Les Makhana sont-ils vraiment en bonne santé ?


Le délicieux craquement de makhana enrobé de masala a rempli bon nombre de nos soirées, accompagné d’une tasse de chai chaud. Nous sommes sûrs que vous savourez de temps en temps ces collations riches en antioxydants et en protéines – comme accompagnement ou comme collation séparée. Également connu sous le nom de « graines de renard » et de « graines de lotus », le makhana est un concentré de nutriments qui contribuent à votre santé globale s’ils sont consommés correctement dans les bonnes quantités. Ces cultures commerciales aquatiques, que l’on trouve dans les masses d’eau pérennes stagnantes, n’ont cependant pas toujours réclamé une place dans nos armoires domestiques. Ils ont été utilisés dans les médecines traditionnelles pour traiter les problèmes liés aux reins, la leucorrhée excessive, l’hypofonctionnement de la rate et la diarrhée chronique. Dans différentes régions du pays, ils sont consommés de différentes manières. Dans le nord du Bihar, par exemple, la graine est consommée sous forme éclatée, et à Manipur, les feuilles et les tiges de la plante sont ajoutées aux currys de légumes. Très polyvalents, n’est-ce pas ? Makhana est également largement utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique. Vous les trouverez dans les currys, les yaourts, les milkshakes et le lait, et ils sont tout aussi appétissants rôtis ou moulus que frits – bien que vous deviez éviter les versions frites des graines si vous cherchez à racheter son avantages pour la santé. Nous nous sommes encordés Dr Monisha Aravind, MDDVL, PDFC, dermatologue esthétique et directrice médicale d’Armoraa Skin Solutions, LLP partager avec nous ses idées sur les bienfaits du makhana.

  • 01. Quelle est la valeur nutritionnelle du makhana ?
  • 02. Quels sont les avantages de manger du makhana ?
  • 03. Quelle est la façon la plus saine de manger du makhana ?
  • 04. Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de makhana ?
  • FAQ

01. Quelle est la valeur nutritionnelle du makhana ?

Quelle est la valeur nutritionnelle du makhana ?

Selon l’USDA, une tasse de makhana contient 106 calories. Une tasse représente environ 32 grammes de collation. Si votre objectif final est de perdre du poids, vous pouvez consommer environ 30 grammes – environ une tasse – de makhana chaque jour ; mais vous devez quand même consulter un diététicien ou un nutritionniste. Ces graines sont sans gluten, faibles en calories, légères pour l’estomac et chargées de glucides et de protéines. Et ils contiennent des quantités négligeables de graisses saturées et ont de faibles niveaux de fibres. Makhana est riche en micronutriments comme le calcium, le magnésium, le zinc, le fer et le phosphore. En raison de la composition de la collation, elle peut vous aider à perdre du poids – si elle est consommée de la bonne manière et en quantité correcte. Mais comment cette composition distincte profite-t-elle à votre corps ? Et ces avantages s’étendent-ils à votre peau et à vos cheveux ? Laissez-nous découvrir!


02. Quels sont les avantages de manger du makhana ?

Quels sont les avantages de manger du makhana ?

  1. Makhana est chargé d’antioxydants. Cela confère une propriété anti-âge aux graines qui conservent la jeunesse de votre peau, ressuscitent votre éclat et empêchent les rides, ridules et autres signes de vieillissement de faire surface. Ces antioxydants éloignent les radicaux libres, préviennent le stress oxydatif (déclenché par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps) et vous protègent également des maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. La présence d’antioxydants peut également aider à prévenir les mictions fréquentes et excessives.
  2. La collation peut également vous aider à perdre du poids. Chargé de protéines et de fibres, le makhana peut calmer vos fringales lorsque vous suivez un régime, réguler votre appétit, augmenter votre énergie et vous garder rassasié pendant la journée. Et la fibre contenue dans les graines peut améliorer le transit intestinal et prévenir la constipation. Makhana a également un index glycémique bas. Cela signifie qu’il libère progressivement du glucose dans le corps, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
  3. Ils sont idéaux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ainsi que de diabète, car ils contiennent des quantités négligeables de graisses saturées et sont chargés de bonnes graisses.
  4. Si vous êtes aux prises avec une pression artérielle élevée, vous pouvez grignoter ces collations sans vous soucier de déclencher une augmentation des niveaux de pression artérielle. Connu pour améliorer la santé de votre cœur, le makhana contient des niveaux élevés de potassium et de faibles niveaux de sodium. Et le magnésium contenu dans ces graines améliore la qualité du sang et de l’oxygène dans le cœur. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension.
  5. Makhana contient également une grande quantité de calcium, ce qui profite à vos os et à vos dents.
  6. Ils regorgent également de propriétés anti-inflammatoires. Riche en flavonoïdes, le makhana réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’inflammation, et favorise également la santé globale grâce à ses propriétés antibactériennes.
  7. Selon le Dr Aravind, puisque le makhana contient du magnésium, du calcium, du manganèse et des protéines, il favorise la croissance des cheveux et prévient le vieillissement prématuré.
  8. Il aide à détoxifier votre rate – la partie de votre corps responsable de la formation et de l’élimination des globules rouges. En d’autres termes, la rate est comme le cimetière des cellules de votre corps. Cela garantit le bon fonctionnement de l’organe.
  9. Présenté comme un aphrodisiaque, le makhana peut aider l’éjaculation précoce et aider les femmes et les hommes ayant des problèmes de fertilité.
  10. La consommation de makhana peut stimuler votre système nerveux et contrôler vos fonctions cognitives.
Lire aussi  Personnes âgées : quand le ménage devient trop compliqué !


