Origami facile pour débutant


L’origami consistait à découper et plier des papiers afin de leur donner des formes d’animaux. Aujourd’hui considéré comme un jeu de divertissement, l’origami est l’art de plier le papier ingénieusement sans découpage ni collage. Ceci, dans le but d’arriver à une représentation donnée. Découvrez ici cinq modèles d’origami faciles à pratiquer seul ou avec vos enfants.

Le papillon origami facile

Le papillon origami fait partie de la catégorie d’origami facile. Sa réalisation nécessite plusieurs étapes.

D’abord, il faut concevoir la base. Pour cela, il faut disposer d’un papier de forme carrée. Si vous vous servez du papier pour origamis, alors tournez la face brillante ou colorée vers le bas. Pliez ensuite le papier en quatre, dont deux en diagonales. Pliez les côtés gauche et droit du papier de façon à ce que tous les plis se retrouvent au milieu, le long du pli vertical. Soulevez et ouvrez légèrement les plis en diagonale de la partie supérieure de manière à obtenir un toit. Tournez le papier d’un demi-tour et reprenez le même exercice.

Ensuite, pour réussir cet origami facile, il faut lui créer des ailes. Retournez le modèle, faites un pli vers le bas au niveau de la partie supérieure ainsi qu’au niveau des rabats droit et gauche. Retournez à nouveau le modèle et pliez-le en deux pour réaliser un pli vertical. Votre papillon origami a des ailes !

Enfin, il va falloir donner forme au corps. Il suffit de faire un pli diagonal dans l’aile supérieure et inférieure puis d’ouvrir les ailes juste après. À présent, l’origami facile papillon est prêt !

L’étoile en origami

Un autre origami facile est l’étoile en origami. Sa réalisation ne prend que quelques minutes. Comme le papillon origami, il vous faut un papier de forme carrée.

Pliez à présent le papier en deux, en horizontal. Faites également un pli au niveau de chaque diagonal dans les deux sens. Retournez le triangle ainsi obtenu vers le bas. Faites un pli au niveau de l’angle droit vers le pli central de l’intérieur. À cette étape, il faudra tourner le pliage les pointes libres vers le haut et faire un pli de la pointe droite vers le centre. Reprenez le même exercice à gauche.

Retournez le modèle et pliez le second côté de la même façon. Tournez le modèle d’un demi-tour et faites à nouveau le pli au niveau de la pointe sur le dessus. Ouvrez le pli et aplatissez chaque côté. Retournez et recommencez sur le second côté. Enfin, pour finir cet origami facile, formez la branche de l’étoile puis soulevez légèrement la quatrième pointe de l’étoile qui se situe au dos.

L’étoile en papier est un origami facile très pratique pour la fête de Noël.

Le cœur en origami facile

Faisant aussi partie des origamis faciles, le cœur en origami se réalise à partir d’un papier carré.

Pour commencer cet origami facile, il faut rebattre et déplier le papier en deux au niveau des deux diagonales. Après cela, pliez la pointe vers le haut vers le milieu du papier. Faites un pli à présent du bas vers le bord supérieur. Pliez les extrémités du bas à gauche et à droite vers le haut. Les angles doivent se retrouver au même endroit au milieu. Retournez le modèle ainsi obtenu et rabattez les pointes afin de les cacher.

Voilà les étapes de la conception de l’origami facile en cœur.

Le sac en origami

Démarrez la réalisation de votre origami facile sac en papier par la préparation d’un papier carré.

Pour y arriver, il faut rabattre le papier au niveau de la diagonale de façon à obtenir un triangle. Il s’agit de joindre deux pointes opposées de la diagonale et de réaliser un pli. Dépliez le papier et recommencez le même exercice avec la seconde diagonale.

Sans déplier la feuille cette fois-ci, pliez-la en triangle. Il faut joindre le sommet du triangle à sa base. Dépliez et ramenez sur le premier pli une pointe de la base du triangle formé. Reproduisez la même opération avec la seconde pointe de la base. Retournez le papier puis réalisez un nouveau pli au niveau du pli du milieu.

Servez-vous d’une paire de ciseaux et découpez du sommet jusqu’au niveau du pli. Dépliez à présent le modèle et pliez les deux coins vers l’extérieur. Vous pouvez maintenant utiliser votre origami facile sac en papier.

L’oiseau en origami facile

Pour cet origami facile, choisissez un papier coloré sous forme carrée.

Il faut placer le papier devant soi et réaliser des plis au niveau des deux diagonales. Mettez le papier sous forme d’un triangle sur l’une des diagonales et pliez la pointe vers le bas. Repliez la pointe vers le haut avec un décalage de 1 cm environ.

Ouvrez la pointe et rabattez la partie supérieure vers le bas. Mettez le modèle sous forme verticale et pliez ensuite la feuille en deux vers le bas. Ouvrez légèrement la partie supérieure vers le haut pour former les ailes de votre origami facile. Faire de même du second côté et plier la pointe de gauche pour former le bec. Votre origami facile oiseau en papier peut présentement voler.

Notez cet article !