Peut-on faire un bilan auditif en ligne ?


L’audition est l’un des sens les plus précieux dont dispose un être humain. Son importance dans tous les secteurs de la vie n’est plus à démontrer. Il est donc normal de chercher à le préserver et à corriger ses dysfonctionnements au plus vite. Pour évaluer le fonctionnement du système auditif, il est nécessaire de réaliser régulièrement des bilans. Malheureusement, pour les personnes âgées ou en situation de handicap, il est difficile de se rendre dans un centre pour réaliser ce bilan. L’une des meilleures solutions serait que ces personnes puissent faire évaluer leur fonction auditive en ligne. Mais est-ce réellement possible ? Comment cela se déroulerait-il ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Le bilan auditif est l’examen médical qui permet d’évaluer de façon complète le fonctionnement de l’audition. Il comprend généralement un questionnaire, un examen des oreilles ou des conduits auditifs et au besoin des mesures audiométriques plus précises.

Le bilan auditif se fait généralement chez un médecin généraliste ou chez un ORL. Mais avec l’évolution de la technologie, il est possible de faire un bilan auditif en ligne avec votre téléphone ou votre ordinateur. Pour réaliser un bilan auditif, il est recommandé de contacter une structure spécialisée comme Mon-centre-auditif.com : celle-ci vous mettra en relation avec un professionnel. C’est l’une des meilleures solutions pour réaliser un bilan auditif, il est cependant possible de faire un bilan préalable en ligne. Celui-ci ne peut en aucun cas remplacer un test réalisé par un audioprothésiste.

bilan auditif

Comment se déroule un bilan auditif en ligne ?

Le déroulement d’un bilan auditif en ligne nécessite un matériel assez facile à réunir. Il faut un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet stable et un dispositif audio comme un casque. Le bilan auditif en ligne comprend généralement deux étapes. La première est un questionnaire assez détaillé pour évaluer votre audition au quotidien, notamment la gêne et les difficultés ressenties. La deuxième étape est celle qui fait intervenir le casque. Il s’agit de tests audio réalisés avec le casque pour évaluer votre audition. Ces tests sont évidemment moins précis que ceux réalisés chez le médecin, mais donnent une assez bonne idée de l’état de votre audition.

Le bilan auditif en ligne : un test de prévention

La possibilité de réaliser un bilan auditif en ligne peut se révéler précieuse et même salvatrice dans certaines situations. Elle permet aux personnes à mobilité réduite (les personnes âgées ou porteuses d’un handicap) de réaliser un bilan auditif depuis chez elles.

Le bilan auditif en ligne peut alors permettre à ces personnes de réaliser leurs bilans de routine sans aller chez le médecin chaque fois. Elles évitent ainsi, les difficultés ou les douleurs qu’un tel déplacement peut créer pour elles. Cependant, malgré les prouesses de la technologie, le bilan auditif en ligne reste moins précis qu’un examen complet réalisé par un professionnel. Devant des symptômes intenses ou persistants, il est donc recommandé de consulter un médecin.

En résumé, il est bel et bien possible de réaliser un bilan auditif en ligne. Ce bilan, bien que moins complet que celui réalisé par un médecin, est pratique pour évaluer de façon sommaire l’audition. De plus, il est réalisable à domicile ce qui est pratique pour les personnes handicapées ou du troisième âge. Il s’agit cependant d’un test de prévention, il est préférable de s’adresser à un audioprothésiste pour réaliser un bilan complet.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *