Soin de la peau en émulsion : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser pour le visage ?


Il y a une raison pour laquelle K-beauty propose certains des produits les plus recherchés. L’innovation dans les produits, les techniques et les ingrédients apportée par les experts de K-beauty a transformé l’idée des soins de la peau pour beaucoup. Et non, nous ne parlons pas seulement des routines en 10 étapes qui satisfont les amateurs de soins de la peau OTT ! Nous entendons également les nouvelles formulations de produits qui peuvent aider à simplifier les routines complexes existantes.

L’une de ces sections de K-beauty qui a attiré les amateurs de formulations minimales est le soin de la peau en émulsion – combinant les propriétés hydratantes d’un sérum et les propriétés hydratantes d’une crème, les émulsions sont la nouvelle base « IT » pour les soins de la peau au quotidien.

Nous avons détaillé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les émulsions…

  • Qu’est-ce que l’émulsion
  • Avantages des soins de la peau en émulsion
  • Qui peut utiliser les soins de la peau en émulsion
  • Où appliquer les émulsions dans une routine de soins de la peau
  • Comment tirer le meilleur parti de votre soin en émulsion
  • Émulsions vs Lotions – Explications
  • Émulsions vs sérums – Explications
  • FAQ sur l’émulsion


Qu’est-ce que l’émulsion

Qu'est-ce que l'émulsion

La définition technique d’une émulsion comprend un état de la matière où deux liquides qui ne se mélangent pas sont combinés en une suspension légère et aqueuse. Dans les soins de la peau, les émulsions sont créées en combinant deux composés à base d’eau pour former un produit à la texture laiteuse qui ne se mélange jamais complètement. Ils se sentent super légers, vont sur votre peau en douceur et offrent les avantages des sérums et des hydratants sans se sentir trop lourds ou gras en même temps.

C’est pourquoi les personnes avec peau grasse et à tendance acnéique ont commencé à faire confiance aux émulsions – elles sont presque inexistantes sur leur peau, mais sont extrêmement hydratantes. Il n’y a franchement aucun autre produit à l’heure actuelle qui puisse imiter l’action des émulsions, ce qui en fait un élément essentiel que vous devez connaître.


Avantages des soins de la peau en émulsion

Avantages des soins de la peau en émulsion

L’idée principale derrière les émulsions est d’ajouter une hydratation instantanée à votre peau. Un émulsifiant est ajouté aux émulsions afin de faire lier les deux liquides et de maintenir la texture et la consistance finales. Certains de ces émulsifiants courants sont ceux que vous connaissez déjà – l’alcool cétéarylique, le stéarate de glycéryle et le polysorbate 60. Cette formulation unique offre ces avantages majeurs –

  • Les émulsions délivrent légèrement des composés hydratants à votre peau sans se sentir trop grasse ou grasse comme une crème plus épaisse ou une huile pour le visage pourrait se sentir.
  • Ils sont de nature non comédogène, ce qui signifie qu’ils n’obstrueront pas vos pores et ne provoqueront pas d’acné ou d’éruptions cutanées.
  • Ils ont une absorption très rapide, ce qui les rend idéaux pour une routine de soins de la peau chargée où vous avez besoin de produits anti-taches et sans brillance lors de vos déplacements.
  • Ils peuvent être formulés avec d’autres ingrédients actifs comme l’acide salicylique, l’acide hyaluronique et l’acide mandélique pour cibler des problèmes de peau spécifiques comme l’acné, la sécheresse et l’exfoliation respectivement.
  • Ils peuvent aider à renforcer la barrière lipidique de votre peau pour inhiber la perte d’humidité transépidermique causée par des facteurs environnementaux tels que l’humidité et les climats rigoureux.
Lire aussi  Skinification des cheveux : qu'est-ce que c'est ?


Qui peut utiliser les soins de la peau en émulsion

Qui peut utiliser des soins en émulsion ?

Contrairement à d’autres formulations innovantes comme les ampoules ou les exfoliants chimiques, les émulsions peuvent être utilisées par tous les types de peau, en particulier les peaux sensibles et sujettes aux imperfections. Il n’y a pas d’additifs dans les émulsions qui peuvent aggraver votre état de peau actuel, ce qui permet de l’ajouter en toute sécurité dans les deux Routines AM et PM pour tous les types de peau.

Cela dit, certains types de peau bénéficient davantage des émulsions en raison de leur fini presque gélifié ou aqueux. Les peaux à tendance acnéique qui ont besoin d’hydratation, mais qui éclatent facilement à cause des formules lourdes peuvent utiliser des émulsions pour y remédier. Ils sont également une bonne alternative aux crèmes et sérums plus lourds pour les peaux grasses et mixtes.


Où appliquer les émulsions dans une routine de soins de la peau

Où appliquer les émulsions dans une routine de soin ?

K-beauté repose beaucoup sur la bonne superposition des produits afin d’en tirer le meilleur parti, et les émulsions ne sont pas différentes. L’emplacement idéal d’une émulsion dans une routine de soins de la peau varie d’une personne à l’autre. Si vous êtes quelqu’un qui n’utilise qu’une émulsion pour l’hydratation, elle doit être appliquée avant la dernière étape de votre produit de soin, qui est la crème solaire. Si vous utilisez une émulsion comme hydratant, utilisez-la avant votre crème hydratante actuelle.

Certaines personnes aiment aussi mettre leurs ingrédients actifs en sandwich, comme un sérum au rétinol, dans l’ordre émulsion-sérum-hydratant, pour contrer les effets irritants de l’ingrédient et le sceller également. Assurez-vous simplement de ne pas appliquer votre émulsion après un produit très lourd car cela la rendrait presque inutile !


Comment tirer le meilleur parti de votre soin en émulsion

Comment tirer le meilleur parti de votre soin émulsion ?

Compte tenu de la texture légère des émulsions, vous devrez améliorer votre routine de nettoyage et d’exfoliation pour qu’elles fonctionnent mieux. Les émulsions seront mieux absorbées sur une peau qui ne contient pas beaucoup de saleté, d’huile et d’accumulation de produit. Une bonne astuce à utiliser est d’opter pour la méthode du double nettoyage qui consiste à se laver le visage. Commencez avec un nettoyant à l’huile pour décomposer l’huile, le maquillage et la crème solaire sur votre peau, puis rincez avec un nettoyant moussant.

Lire aussi  6 chefs dont le fil Instagram vous donnera faim !

Aussi, assurez-vous de utiliser une exfoliation chimique au moins une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes tenaces de la peau qui peuvent entraver le travail des émulsions dans votre routine.


Émulsions vs Lotions – Explications

Émulsions vs Lotions - Explications

Une idée fausse commune que beaucoup ont est que les émulsions ne sont qu’une version plus sophistiquée des lotions légères et que les deux peuvent être utilisées de manière interchangeable. La réalité est que les deux offrent des avantages distinctifs à votre peau. Les lotions légères agissent pour pénétrer la surface de votre peau et l’adoucir. D’autre part, une émulsion agit comme une barrière contre l’humidité sur votre peau pour emprisonner les nutriments que vous ajoutez à partir d’autres produits.

Ce qui signifie que, bien que les émulsions puissent être utilisées seules, les lotions doivent être superposées avec un produit renforçant la barrière pour continuer à nourrir votre peau. Les lotions ont également une consistance légèrement plus épaisse que les émulsions, ce qui rend les deux types de produits totalement différents à utiliser dans une routine de soins de la peau.


Émulsions vs sérums – Explications

Émulsions vs sérums - Explications

Une autre erreur courante que les gens ont tendance à faire est de remplacer sérums avec émulsions au même moment de leur routine de soins de la peau. Bien que les émulsions soient légèrement plus épaisses que les sérums, elles sont moins puissantes dans leur formulation. Même si les émulsions peuvent contenir des actifs comme l’acide salicylique et l’acide hyaluronique, elles ne peuvent pas complètement remplacer les sérums.

De plus, les sérums sont conçus comme un traitement pour votre peau tandis que les émulsions sont des hydratants qui peuvent ou non aider à traiter des conditions spécifiques comme l’acné ou la sécheresse excessive.


FAQ sur l’émulsion

FAQ sur l'émulsion

Q. Les émulsions peuvent-elles fonctionner sur les peaux sèches et matures ?

UN. Si une texture n’est pas votre priorité, la nature extrêmement hydratante des émulsions a également montré de bons résultats chez les personnes ayant la peau sèche et mature. En effet, les peaux excessivement sèches et matures ont besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation pour aider à maintenir la santé de leur peau. Les émulsions sont souvent superposées à des crèmes plus épaisses ou à des huiles pour le visage pour aider à atténuer la déshydratation de la peau et à maintenir l’humidité enfermée dans la peau pendant de longues heures.

Q. Pouvez-vous utiliser les essences et les émulsions de manière interchangeable ?

UN. Non, les essences et les émulsions se différencient par les bienfaits qu’elles procurent et leur consistance texturale. Alors que les essences sont plus légères et s’appliquent après un nettoyant et un toner, les émulsions sont idéalement la dernière étape hydratante de votre routine. Une essence est utilisée pour ajouter rapidement une dose d’hydratation à une peau récemment nettoyée et qui n’est peut-être pas nécessaire au quotidien. Mais si une émulsion est la seule forme de crème hydratante que vous utilisez, elle doit être utilisée quotidiennement.


Notez cet article !

MENU

Back