Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?


Pour arriver jusqu’aux robinets des particuliers, l’eau suit un chemin assez long, selon la nature géologique du sol qu’elle traverse. L’eau est de ce fait chargée naturellement en sels minéraux, ce qui la rend plus ou moins calcaire. Avant d’arriver dans les foyers, l’eau subit de nombreuses transformations. Il est alors nécessaire de procéder à son traitement et d’utiliser un système de purification. Les adoucisseurs, osmoseurs et purificateurs permettent d’assurer la qualité de l’eau pour un usage domestique.

L’adoucisseur d’eau pour un logement sain

Pour avoir une eau de qualité et l’adoucir, il existe plusieurs manières de traiter l’eau via des systèmes de traitements efficaces. L’adoucisseur d’eau est le système le plus installé dans les foyers français. Il s’agit d’une solution performante et durable qui permet de préserver l’eau dans l’ensemble d’une habitation.

Pour assurer son fonctionnement, l’adoucisseur s’installe au niveau de l’arrivée d’eau. Le système traite alors l’eau avant de la redistribuer dans chaque robinet de la maison. Le dispositif fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ions. C’est cette matière qui capte les ions magnésium et les ions calcium responsables de la formation du calcaire. Elle les échange par la suite contre des ions sodium. L’utilisation de cette solution permet ainsi d’obtenir de l’eau adoucie, plus ou moins dépourvue de calcaire.

L’adoucisseur d’eau vous permet également de réduire la consommation énergétique. Les appareils ménagers reliés à l’eau ne sont plus abîmés par le calcaire et fonctionnent ainsi de façon optimale. En utilisant ce système de traitement, il est également possible de réduire l’utilisation excessive de produits d’entretien et d’hygiène. La réduction des produits corrosifs pour retirer les dépôts de calcaire garantit une atmosphère plus saine dans un foyer.

Lire aussi  Les bienfaits insoupçonnés de l'union de la pie sur la santé mentale et le bien-être

purificateur eau

Installation d’un osmoseur dans la maison

Il est aussi possibilité d’opter pour l’osmoseur, qui est l’une des solutions utilisées dans les logements pour obtenir de l’eau plus douce. L’osmoseur a en effet la capacité de filtrer l’eau pour en retirer un maximum d’impuretés. L’osmoseur n’a en revanche pas la même fonctionnalité qu’un adoucisseur. Si l’adoucisseur a comme rôle de supprimer le calcaire de l’eau dans l’ensemble d’une habitation, l’osmoseur est, quant à lui, utilisé pour purifier l’eau uniquement destinée à la boisson. De même, l’adoucisseur doit être installé au niveau de l’arrivée d’eau, tandis que l’osmoseur est installé dans la cuisine. Il est d’ailleurs compatible avec un robinet déporté.

Les filtres et le purificateur d’eau

Le purificateur d’eau est surtout utilisé pour avoir une eau de cuisson et de boisson plus pure. Son utilisation permet de se débarrasser de tous les résidus indésirables et de profiter d’une eau sans arrière-goût chloré. Il existe de nombreux systèmes de filtrations d’eau, offrant tous une eau de meilleure qualité. On retrouve par exemple la solution qui supprime le chlore, celle qui filtre les micropolluants, etc. Chacune a ses spécificités et est complémentaire à l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’une solution pérenne et écologique.

4.9/5 - (28 votes)