L’aménagement d’un espace bien-être : les meilleures solutions


Pour s’offrir un espace détente chez soi ou en entreprise, il existe de nombreuses solutions : sauna, hammam, spa, piscine… Ce sont tous d’excellents moyens pour se débarrasser des toxines et s’éloigner d’un environnement générateur de stress et de négativité. Un espace bien-être procure en effet une atmosphère apaisante et divertissante qui fait sortir celui qui le visite des tracas de la vie quotidienne. Zoom sur les solutions d’aménagement d’un espace de bien-être.

Le sauna, installation phare de l’espace bien-être

Tradition venue de Finlande, le sauna sert à préparer le corps pour recevoir l’hiver. L’organisme tire de nombreux bienfaits de l’utilisation du sauna. Ce dernier se traduit par un « bain » de vapeur. Les adeptes s’assoient sur des bancs disposés en gradins dans une cabine faite en bois. Des pierres volcaniques sont entreposées dans une poêle. Chauffées entre 70°C et 100°C, ces pierres dégagent une chaleur.

Les adeptes s’enferment à plusieurs dans la cabine où une forte chaleur règne. Le but du rituel est de faire transpirer intensément le corps. Après 10 à 15 minutes de ce bain de chaleur, on prend une douche froide pour tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau. La construction et l’installation d’un sauna requièrent un savoir-faire et l’expertise de professionnels. Dans l’optique d’en bénéficier à domicile, il est judicieux de se rendre chez Atelier Nordic, une enseigne spécialisée dans la vente et l’installation de saunas, hammams et jacuzzis.

Le sauna est une pratique aux multiples bienfaits. Faire du sauna fréquemment réduit les risques de crises cardiaques. Le bain de chaleur stimule la circulation sanguine en faisant dilater les vaisseaux sanguins et en optimisant ainsi le système cardio-vasculaire. Rien de mieux que le sauna comme solution antistress. La personne se détend quand le corps sécrète des endorphines. Et la chaleur favorise cette sécrétion. Le sauna soulage également les personnes souffrant de rhumatismes et de douleurs articulaires. Il permet même de traiter des problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite.

Avant et durant l’hiver, le rituel permet d’améliorer les défenses immunitaires du corps en permettant à ce dernier de lutter et contrer les virus, notamment celui de la grippe. Autre point important : avec la chaleur, les pores se dilatent. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur.

Lire aussi  Le massage à Andernos : une parenthèse de bien-être incomparable ?

aménagement espace bien-être solutions sauna hammam

Le spa, l’installation bien-être par excellence

Le spa fait partie des espaces de bien-être les plus plébiscités. C’est sans doute dû au fait que le temple du bien-être par l’eau procure de nombreux bienfaits et vertus au corps humain. Cette pratique permet de :

  • stimuler la circulation sanguine,
  • se relaxer,
  • optimiser l’apport en oxygène vers les cellules du corps.

À part cela, le spa facilite la digestion et élimine les toxines du corps. Il permet aux muscles de se relâcher et à la peau de se tonifier.

Véritable allié santé, le spa agit sur les courbatures, les traumatismes musculaires, les rhumatismes, les douleurs de dos et les muscles endoloris. En effet, il soulage toute une liste de troubles : les migraines, la cellulite, le diabète de type 2 et bien d’autres encore. En cas d’insomnie ou de dépression, il convient de faire un tour au spa pour retrouver très vite le sommeil et aller mieux.

Le hammam : le bien-être par la chaleur humide

Tout comme le sauna, le hammam est une technique de relaxation basée sur la chaleur. À la différence du sauna, le hammam propose un taux d’humidité élevé combiné à la chaleur. La cabine se remplit d’une épaisse vapeur d’eau qui réduit la visibilité dans la pièce.

Le hammam calme le système nerveux et réduit le stress. En s’allongeant bien droit, il faut respirer profondément. Ainsi, toutes les douleurs localisées au niveau du cou, des épaules et du dos vont s’alléger petit à petit. Avec son effet décontractant, le hammam est préconisé pour atténuer les articulations douloureuses ainsi que les courbatures suite à un effort physique.

Le hammam s’impose également comme une solution efficace pour avoir une peau douce et propre. La dilatation des pores permet au corps de rejeter les impuretés accumulées et toutes les toxines du corps. La transpiration permet d’évacuer les bactéries à l’extérieur. Il est recommandé de gommer la peau afin d’éliminer toutes les peaux mortes. En cas de nez bouché, le rituel détient un effet décongestionnant qui libère le sinus pour une respiration facilitée.

Le bien-être associé au luxe : la piscine intérieure

Auparavant considéré comme un simple lieu de baignade, la piscine est devenue un espace de bien-être et de détente à part entière. En effet, l’eau offre de nombreuses vertus apaisantes. Un simple contact avec l’eau produit un effet spectaculaire sur le cerveau. La natation fatigue moins le corps, d’autant qu’elle ne nécessite pas l’utilisation des os du corps.

Lire aussi  Quand faut-il se rendre en urgence à la clinique Saint-Martin ? Guide pratique pour bien réagir

L’immersion dans l’eau offre une sensation de plaisir immédiate. Lorsque l’on s’immerge dans l’eau, les muscles se relâchent et toutes les tensions psychiques s’atténuent également. Cela permet de soulager les douleurs au niveau des articulations.

aménagement espace bien-être sauna à domicile

La salle de sport, pour rester en forme

Pour être en bonne santé, faire du sport est essentiel. Les bienfaits sont physiques et psychiques. Le sport procure de la joie et de la bonne humeur. Durant l’effort physique, le cerveau sécrète des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine. Ces derniers constituent les neurotransmetteurs du « bonheur ». Aussi, le sport aide à avoir une bonne mémoire.

Quel que soit l’âge, faire du sport réduit les risques d’accident cardio-vasculaire, notamment l’infarctus et l’angine de poitrine. Le sport protège même contre certains cancers, notamment celui des seins pour les femmes, celui de la prostate pour les hommes, et le cancer du côlon. Il est également vivement conseillé de faire du sport en salle aux personnes diabétiques. Une activité physique adéquate réduit le risque de diabète, car le fait de bouger le corps rend plus équilibré le taux de sucre dans le sang. Pour les personnes atteintes de stress et de dépression, le sport permet de lutter facilement contre ces troubles. Pratiquer le sport permet également aux gens en surpoids de perdre quelques kilos en trop.

La salle de massage, pour une décompression totale

Lors d’une séance de massage, une hyperthermie locale se présente suivant la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, le flot sanguin augmente et améliore le transport en oxygène et en nutriments. Les toxines sont également rapidement évacuées. Le massage permet d’avoir des muscles souples et en bonne santé. En effet, faire un massage dénoue les tensions musculaires. Le massage permet également au corps d’évacuer le stress et de lutter contre l’anxiété et la dépression.

À défaut de pouvoir les installer à domicile, tous ces équipements et leurs bienfaits peuvent être retrouvés dans un centre balnéo et spa, à l’instar de https://www.vitam.fr/fr/bien-etre-spa, où le bien-être et la relaxation sont au rendez-vous.

5/5 - (16 votes)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire