Rétinol pour la peau : avantages et utilisation : votre guide complet


Nous voulons tous un teint éclatant et sans acné, n’est-ce pas ? Il y a quelque chose de tendance dans le domaine de la beauté ces derniers temps qui change complètement la donne ! Qu’est-ce que c’est? Eh bien, le rétinol est ce qui vous aidera à obtenir une peau fabuleuse. C’est un dérivé synthétique de la vitamine A qui présente de nombreux avantages. Il est souvent considéré comme l’un des ingrédients les plus puissants des soins de la peau. Il appartient à la famille des composés rétinoïdes. Il existe de nombreuses formes différentes de rétinoïdes (composés dérivés de la vitamine A). Ainsi, vous êtes pratiquement assuré de trouver le rétinoïde parfait pour vous. Si vous vous demandez ce que fait le rétinol pour la peau, découvrez les avantages du rétinol en lisant la suite.

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation : les bases

L’utilisation de rétinol pour la peau stimule le taux de renouvellement cellulaire de la peau, ce qui donne une peau exfoliée qui paraît plus lumineuse et plus lisse. De plus, il augmente la production de collagène et d’élastine, ce qui minimise les rides et ridules. En augmentant la production d’acide hyaluronique dans la peau, il aide la peau à retenir l’humidité. Des produits chimiques comme ceux-ci maintiennent l’hydratation et la rondeur de la peau. De plus, le rétinol augmente la production de collagène et l’empêche de se dégrader.

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

Alors, le rétinol est-il bon pour la peau, demandez-vous ? Voici les utilisations du rétinol pour la peau que vous pouvez découvrir.

1. Efface l’acné

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

Votre acné résiste-t-elle à tout type de traitement ? Ensuite, vous voudrez peut-être envisager le rétinol. Comme le rétinol débouche les pores, il empêche d’autres éruptions cutanées. Les cicatrices d’acné diminueront naturellement avec moins de poussées d’acné. De plus, le rétinol peut améliorer l’efficacité des crèmes et des gels sur ordonnance, de sorte que vous obtiendrez les meilleurs résultats de tous les traitements de la peau que vous recevez.

Lire aussi  7 choses qui prouvent que les femmes étaient les vraies héroïnes de 2017-18

2. Réduit les signes du vieillissement

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

L’objectif initial du rétinol était de traiter l’acné, mais on s’est vite rendu compte qu’il avait également des propriétés anti-âge. L’utiliser au fil du temps rendra votre peau plus saine, plus jeune et moins sujette à l’hyperpigmentation, aux ridules et aux rides.

3. Rend la peau terne plus lumineuse

Le rétinol apaise les cellules productrices de mélanine, qui produisent des pigments foncés comme la mélanine. La décoloration de la peau telle que le mélasma est causée par ces cellules. Avec le rétinol, les cellules de votre peau se renouvellent plus souvent, elles paraissent donc plus saines et plus lumineuses.

4. Il améliore le teint de la peau

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire de la peau en augmentant les niveaux de collagène et d’élastine, donnant l’apparence d’un teint plus uniforme et plus lumineux.

5. Rend la peau plus lisse

Il lisse et uniformise la peau en provoquant un renouvellement plus rapide de la couche externe de cellules cutanées et en en générant de nouvelles.

6. Stimule la production de collagène

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

En augmentant la production de produits chimiques naturels, tels que l’acide hyaluronique, le rétinol maintient la peau hydratée et repulpée. Il augmente également la production de collagène et l’empêche de se dégrader.

7. Une solution abordable

Il peut sembler que le rétinol est une extravagance que vous ne pouvez pas vous permettre en fonction de votre budget. Cependant, choisir des options moins chères à court terme peut s’avérer plus coûteux à long terme. Le rétinol est l’un des seuls ingrédients qui présentent des avantages cliniquement prouvés, ce qui en fait un investissement qui en vaut la peine à l’avenir.

Rétinol pour la peau : avantages et utilisation

Si vous recherchez le meilleur rétinol pour la peau, le sérum Lakme Absolute Youth Infinity est fait pour vous. Il est formulé avec un complexe pur de pro-rétinol C à 89 % qui aide à donner une peau jeune et plus ferme. Il aide à retarder les signes de l’âge et à lifter, raffermir et éclaircir votre teint.

Rétinol pour la peau : Faits à considérer

1. Incorporez-le lentement à votre routine de soins de la peau

Pour éviter les irritations, allez-y doucement avec du rétinol si vous l’utilisez pour la première fois. Lorsque vous commencez à utiliser du rétinol, assurez-vous qu’il est incorporé lentement et régulièrement dans votre régime de soins de la peau. Utilisez le rétinol avec modération et pas trop souvent. Vous pouvez augmenter progressivement la fréquence d’application du rétinol une fois que votre peau s’est adaptée au rétinol. Commencez avec une formule à faible pourcentage (0,01-0,02) et utilisez-la deux fois par semaine.

2. Il ne doit être utilisé que la nuit

La plus grande erreur que les gens commettent est d’appliquer du sérum au rétinol pendant la journée. C’est une molécule sensible à la lumière, qui provoque une inflammation, des rougeurs, une irritation, des sensations de brûlure et une sensibilité cutanée aux rayons UV. Vous devez donc l’appliquer après le coucher du soleil.

Lire aussi  4 étapes pour mettre à jour votre site web

3. Ne pas utiliser avec d’autres ingrédients actifs

Le mélange de rétinol avec d’autres produits contenant des ingrédients actifs tels que les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA), le peroxyde de benzoyle ou la vitamine C peut provoquer des réactions allergiques. Le peroxyde de benzoyle annule les effets du rétinol sur la peau, tandis que les acides alpha et bêta-hydroxylés sont des exfoliants doux qui peuvent assécher la peau. La puissance du sérum de vitamine C est assez élevée et ne doit jamais être associée à l’utilisation de rétinol dans votre routine de soins de la peau.

4. N’oubliez jamais de porter un écran solaire

Vous devez éviter les rayons du soleil si vous n’utilisez pas de crème solaire. Si vous partez en vacances, c’est le moment idéal pour arrêter le sérum au rétinol ou diminuer le pourcentage une semaine avant les vacances.

5. Commencez à utiliser au milieu de la vingtaine ou au début de la trentaine

On a longtemps pensé que 30 ans était l’année idéale pour commencer à utiliser le rétinol, mais de nombreuses femmes commencent plus tôt. Ils sont motivés par les premiers signes du vieillissement, comme les taches de vieillesse et les pattes d’oie, ou ils sont simplement impatients d’utiliser les dernières technologies. Vous devriez commencer à utiliser le rétinol au milieu de la vingtaine.

FAQ sur le rétinol pour la peau : avantages et utilisation

Quand commencer à utiliser le rétinol ?

La majorité des personnes qui commencent à utiliser le rétinol commencent à l’utiliser entre le milieu et la fin de la vingtaine, généralement entre 25 et 30 ans. Lorsque le rétinol commence à faire effet, c’est le moment idéal pour commencer à récolter tous les bienfaits anti-âge qu’il a à offrir car c’est le moment où la production de collagène et d’élastine commence à ralentir.

Combien de temps faut-il au rétinol pour agir ?

Le rétinol agit immédiatement sur vos cellules, mais vous ne verrez aucune amélioration de votre peau avant plusieurs semaines. Le nouveau régime que vous suivez peut en fait aggraver l’état de votre peau au début, à mesure que vous vous y adaptez.

Pouvez-vous laisser le rétinol toute la nuit ?

Le rétinol doit être appliqué le soir après avoir nettoyé votre visage. Utiliser du rétinol avant d’aller dormir est le meilleur moyen d’obtenir tous les effets de la crème, car la lumière du soleil réduit l’efficacité de la vitamine A dans la crème. Après avoir appliqué le rétinol, vous n’avez pas besoin de le laver, vous pouvez donc le laisser pénétrer dans votre peau pendant que vous dormez toute la nuit.


Notez cet article !

MENU

Back