Médecine esthétique : qui peut pratiquer les injections ?


seringue levres
seringue levres

Les injections en médecine esthétique ne sont plus une pratique rare. De nombreuses personnes en font recours pour améliorer leur apparence physique, et surtout pour donner un coup de jeune à leur visage et à leur corps. Cependant, il s’agit d’une discipline de la médecine qui requiert l’intervention de personnes maitrisant véritablement ce qu’ils font. Dans cette revue, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les spécialistes habilités à pratiquer ce type d’opération.

Qui est autorisé à pratiquer les injections en médecine esthétique ?

Il est important de choisir un praticien professionnel et compétent pour les injections en médecine esthétique. Le médecin qui doit vous prendre en charge doit être nécessairement un spécialiste de la chirurgie esthétique. Il s’agit d’une intervention qui requiert une formation approfondie et une incroyable expertise médicale.

Ce sont ces facteurs qui vont garantir le succès des procédures d’injection. De nombreuses personnes sont pour le fait de choisir entre le botox et l’acide hyaluronique. Mais peu importe le type de substance, l’essentiel est de vous faire prendre en charge par un spécialiste de la chirurgie plastique, un dermatologue, un ophtalmologiste ou neurologue (pour les injections de botox au visage). Toute personne non-médecin, et pratiquant ce type d’opération, intervient dans un cadre illégal.

Quelles sont les injections les plus pratiquées sur les patients en médecine esthétique ?

Le botox et l’acide hyaluronique sont les deux injections les plus fréquentes en médecine esthétique. Il existe également les inducteurs collagéniques, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les autres injections.

Lire aussi  Quelles sont les tendances 2022 à l'institut de beauté ?

Injection de botox

De son nom scientifique toxine botulique, le botox est un produit qui est généralement utilisé pour les opérations relatives au rajeunissement de la peau. C’est une substance qui agit directement sur les muscles qui sont responsables des rides, ce qui favorise la correction des défauts esthétiques sur la peau, notamment le visage. Il faut comprendre que les expressions du visage sont parfois des facteurs de l’apparition de certaines rides sur le visage (rides de lion et de patte). En se faisant injecter du botox, les muscles responsables de l’expression faciale sont mis au repos, et permettent ainsi au visage de devenir lisse.

Injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est utilisé souvent pour donner du volume à une partie du corps humain. L’épaisseur varie selon le type d’acide, et c’est ce qui facilite la correction de chaque ride. L’acide hyaluronique fluide par exemple est utilisé pendant les opérations relatives aux rides du code-barre, car elles sont connues pour être assez fines. Mais pour la pommette par contre, on aura besoin d’une substance plus épaisse et qui donne du volume, puisque le but est de rehausser cette partie du visage.

Conclusion

Il existe sans doute plusieurs avantages dans le fait d’utiliser les injections pour corriger certaines imperfections de sa peau. Ce sont tout de même des procédés dont il ne faut certainement pas abuser. Assurez-vous surtout que le médecin responsable de l’opération soit un spécialiste. Cela vous garantira, sans doute, des résultats optimaux.

Notez cet article !