03. Quelle est la façon la plus saine de manger du makhana ?

Quelle est la façon la plus saine de manger du makhana ?

Établissons simplement que faire frire le makhana est contre-productif. Il est logique de rôtir ou de broyer la collation et de la manger telle quelle ou de l’ajouter à des soupes, des salades, des yaourts, des currys, du riz et d’autres plats. Il suffit de faire rôtir les graines à sec à feu doux à moyen. Une fois qu’ils sont rôtis uniformément, vous pouvez ajouter environ une cuillère à café de sel, de poivre et de ghee dans la poêle. Le Dr Aravind suggère de ne pas ajouter trop d’huile, de beurre ou de ghee au makhana. Remuez encore quelques minutes pour que les ingrédients se mélangent et laissez les graines refroidir. Après cela, conservez-les dans un récipient hermétique et offrez-vous de temps en temps cette collation sans gluten riche en protéines. Pour pimenter un peu, vous pouvez ajouter plus de masalas au mélange. Faites rôtir environ cent grammes de makhana à feu doux à moyen dans environ quatre cuillères à café d’huile d’olive pendant environ cinq à sept minutes. Une fois que les graines sont suffisamment croquantes, transférez-les dans un bol. Dans l’huile restante, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge, ¼ de cuillère à café de poivre, ¼ de cuillère à café de chaat masala et un peu d’amchur ainsi que du sel, et laissez les épices frire à feu doux. Maintenant, ajoutez le makhana fraîchement rôti aux épices et mélangez-les pour les enrober uniformément de masalas. Cuire encore quelques minutes, et c’est tout ! Une collation saine relevée de délicieux masalas. Aussi bon que du pop-corn, n’est-ce pas ?

Lire aussi  Pourquoi traiter l'eau de sa maison ?


04. Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de makhana ?

Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de makhana ?

N’oubliez pas que la consommation excessive de quoi que ce soit n’est pas recommandée – et le principe s’étend également aux aliments classés comme « sains ». La modération est la clé. Si vous vous trouvez trop gourmand, faites preuve de modération. Gardez à l’esprit que le makhana peut déclencher des ballonnements, des flatulences, des allergies, des problèmes gastro-intestinaux, une indigestion, une constipation et une augmentation des niveaux d’insuline. Selon le Dr Aravind, « Tout ce qui est consommé en excès est toxique pour le corps. Consommer une tasse par jour, c’est bien.


FAQ

FAQ

1) Combien de makhana puis-je manger par jour ?

Pour réitérer, le Dr Aravind dit: «Tout ce qui est consommé en excès est toxique pour le corps. Consommer une tasse par jour, c’est bien. N’abusez pas. Et ne faites pas frire les graines.

2) Le makhana est-il de nature chaude ou froide ?

Makhana a la capacité d’augmenter l’humidité de vos tissus. Il a une tendance rafraîchissante et il est doté de propriétés calmantes censées traiter l’insomnie et l’agitation.

3) Le makhana est-il bon pour les règles ?

Makhana est connu pour contrôler les conditions acides du corps. Ceux-ci peuvent inclure une gastrite, des cycles menstruels abondants, des troubles de la coagulation et des saignements nasaux – donc, oui, le makhana est bon lorsque vous avez vos règles.

4) Peut-on prendre du makhana avec du lait ?

Vous pouvez ajouter du makhana au lait. Ajouter une tasse de makhana dans une casserole. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de pavot, ½ cuillère à café de graines de cumin et 100 grammes de kaju. Faites chauffer tous ces ingrédients ensemble et ajoutez 2 verres de lait au mélange. Faire bouillir une quinzaine de minutes, ajouter une cuillère à soupe de sucre, et bien mélanger avant de servir. Vous pouvez également ajouter du makhana au kheer.


Notez cet article !

MENU

Back