Quelle est la différence entre Euphytose et Euphytose Nuit ?


Euphytose est une marque de médicaments particulièrement plébiscitée aujourd’hui pour lutter contre les troubles du sommeil. Cependant, bien que destinés à régler des problèmes spécifiques liés à la qualité du sommeil chez une personne, ces médicaments n’ont pas tous les mêmes spécificités. C’est pourquoi il ne faut pas les confondre. En ce sens, l’Euphytose présente quelques différences nettes vis-à-vis de l’Euphytose Nuit. Mais lesquelles ?

L’Euphytose Nuit : quand l’utiliser ?

L’Euphytose Nuit est un complément alimentaire formulé par les laboratoires Bayer Healthcare SAS (BAYER) afin de favoriser l’endormissement et d’aider à bien dormir, sans risque d’accoutumance. Le produit est essentiellement composé de deux ingrédients actifs, particulièrement reconnus pour leurs propriétés adaptogènes et relaxantes. Il s’agit de deux plantes d’origine naturelle, traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes de stress et promouvoir un sommeil réparateur. Ces plantes sont la mélatonine, aussi connue sous le nom « d’hormone du sommeil » et de la passiflore.

La mélatonine est un composant naturel distingué pour ses vertus liées à l’endormissement. C’est aussi une substance que le corps humain sécrète naturellement en réponse à l’absence de lumière afin de créer une sensation de sommeil pour aider à s’endormir rapidement. L’effet de ce composant est presque aussitôt ressenti après en avoir ingéré 1 mg avant le coucher du soleil.

À côté de la mélatonine, la passiflore est un actif 100 % naturel d’origine végétale provenant d’Amazonie. Elle possède de légères propriétés sédatives et anxiolytiques et c’est un ingrédient traditionnellement utilisé pour soulager les symptômes légers de l’irritabilité et de la tension nerveuse. Bien plus particulièrement, c’est un produit connu pour son efficacité à aider à retrouver un sommeil réparateur pendant toute la nuit.

Grâce à sa composition, il est possible de prendre de l’Euphytose Nuit pour dormir et s’assurer un bon temps de sommeil. C’est un produit qui n’engendre ni accoutumance ni dépendance. Toutefois, l’usage de ce complément alimentaire est réservé à l’indication spécifiée sur la base exclusive de l’ancienneté de l’utilisation. Euphytose Nuit est une solution phare de BAYER dont l’usage est vivement conseillé lorsqu’un individu éprouve fréquemment des difficultés à s’endormir rapidement et à passer une bonne nuit de sommeil.

Lire aussi  Comment calculer le fret maritime de sa ville

Quelle est la différence entre Euphytose et Euphytose Nuit ?

Les différences avec l’Euphytose classique

Tout comme l’Euphytose Nuit, l’Euphytose classique est aussi un complément alimentaire destiné à soulager les symptômes légers du stress et à favoriser un sommeil de bonne qualité, mais sa composition est bien différente. Contrairement à Euphytose Nuit, il est composé de quatre ingrédients naturels plutôt que de deux. De plus, on n’y retrouve pas de mélatonine.

Les quatre ingrédients naturels utilisés pour la fabrication de l’Euphytose sont des plantes traditionnelles reconnues pour leur capacité à soulager les troubles du sommeil. Il s’agit de :

  • la passiflore : connue pour améliorer le sommeil,
  • l’aubépine : un arbuste aux baies rouges et à fleurs odorantes utilisé pour soulager le stress léger et bien dormir,
  • la valériane : une plante aux vertus relaxantes,
  • la ballote : une plante possédant de légères propriétés anxiolytiques et sédatives, qui sert traditionnellement à améliorer la qualité du sommeil.

De manière spécifique, Euphytose est un médicament de phytothérapie destiné à soulager le stress et à faciliter le sommeil. Par ailleurs, l’action d’Euphytose Nuit vise principalement à procurer un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Dans la gamme Euphytose de BAYER, le complément alimentaire traditionnel Euphytose est le plus connu.

