L’augmentation de la productivité au bureau grâce à la mise en place d’une fontaine à bonbonne réfrigérée


Young woman artist drinking water while drawing something on graphic tablet at the office

Le saviez-vous ? En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez fournir à vos employés une eau potable et fraîche. Plus qu’un devoir, le Code du Travail en a fait une obligation. Le but de cette obligation est d’éviter les soucis de déshydratation au sein des bureaux d’entreprise. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir simplement accès à l’eau.

Les employés doivent bénéficier d’une eau de qualité avec une bonne température et qui répond aux conditions d’hygiène nécessaires. Et c’est là qu’interviennent les distributeurs d’eau à bonbonnes réfrigérées. Ces derniers sont devenus très célèbres dans les entreprises, et ce à cause du fait qu’ils améliorent de la productivité des travailleurs. Vous l’ignorez certainement. On vous explique comment l’acquisition d’un distributeur d’eau à bonbonnes réfrigérée peut participer au développement de votre société.

Pourquoi opter pour une fontaine à bonbonnes dans le milieu professionnel ?

Après de longues journées de travail au bureau, nombreux sont les employés qui sont confrontés au stress et à la fatigue. Une situation qui impacte négativement leur performance. Beaucoup de dirigeants ne comprennent pas toujours la cause de cette baisse de performance de leurs collaborateurs.

Ils investissent alors dans plusieurs types de formations (formations en gestion du stress, en organisation du temps de travail, etc.), sans pour autant obtenir le résultat escompté. Cependant, la première démarche simple à adopter pour optimiser la productivité consiste à installer une fontaine à bonbonne. Généralement équipé d’un gros réservoir en plastique sur le dessus, ce type de machine permettra à tous vos employés de bureau d’accéder facilement à de l’eau fraîche.

En effet, la déshydratation engendre ralentissement et perte d’énergie. Lorsque vos collaborateurs sont fatigués, ils sont moins concentrés et deviennent moins réactifs. De plus, un organisme qui manque d’eau est plus vulnérable aux maladies. Et avoir des employés souffrant de troubles donne lieu à des absentéismes, des retards…

Tout cela affecte l’efficacité au travail ce qui agit sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Vous éviterez tous ces problèmes en disposant d’un distributeur d’eau à bonbonne qui offre une eau fraîche et sécurisée. Vos employés seront suffisamment hydratés ce qui favorise leur bien-être, et par conséquent, leur productivité.

En dehors de cet avantage, l’outil permet également d’améliorer les relations entre employés. La fontaine sert de lieu de rencontre où peuvent se retrouver les employés pendant les pauses. Cela crée une bonne atmosphère sociale et permet à chacun de partager ses expériences avec ses collègues. L’esprit d’équipe est ainsi renforcé.

Notons aussi que les distributeurs d’eau avec bouteilles peuvent servir d’excellents supports de communication à part entière. Ils ont la possibilité de diffuser différent type de messages aux visiteurs, clients et partenaires d’affaire de l’entreprise. Cela peut-être un message de professionnalisme, de crédibilité auprès des clients, de convivialité, ou encore de transparence.

Par ailleurs, certains distributeurs d’eau à bonbonnes peuvent être utilisés comme présentoirs pour des brochures publicitaires ou encore des documents commerciaux.

Comment fonctionne une fontaine à bonbonnes ?

La fontaine à bonbonne n’a pas besoin d’un raccordement à une arrivée d’eau avant de fonctionner, mais seulement d’une prise électrique. Facile à utiliser, ce dispositif fournit l’eau à partir d’une bouteille qui est attachée au distributeur. Avant toute utilisation, il faut placer la bouteille. Pour le faire, il faut retirer l’opercule anti-poussière qui se trouve au bout de la bouteille.

Ensuite, posez la tête de la bonbonne vers le bas sur le percuteur puis appuyez jusqu’à entendre un déclic. Ce déclic signifie que la valve est ouverte. Après avoir bien installé votre bouteille, servez-vous de votre distributeur d’eau en mettant juste un gobelet dans l’interstice prévu. Il suffit d’appuyer sur le robinet ou le bouton-poussoir pour faire sortir l’eau.

D’autres distributeurs d’eau sont équipés de 2 robinets dont un pour fournit l’eau tempérée et l’autre pour l’eau fraîche ou gazeuse. Dès que la bouteille est vide, elle doit être changée à nouveau.

Comment le distributeur produit-il de l’eau froide ?

Pour distribuer de l’eau froide, la fontaine se sert de son réservoir refroidi et du gaz réfrigérant qui circule dans les tuyaux qui l’entourent. Le processus de refroidissement recommence chaque fois que toute l’eau froide a été utilisée. Pour cela, privilégiez une fontaine avec une capacité de réservoir importante.

Comment le point d’eau fournit-il de l’eau gazeuse ?

Pour produire de l’eau gazeuse, le processus est le même que celui de l’eau froide sauf qu’ici la fontaine doit être équipée d’une cartouche de CO2. Cette dernière favorise la gazéification de l’eau. En effet, en appuyant sur le bouton distributeur, le CO2 est ajouté à l’eau froide qui est dans le réservoir avant qu’elle n’arrive dans votre verre. L’eau gazeuse n’est pas stockée dans un réservoir séparé. Il revient donc à l’utilisateur de produire lui-même.

Comment le distributeur est approvisionné en eau chaude ?

Ici, la fontaine est dotée d’une résistance électrique identique à celle que l’on trouve dans les bouilloires. Cela va permettre à l’eau d’être chauffée dans le circuit de distribution en quelques secondes. Contrairement à l’eau gazeuse, l’eau chaude n’a pas d’être stockée afin de garantir une température optimale. Cette dernière varie entre 70 °C et 100 °C en fonction des modèles.

Quelles solutions pour s’équiper d’une fontaine à bonbonnes ?

Pour équiper votre société d’une fontaine à bonbonnes, deux possibilités s’offrent à vous selon vos besoins :

  • Acheter le distributeur d’eau : c’est la solution idéale si vous désirez être le propriétaire de la fontaine. Mais avant de se lancer dans ce projet, il faut prendre en compte certains paramètres. Il s’agit du coût d’achat, des frais d’entretien et ceux de maintenance. Le prix d’achat de la fontaine varie en fonction des modèles choisis. Pour un achat, il faut prévoir au minimum 500 euros HT pour une fontaine à bonbonne avec 5 à 10 euros la bonbonne. Pour les autres types de fontaines, le prix varie entre 700 et 1000 euros ;
  • Louer la fontaine à bonbonnes : dans certaines mesures, ce choix est avantageux pour les sociétés. La location décharge la société des responsabilités liées à l’entretien. Un abonnement peut également vous éviter les frais liés au dépannage et à l’approvisionnement en bouteilles. Le coût de la location s’élève à 40 euros par mois par machine.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *