Qu’est ce que le ballon gastrique ?


La chirurgie bariatrique représente une grande demande dans tout ce qui concerne les chirurgies de perte de poids. Cela peut être extrêmement coûteux, il faut des mois pour s’en remettre et nécessite une procédure hospitalière invasive qui est difficile à inverser. Elle ne convient également qu’aux personnes gravement obèses. Mais que faire si vous voulez une solution temporaire ? Ou une solution à moindre coût qui a la capacité de vous donner de bons résultats ? Le ballon gastrique pourrait être le bon choix.

Qu’est-ce que le ballon gastrique ?

La procédure du ballon gastrique est une intervention non chirurgicale pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il existe plusieurs types de procédures de ballon gastrique, mais elles ont toutes les mêmes propriétés. Les procédures de ballon gastrique ne sont pas chirurgicales, elles sont ambulatoires, elles sont temporaires et elles sont réversibles.

Le but d’un ballon gastrique est d’agir comme une aide pour éliminer les comportements de suralimentation et de faciliter la perte de poids avec un régime et de l’exercice.

Différentes marques de traitement par ballon gastrique fonctionnent différemment. Certaines marques nécessitent plusieurs applications et peuvent vous recommander de laisser le ballon en place pendant une période plus ou moins longue.

Comment fonctionne le ballon gastrique ?

Il existe plusieurs marques différentes de ballons gastriques, notamment ReShape, Obalon et Orbera. Le ballon gastrique Orbera existe sous la forme d’un ballon unique qui repose dans votre estomac.

Vous allez chez le médecin qui effectue la procédure et le médecin utilise un endoscope pour insérer une petite capsule attachée à un cathéter. Cette capsule descend jusqu’à votre estomac, puis est gonflée avec une solution saline, formant un ballon rempli de solution saline dans l’estomac. Ce ballon occupe environ ⅓ du volume de l’estomac.

Ce ballon prend de la place dans votre estomac, vous faisant vous sentir rassasié plus longtemps. Cela vous empêche également de manger autant, car cela remplit l’espace autrement pris par la nourriture.

Récupération d’un ballon gastrique

La récupération du ballon gastrique est un peu différente de la récupération de la chirurgie bariatrique. La récupération ne prend pas beaucoup de temps et les effets secondaires sont généralement des symptômes bénins comme des nausées et de légères douleurs abdominales qui ne durent pas trop longtemps.

En moins d’une semaine, presque tous les patients reprennent leurs activités normales.

Vivre avec le ballon gastrique

Ce que les patients font pendant qu’ils ont le ballon gastrique à l’intérieur d’eux sera la clé de leur succès. Les patients sont formés sur les habitudes alimentaires et d’exercice qui aident à la perte de poids. Ils reçoivent également des conseils pour les aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à éviter de trop manger afin qu’une fois le ballon retiré, ils puissent continuer à perdre du poids et à maintenir un poids santé.

Il y a très peu de problèmes à vivre avec le ballon gastrique, à l’exception d’un léger inconfort de temps en temps dû à la présence du ballon dans l’estomac.

Après environ six mois, le ballon est retiré et le patient continue de recevoir de l’aide pour suivre un régime et faire de l’exercice afin de pouvoir maintenir son poids.

Quels sont les résultats de la perte de poids du ballon gastrique ? Un essai clinique réalisé avec le ballon gastrique a montré que les patients perdaient environ 12 kilos en moyenne, les patients les plus obèses perdant beaucoup plus de poids. Ils maintiennent ensuite la perte de poids après le retrait du ballon. Bien qu’il ne soit pas aussi drastique que la chirurgie bariatrique, le ballon gastrique s’est avéré efficace pour la perte de poids.

En résumé

Les procédures de ballon gastrique sont une procédure temporaire qui peut aider à perdre du poids et Ils fonctionnent en insérant un ou plusieurs ballons gonflables dans l’estomac pour que les patients se sentent plus rassasiés et mangent moins. Une fois cela fait, les patients sont entraînés sur l’alimentation, l’exercice et la santé mentale pendant qu’ils ont les ballons en eux.

Notez cet article !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *