Malgré les inconvénients que l’avancement de l’âge peut engendrer, certaines personnes peuvent choisir de poursuivre leur vie auprès de leur proche, dans leur maison. Pour arriver à assurer leur sécurité et garder un œil sur eux, il est recommandé de recourir à un système de téléassistance. En fonction de vos moyens et du degré de dépense de votre proche, vous aurez le choix entre 3 différents types de téléassistance.
Contenu de l'article :
Choisissez la téléassistance à domicile
Plus connue sous l’appellation de téléassistance classique, la téléassistance à domicile est un système qui offre protection et assistance aux seniors en compensation de leur vulnérabilité. Facile à mettre en place, il est constitué d’un boîtier (transmetteur) et d’un émetteur. Le transmetteur est placé dans votre maison. Il est ensuite branché sur une prise de courant ou sur une prise téléphonique.
L’émetteur, qui peut être un bracelet ou un pendentif, est doté d’un bouton sur lequel vous pouvez appuyer lorsqu’un accident survient. Vous devez avoir constamment l’émetteur sur vous pour que le dispositif fonctionne de façon optimale. Lorsque vous déclenchez l’alarme, vous êtes automatiquement mise en relation avec un conseiller de téléassistance. N’hésitez pas à vous renseigner sur la téléassistance à domicile pour en savoir plus sur le système de protection qu’elle apporte.
Vous n’aurez pas besoin de décrocher un téléphone pour discuter avec ce conseiller qui vous posera des questions pour connaître votre état. Grâce au haut-parleur intégré dans le dispositif, vous n’aurez aucune difficulté à communiquer avec le conseiller, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouverez.
Optez pour la téléassistance mobile
À l’opposé de la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile est fonctionnelle, que vous soyez chez vous ou non. De plus, la connexion entre vous le centre d’opération est possible, peu importe l’opérateur mobile chez lequel vous êtes. Plus simple à utiliser, le système est équipé d’un GPS. Celui-ci permet au chargé de téléassistance de vous localiser lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité de répondre ou quand vous êtes hors de votre domicile.
En optant pour ce type de téléassistance, vous aurez à votre disposition un matériel composé d’une alarme qui peut comporter 2 contacts préenregistrés et le bouton de l’alarme. Ce bouton peut être une antenne GPS de géolocalisation ou un appareil semblable à un téléphone portable avec toutes les fonctionnalités d’un mobile. L’appareil est généralement doté d’un bouton d’alerte.
Le téléphone portable fourni par les experts de la téléassistance peut être facilement utilisé par les personnes âgées. Conçu spécialement pour les seniors, il est doté d’un clavier avec des touches séparées, d’un micro, d’un grand écran et d’un haut-parleur. Généralement, après avoir opté pour la téléassistance mobile, l’opérateur vous remettra une télécommande imperméable.
Ce système permet d’envoyer le signal d’alerte dans le cas où vous n’avez pas votre portable sous main malgré le fait que vous soyez à la maison. Ce type de téléassistance permet également à l’utilisateur d’envoyer une pré-alerte qu’il peut annuler. Ce signal peut cependant se transformer en une demande d’aide s’il n’est pas arrêté au bout d’un moment.
Tournez-vous vers la téléassistance connectée
C’est grâce à l’installation de détecteurs sans fil reliés à un boîtier de téléassistance dans votre domicile que vous pouvez bénéficier de ce type de téléassistance. Pour un fonctionnement optimal, les détecteurs sont placés dans toutes les pièces de la maison. Une fois l’installation terminée, ils analyseront vos déplacements et vos mouvements.
À l’aide d’un système connecté au serveur principal, toutes les activités que vous effectuez quotidiennement sont analysées. Une alerte est instantanément envoyée lorsque vous faites un mouvement inhabituel. La communication entre vous et le centre d’appels peut se faire partout dans la maison grâce à l’amplificateur et le micro dont est équipée la base.
Le boîtier se branche sur une prise électrique et vous pouvez utiliser le bouton d’alarme pour joindre le centre d’assistance ou les proches dont les numéros ont été enregistrés en cas d’urgence.