L’essentiel sur la magnétothérapie


Branche de la médecine douce, la magnétothérapie est une science utilisée de diverses manières pour résoudre certains problèmes de santé. Son principe se base sur le fonctionnement d’aimants spéciaux, dits thérapeutiques. Comment fonctionne la magnétothérapie ? Quels sont les objets utilisés pour cette pratique ? Quelles sont les indications et contre-indications de la magnétothérapie ?

Magnétothérapie : origines

Les origines de la magnétothérapie remontent à de nombreux siècles en arrière. Selon les chercheurs, elle serait utilisée depuis des temps anciens en Égypte, en Grèce et en Chine pour soulager la population de certains maux. À partir du deuxième siècle, les médecins fabriquaient déjà des bagues magnétisées aux patients qui se plaignaient de douleurs articulaires. C’est dans cette optique que l’inscrit Hippocrate (considéré comme le père de la médecine) au IVe siècle prônait l’utilisation des aimants. Plus tard, les scientifiques Franz Anton Mesmer, Jacob de Harsu et Joseph-Aignan Sigaud de Lafond ont publié un traité en 1782 portant sur les champs d’application de la magnétothérapie.

Suite à cette publication, il a fallu attendre plus d’un siècle, vers la moitié du XIXe siècle, pour que le physicien chimiste René Laennec réalise des travaux plus approfondis sur les aimants thérapeutiques. Les différentes théories ainsi que les nombreuses recherches qui ont succédé à ces études ont contribué à l’expansion de la magnétothérapie dans le monde. Au Japon, le ministère de la Santé a d’ailleurs autorisé officiellement l’utilisation de cette science pour soulager certains patients.

En occident, la NASA inclut désormais des générateurs de champs magnétiques dans ses vaisseaux spatiaux pour renforcer le système immunitaire de l’équipage. Selon les spécialistes, la magnétothérapie serait utilisée pour lutter contre la vieillesse, panser des plaies et rétablir un système immunitaire en défaillance. Cependant, aucune étude scientifique n’a encore réussi à prouver l’efficacité ni les effets négatifs de cette science sur l’être humain.

bracelet magnétique en cuivre

Quels objets sont utilisés en magnétothérapie ?

Divers objets sont utilisés en magnétothérapie pour soulager les maux de certaines personnes. On retrouve tout d’abord le bracelet magnétique dont la réputation n’est plus à faire. Objet à la fois supposé bénéfique et beau, il est fabriqué avec du cuivre ou d’autres métaux inoxydables. Pour les personnes qui l’utilisent, c’est un bijou qui est destiné à améliorer l’état de santé en atténuant certains petits maux. Chacun des composants de cet objet joue un rôle spécifique.

Ainsi, grâce à un bracelet magnétique, les patients bénéficient non seulement des bienfaits du cuivre, mais aussi de ceux des aimants thérapeutiques utilisés. En raison de sa finition très esthétique, le bracelet magnétique peut être porté partout. On a le choix entre le bracelet magnétique en cuivre lisse, en cuivre vintage floral, en cuivre martelé, en cuivre avec des motifs et bien d’autres modèles. Concernant les personnes qui n’apprécient pas spécialement les bracelets, elles peuvent se procurer des colliers, bagues et boucles d’oreilles magnétiques. Ces bijoux, tout comme les bracelets, sont dotés de pouvoirs thérapeutiques.

Les matériaux utilisés sont le cuivre, l’acier inoxydable, le titane, le tungstène… Pour allier prestige et élégance, sur certains modèles des petites pierres ou des strass sont incrustés. La conjugaison des différents éléments décoratifs apporte une touche luxueuse à un bracelet, un collier ou une parure. En dehors des bijoux, il existe des semelles magnétiques pour allier bien-être et confort, ainsi que des orthèses magnétiques pour soulager les douleurs. On retrouve également l’eau magnétisée dont le but est de faciliter le transit et d’harmoniser les énergies de l’organisme.

Lire aussi  Du Pied au Genou: Comprendre la Douleur qui Monte de la Cheville

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

La magnétothérapie repose sur l’action des aimants médicaux et la réaction du corps face à ces aimants. Selon les scientifiques, un dysfonctionnement physique, mental ou émotionnel est souvent lié à un déséquilibre énergétique du corps. La seule façon de résoudre le problème est de rétablir l’équilibre de l’organisme. Dans ce sens, la magnétothérapie intervient comme moyen d’interaction entre le corps et les flux qui le composent.

Le champ magnétique provoqué par les aimants a des effets biologiques sur l’être humain. Les ondes issues de ce champ pénètrent les différentes cellules à travers les pores et autres orifices visibles sur le corps. Cela crée un échange entre les ions de polarité opposée et favorise ainsi l’amélioration des fonctions cellulaires. La forte émission d’endorphines produites impacte positivement également la circulation sanguine ainsi que le flux lymphatique et le système nerveux.

La thérapie magnétique dynamise la régénérescence cellulaire, élimine les cellules détruites et fluidifie les échanges de matières dans l’organisme. Pour bénéficier des nombreux apports de la magnétothérapie, il est conseillé de porter le bracelet ou tout autre objet magnétique près de la zone du corps concerné par le problème. En procédant de cette façon, le patient multiplie ainsi les chances d’obtenir un résultat positif dans un court délai.

Par ailleurs, il existe deux catégories d’aimants thérapeutiques. Il y a les aimants pulsés et les aimants statiques. Les aimants pulsés sont les moins utilisés, car ils génèrent un champ magnétique instable et fonctionnent uniquement grâce à une source d’énergie électrique. Ce sont de petits ou grands appareils utilisés de façon précise pour régler un problème spécifique. Du côté des aimants statiques comme avec les aimants néodyme, les champs d’action sont beaucoup plus élargis et d’utilisation facile. Ils sont qualifiés de champs magnétiques stables parce qu’ils n’ont besoin d’aucune source énergétique pour agir. Ce sont eux qui sont utilisés dans la fabrication des bracelets magnétiques et la dynamisation de l’eau magnétisée.

magnétothérapie, bracelet magnétique

Pourquoi aller en centre de magnétothérapie ?

De plus en plus de personnes proposent leurs services en magnétothérapie. Dans le but de soulager les patients de divers maux, les professionnels se servent parfois d’appareils dotés de champs magnétiques lors des thérapies. Les outils de soin sont choisis en fonction de la partie concernée et du type de mal dont il est question. Dans certains cas, le thérapeute propose plutôt un massage à l’aide d’aimants thérapeutiques pulsés ou non pulsés. Le massage se fait sur des parties jugées sensibles pour transmettre le signal aux cellules de l’organisme. Le nombre de séances est défini par le professionnel qui se base sur les données présentes pour faire ses prévisions.

En ce qui concerne les avantages de consulter un magnétothérapeute, les modalités disponibles sont très variées. Dans un premier temps, il y a le confort et le cadre qui peuvent déjà contribuer au bien-être. Les centres de magnétothérapie sont souvent équipés pour permettre aux patients de se sentir à l’aise. De plus, en consultant un magnétothérapeute, les personnes concernées bénéficient d’un traitement efficace sur le long terme. Ce professionnel est mieux placé pour détecter le type de thérapie adapté au cas présent ainsi que le nombre de séances requis. Pour des besoins en conseil, le professionnel de la magnétothérapie est aussi le mieux placé pour accompagner le patient.

Lire aussi  10 idées de recettes printanières de légumes savoureuses

Que penser des appareils de magnétothérapie ?

Sur le marché européen, il existe une grande variété de dispositifs électromagnétiques. Dans le but de soulager les maux de dos, certains fournisseurs proposent le lomboflex. Composé de 10 aimants médicaux néodymes, il peut être porté par-dessus ou en dessous du vêtement. Le lomboflex procure un confort optimal sur le long terme à ses utilisateurs. Fabriquée sous forme de ceinture à nouer autour de la taille, son utilisation ne présente aucune gêne lors des travaux de jardinage, de bricolage, de fitness ou autres.

Grâce à sa bande auto-agrippante, ce dispositif est ajustable pour toutes les morphologies. Chez les fournisseurs, on distingue les lomboflex verticaux et horizontaux. Si cette ceinture ne répond pas aux attentes du patient, on peut préconiser le redresse-soutien dos magnétique Auris. Ce dernier joue le même rôle que le lomboflex, mais avec des dynamiques un peu différentes. Pour ceux qui souhaitent passer d’excellentes nuits reposantes, il existe désormais des surmatelas magnétiques.

Ce sont des tissus spéciaux fabriqués à base d’aimants dont le champ magnétique peut régénérer les cellules, apaiser les douleurs et surtout améliorer le sommeil. Les fabricants de ce chef d’œuvre promettent des nuits de détente et de relaxation assurées. Par ailleurs, il y a des galets aimantés de magnétothérapie dont les fonctions universelles permettent de soulager tous les maux. Le patient peut s’en servir sur les mains, le dos et même la tête. De petite taille, ils sont facilement transportables et participent activement au bien-être.

Quelles sont les indications et contre-indications de la magnétothérapie ?

Loin de vouloir remplacer un quelconque traitement médical, la magnétothérapie se définit plutôt comme une science qui contribue au soulagement de certains maux. C’est une technique alternative de la médecine douce qui peut laisser perplexe en raison de la difficulté à prouver son efficacité scientifique. Comme indications, il est possible d’associer la magnétothérapie au traitement du rhumatisme, de l’arthrose, des paralysies et de l’asthme. Elle peut également être utilisée pour faciliter le transit intestinal grâce à l’eau minéralisée. Selon les spécialistes, c’est une branche de la médecine douce qui contribue à la gestion du stress et au rééquilibrage des flux énergétiques de l’organisme.

En ce qui concerne les contre-indications, la liste n’est pas si longue. Pour commencer, il est formellement interdit aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants en bas âge d’avoir recours aux thérapies à base d’aimants. Cela pourrait être la cause d’importantes déficiences enregistrées sur le fœtus. De même, compte tenu du champ magnétique existant, toute personne portant un stimulateur cardiaque ou tout autre objet métallique dans le corps ne doit pas y avoir recours. Par ailleurs, pour bénéficier d’un meilleur suivi, il est préférable de contacter un thérapeute spécialisé en magnétisme.

4.2/5 - (23 votes)