Par ailleurs, bien que la liste des principes actifs des deux compléments alimentaires soit très longue, l’Euphytose et l’Euphytose Nuit ne contiennent pas exactement les mêmes excipients. Par exemple dans l’Euphytose classique contient de la gomme arabique et de la silice colloïdale anhydre, ce que l’on ne retrouve pas dans l’Euphytose Nuit.

L’avis d’un pharmacien sera toujours nécessaire !

Que ce soit pour consommer de l’Euphytose classique ou de l’Euphytose Nuit, l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est toujours nécessaire. Ce sont des médicaments disponibles en vente libre dans les pharmacies en ligne et dans la plupart des officines physiques. Toutefois, bien que ces deux produits soient des compléments alimentaires sans risques d’accoutumance ou de dépendance, ils ne sont pas dépourvus d’effets secondaires.

Ces médicaments peuvent quelques fois entraîner des affections gastro-intestinales et des troubles digestifs (vomissements, nausées, diarrhées, crampes abdominales, etc.). Ces signes surviennent normalement après une ingestion de préparations à base de racine de valériane, mais leur fréquence est indéterminée. De même, une consommation d’Euphytose ou d’Euphytose nuit qui ne respecte pas la posologie indiquée pour un enfant peut provoquer chez ce dernier des affections hépatobiliaires.

Lire aussi  12 avantages des graines de canola pour un mode de vie sain

De plus, un traitement à base d’Euphytose peut également entraîner chez certains sujets des réactions allergiques cutanées dues à une affection du système immunitaire. Cela peut se traduire par l’apparition d’éruption, de prurit ou d’urticaire. Ce sont des effets dont la fréquence est tout de même indéterminée.

Euphytose classique et Euphytose Nuit : précautions d’utilisation et contre-indications

Un traitement à base d’Euphytose doit se faire avec précaution. Que ce soit pour les enfants ou les femmes enceintes, l’usage de ces compléments alimentaires doit faire l’objet d’une consultation médicale. De même, si l’utilisateur de l’un de ces médicaments suit déjà un traitement avec d’autres médicaments, il doit en informer son médecin ou le pharmacien. En effet, une interaction entre l’Euphytose et d’autres comprimés peut altérer son efficacité et vice-versa.

Par ailleurs, l’Euphytose est spécifiquement contre-indiqué pour :

  • les enfants qui ont moins de 12 ans,
  • les patients qui souffrent d’une intolérance au fructose ou au saccharose,
  • les patients touchés par le syndrome de malabsorption du glucose et du galactose,
  • les personnes qui présentent un déficit en sucrase-isomaltase (une affection métabolique rare)

Par ailleurs, l’un des effets secondaires les plus reconnus d’Euphytose est sa capacité à provoquer un état de somnolence juste après sa consommation. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas conduire et de ne pas utiliser des machines dangereuses juste après l’avoir pris. L’Euphytose est certes un complément alimentaire disponible en vente libre, mais il est important de recueillir l’avis du médecin ou du pharmacien avant de l’utiliser.

Quelle est la différence entre Euphytose et Euphytose Nuit ?

Les plantes, les meilleures alliées contre le sommeil

Comme on peut le constater avec les produits de la gamme Euphytose, les plantes naturelles sont l’essence même de la solution contre les troubles du sommeil. La plupart des plantes mentionnées dans la composition de ces médicaments sont aussi des remèdes qu’il est possible de consommer sous forme de tisane ou d’infusion.

Que ce soit de la passiflore ou de la valériane, on peut préparer ces plantes et les consommer directement. Cela permettra de profiter distinctement de leur action et d’expérimenter leur efficacité. Ce sont des solutions très pratiques et moins onéreuses pour soulager les symptômes de stress et améliorer la qualité du sommeil.

4.4/5 - (33 votes)