Sommeil perturbé ? Ces 6 facteurs pourraient être à blâmer


Si vous vous tournez et vous retournez sans cesse dans votre lit, si vous comptez les moutons ou si vous avez l’habitude de vous réveiller en pleine nuit sans raison apparente, vous connaissez la valeur d’une bonne nuit de sommeil. Un sommeil sain, aussi insaisissable qu’il puisse paraître, peut être conçu. Vous n’avez pas à lutter pour vous réveiller toutes les heures ou prendre 40 minutes pour vous endormir.

Lisez la suite pour découvrir 6 facteurs qui causent des troubles du sommeil et assurez-vous d’y remédier immédiatement ! Après tout, qui ne veut pas dormir comme un bébé après une longue journée ?

  • Vous aimez votre verre de vin au coucher
  • Votre corps est hyper sensible
  • Vous mangez les mauvais aliments !
  • Vos compagnons de coucher incluent votre ordinateur portable, votre iPad et votre liseuse
  • Vous avez une tasse de thé apaisante avant de vous coucher
  • Tu vas à la gym avant de te coucher


Vous aimez votre verre de vin au coucher

Vous aimez votre verre de vin au coucher

Si vous pensez qu’un verre de vin avant de vous coucher est le meilleur moyen de vous détendre, détrompez-vous. Bien que quelques verres puissent vous rendre confortablement somnolent, n’oubliez pas que cet effet ne dure que quelques heures. Une fois que l’alcool s’est installé dans votre système, il a l’effet inverse. Il stimule votre corps et peut vous faire tourner et vous retourner peu de temps après vous être confortablement installé sous les couvertures ! Assurez-vous donc de poser le verre de vin au moins 4 heures avant d’aller vous coucher.

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Votre corps est hyper sensible

Votre corps est hyper sensible

Alors que certaines personnes peuvent s’endormir n’importe quand, n’importe où, d’autres sont hypersensibles à leur environnement. Si vous préférez une couette pelucheuse pour rester bien au chaud toute l’année, écoutez. Lorsque votre corps est trop chaud, vous êtes plus susceptible de souffrir de troubles du sommeil. Votre environnement doit être frais et sombre pour une bonne nuit de repos. Alors, échangez votre couette en flanelle contre une couverture plus légère ou augmentez la climatisation. Oh, et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas investir dans des rideaux occultants pour vous assurer que votre pièce est complètement sombre ?


Vous mangez les mauvais aliments !

Vous mangez les mauvais aliments !

Si une tranche de gâteau au fromage ou un beignet sucré est votre friandise sournoise au coucher, il est temps de passer à des collations de minuit plus saines. Les aliments riches en sucre et en matières grasses ont un impact direct sur votre sommeil. Alors, même si cette tranche de gâteau au fromage peut sembler être une récompense idéale pour 2 semaines passées à la salle de sport, ne la mangez pas avant de vous coucher ! Le sucre et la graisse forment un cocktail capiteux qui entraîne un sommeil fragmenté pendant la nuit et une somnolence sévère le lendemain. Aïe !

Sommeil perturbé ?  Ces 6 facteurs pourraient être à blâmer


Vos compagnons de coucher incluent votre ordinateur portable, votre iPad et votre liseuse

Vos compagnons de coucher incluent votre ordinateur portable, votre iPad et votre liseuse

Oui, nous savons combien il est difficile de ne pas jetez un dernier (long !) coup d’œil sur Instagram avant de fermer les yeux, mais si vous vous réveillez toutes les 2 heures, il est temps d’imposer une interdiction des gadgets à l’heure du coucher. Des gadgets comme votre ordinateur portable, votre téléviseur, votre tablette, votre smartphone et votre liseuse émettent une lumière bleue qui réduit les niveaux de mélatonine, une hormone qui vous aide à bien dormir. Alors, une heure avant de vous coucher, rangez tous vos gadgets et installez-vous dans votre lit.

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Vous avez une tasse de thé apaisante avant de vous coucher

Vous avez une tasse de thé apaisante avant de vous coucher

Vous pensez peut-être qu’une tasse de thé vert ou de tisane est un excellent moyen de se détendre et de respirer facilement avant de se coucher, mais toutes les sortes de thé contiennent de la caféine, un peu comme le café. Assurez-vous donc que la boisson de votre choix au coucher ne contient pas de caféine. Si vous devez boire une tasse de thé vert avant de vous coucher, plongez un sachet de thé dans de l’eau chaude pendant quelques secondes, sortez-le et jetez l’eau. Utilisez ce sachet de thé pour préparer une autre tasse de thé et buvez-la à la place. La majeure partie de la caféine contenue dans le thé vert ou noir est libérée dans les premières secondes d’infusion, ce qui signifie que la deuxième tasse est un pari beaucoup plus sûr en ce qui concerne votre sommeil.


Tu vas à la gym avant de te coucher

Tu vas à la gym avant de te coucher

Bien que le jury soit toujours divisé sur la question de savoir si s’entraîner avant de se coucher est mauvais pour votre cycle de sommeil, il est indéniable que cela a un impact différent sur différentes personnes. Si vous soulevez des poids juste avant de vous coucher, il y a de fortes chances que vous vous sentiez fatigué au début, puis actif et énergique en quelques heures seulement. Si vous êtes coupable de vous être faufilé dans une séance d’entraînement avant de vous coucher et avez un sommeil très perturbé, essayez de vous entraîner le matin ou en début de soirée pendant quelques jours et voyez si vous dormez mieux !


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