Problèmes bucco-dentaires : quelles sont les causes et les solutions ?


brossage de dent

Il arrive parfois que des sensations d’inconfort, de gêne ou de douleurs se produisent au niveau de la bouche ou des dents. Ces problèmes ont diverses causes et origines, mais quelques règles simples permettent de les éviter ou de les limiter au maximum. Dans cet article, vous verrez comment remédier aux principaux troubles rencontrés.

Des causes variées

Les problèmes bucco-dentaires peuvent provenir de diverses causes. Parmi eux, on dénombre les gingivites, les parodontites, mais aussi des problèmes plus anodins en apparence comme la sensation de bouche pateuse ou la mauvaise haleine. Nombre d’entre eux sont imputables à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais d’autres facteurs entrent en jeu. La consommation de sucres, d’alcool ou de tabac fait partie des facteurs de risques sur lesquels il vous est possible d’agir. D’autres causes sont liées à des traumatismes, à l’évolution d’une maladie sous-jacente ou à des problèmes mécaniques comme le bruxisme qui abîme les dents. Vous pourriez également avoir des soucis bucco-dentaires en rapport avec une mauvaise position de la mâchoire et des troubles ostéo-articulaires. La cause et la nature des soucis que vous rencontrez seront à la base des mesures préventives et du traitement à adopter pour régler le problème. Si vous voulez retrouver une vie sereine, c’est le bon moment.

mange une pomme

Prévenir plutôt que guérir

Si vous êtes sujet à certains troubles bucco-dentaires, quelques mesures simples seront efficaces pour apaiser la situation.

Les soins dentaires

L’hygiène dentaire et buccale est primordiale si vous souhaitez éviter tout problème. Vous devrez tout d’abord choisir une brosse à dents adaptée qui puisse nettoyer efficacement vos dents et vos gencives. Si vous êtes particulièrement sensible ou avez tendance à saigner, privilégiez une brosse à dents extra souple ou souple pour ne pas agresser inutilement vos gencives. Sachez qu’il existe des brosses spéciales capables de vous brosser les dents d’un seul coup rapidement et de manière optimale pour vous aider à soigner votre dentition. Le choix du dentifrice est aussi important puisque certains sont plus facilement supportables et moins irritants que d’autres. Tout dépend de la composition et du RDA (abrasion relative de la dentine), il s’agit d’un indice qui vous indique le niveau d’abrasion du dentifrice, plus il est faible mieux c’est. Enfin, il faut veiller à se brosser les dents régulièrement plusieurs fois par jour, idéalement après chaque repas.

Lire aussi  À quels moments protéger vos yeux du soleil ?

L’alimentation

L’alimentation joue également un rôle clé dans la prévention et l’amélioration des problèmes bucco-dentaires. Vous devriez dans la mesure du possible éviter les boissons trop sucrées comme les boissons gazeuses ou les sodas et préférer l’eau plate en abondance. De plus, la consommation d’alcool est aussi à limiter de même que le tabac. Si vous êtes un consommateur régulier, limiter votre consommation ou l’arrêter s’avérera très bénéfiques pour vous aider à retrouver une dentition et une bouche saines. Certains aliments peuvent renforcer vos dents et vous aider à les entretenir. C’est le cas du calcium qui renforce l’émail. On le trouve dans les produits laitiers bien sûr, mais aussi dans les haricots ou le tofu. La vitamine A et le phosphore seront aussi très utiles, pour cela consommez des poissons, des palourdes ou encore de la volaille.

Consulter un spécialiste

Si vos problèmes persistent ou sont handicapants au quotidien, consultez un spécialiste comme un dentiste ou un orthodontiste. Dans tous les cas, cette consultation sera bénéfique et vous permettra de dresser le bilan de vos problèmes et d’obtenir un traitement adapté. Vous pouvez tout de même appliquer ces conseils en complément pour obtenir une amélioration plus nette et rapide.

Notez cet article !