tutu ou des chaussures de danse hors de prix. Une tenue confortable, comme par exemple un legging et un t-shirt, conviendra parfaitement ! 

 

Les jours passent mais ne se ressemblent pas. On aura peut être envie de tester une activité sportive différente chaque jour et c’est encore mieux !!

Dans tous les cas, pratiquer 15 min par jour vous permettra d’honorer vos bonnes résolutions de 2022 ! Et n’oubliez pas, le mouvement c’est la vie ! même à la maison.

 

Sophie Brun

Professeure de Pilates

Fondatrice de Pilates Excellence

 

Notez cet article !