La méditation pour lutter contre la perte de cheveux ?


Il ne vous est sans doute jamais arrivé de trouver un quelconque lien entre les deux.  Cependant, la méditation a une grande influence sur toute votre personnalité et s’étend par la même occasion à vos cheveux.

Vous n’êtes pas sans savoir que la méditation est une pratique très répandue et reconnue pour ses nombreux bienfaits. Faire de la médiation s’avère donc être une solution efficace à de nombreux problèmes dont la perte des cheveux, surtout quand elle provient du stress.

En effet, il est possible que lorsque vous êtes soumis à beaucoup de stress comme à cause du travail, des études, de problèmes familiaux … Le corps secrète du cortisol qui va attaquer le follicule pileux. On parle alors d’effluvium télogène.

Nous vous dévoilons donc dans cet article, les bienfaits de la méditation sur vos cheveux et comment elle contribue à lutter contre leur perte.

La méditation, une solution naturelle pour lutter contre la perte de cheveux

Vous voulez lutter contre la perte de vos cheveux, optez pour la méditation. C’est quoi en fait la méditation ? La méditation est définie comme étant une pratique mentale qui consiste donc à focaliser ou à porter son attention sur un objet dans un but d’approfondir son appréhension de ce dernier. Vous allez remarquer qu’il y a plusieurs types de méditation mais la plus répandue est la méditation pleine conscience.

Grâce à la méditation pleine conscience, vous acquerrez beaucoup plus de calme au niveau de votre esprit, vous vous libérez par la même occasion, des poisons mentaux qui sont la jalousie, la peur, la colère, le stress…. Tout ceci vous procure un état de bien-être qui agira positivement sur votre santé globale. Vous êtes en bonne santé, vos cheveux poussent bien, sont en bonne santé et moins vous les perdez.

Lire aussi  2 solutions imparables pour traiter efficacement les acouphènes

La méditation : une arme très efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression

Le stress est connu pour être l’une des principales sources de perte de cheveux. En dehors du stress, la dépression et l’anxiété sont des facteurs qui catalysent la perte des cheveux.  Vous pouvez donc considérablement réduire ou contrôler votre stress. En effet, lorsque vous pratiquez régulièrement la méditation, elle modifie la manière dont votre cerveau réagit au stress ou encore mieux aux sources de stress. Vous n’allez plus toujours essayer de les éviter mais vous arriverez à les contrôler ou encore à les gérer correctement.

Par cette action, votre cerveau contrôlera.  Vous êtes d’avis que moins vous êtes stressé, plus vos cheveux poussent et moins vous les perdez.

La méditation joue également un rôle d’anti dépresseur et agit sur votre humeur. Lorsque vous êtes de bonne humeur, cela agit positivement sur vos vaisseaux capillaires en leur favorisant une oxygénation efficace. Cette oxygénation efficace permet une bonne circulation du sang et des nutriments sur tout votre cuir chevelu. Vos cheveux se portent bien et moins vous les perdez. Vous devez aussi savoir que vous atteindrez ce résultat si vous pratiquez régulièrement la méditation.

La méditation permet un sommeil de qualité favorable à une bonne croissance de vos cheveux

Vous le savez, le sommeil est très vital pour votre santé et le manque de sommeil est un facteur qui aggrave la perte de cheveux. Justement, la méditation vous permet de lutter contre la perte de vos cheveux en vous permettant d’avoir un sommeil de qualité. Lorsque vous ne jouissez pas d’une bonne qualité de sommeil, vous êtes très anxieux, stressé et parfois cela va jusqu’à la dépression. Ainsi, la méditation permet une augmentation de la mélatonine dans votre corps. Cette augmentation de mélatonine vous permettra d’avoir un sommeil de qualité car la mélatonine est une hormone qui favorise le sommeil.

Lire aussi  Le bien-être au travail : un sujet d’actualité

La méditation renforce votre système immunitaire contre les maladies liées à la perte de vos cheveux

La méditation vous permet de lutter contre la perte de vos cheveux en renforçant tout d’abord votre système immunitaire. Vous constaterez que vous tombez moins malade lorsque vous pratiquez la méditation. En effet, la méditation pleine conscience influence sur vos gènes pro-inflammatoires et permet à votre organisme de se régénérer plus facilement après une situation de stress, d’anxiété ou encore une situation qui pourrait affecter négativement votre état de santé.

La méditation vous procure un repos considéré comme étant plus efficace et plus profond que le repos que vous atteignez pendant votre sommeil.

Grâce à la méditation pleine conscience, votre corps produit moins de déchets à cause d’une oxygénation accrue de vos poumons. Cette oxygénation accrue de vos poumons agit sur votre système hormonal, vasculaire et musculaire. Ainsi, ceci augmente donc votre immunité. Cette augmentation de l’immunité vous sera très important lorsque vous allez devoir faire face aux formes de pertes de cheveux comme l’alopécie, la calvitie, ou encore la trichotillomanie qui sont des maladies qui affectent vos cheveux et précipitent leur perte.

Conclusion

Voilà ! La méditation est une solution très efficace pour vous aider à lutter contre la perte de vos cheveux. La méditation vous permet de bien dormir, contrôler le stress et ses sources, aide votre organisme à lutter efficacement contre les maladies qui sont à la base de la perte de vos cheveux. Si vous voulez efficacement lutter contre la perte de vos cheveux, optez pour la méditation. Vous ne serez pas déçu.

Notez cet article !