La bonne façon d’appliquer le rétinol


Le rétinol reste l’un des ingrédients les plus déroutants à ce jour, malgré son importance dans les soins de la peau. Les clients savent que c’est l’un des ingrédients les meilleurs et les plus éprouvés, mais ils sont souvent confus quant à la façon d’appliquer le rétinol.

Tirer le meilleur parti du rétinol ne nécessite pas nécessairement les connaissances d’un dermatologue ou d’un chimiste cosmétique, mais il est important de comprendre que cet ingrédient fonctionne, ce qu’il fait et s’il vous convient. Voyons quand et comment appliquer le rétinol.

Qu’est-ce que le sérum au rétinol ?

Le rétinol appartient à un groupe de composés appelés rétinoïdes, qui sont dérivés de la vitamine A. Votre corps produit naturellement du rétinol, ce qui aide à stimuler le renouvellement cellulaire, à augmenter la production de collagène et à réduire les rides et ridules. Généralement, les rétinols sont considérés comme moins puissants que les rétinoïdes sur ordonnance. Les produits de soins de la peau contiennent généralement ce type de vitamine A car il est plus doux pour la peau.

Les choses à faire et à ne pas faire pour appliquer du rétinol

Voici quelques choses à faire et à ne pas faire sur la façon d’appliquer le rétinol que vous devez garder à l’esprit avant d’incorporer l’ingrédient dans votre routine de soins de la peau.

  1. Choisissez la bonne concentration de rétinol

Ceux qui ont la peau sensible doivent appliquer du palmitate de rétinyle, ceux qui ont une peau normale doivent appliquer du rétinol ou du rétinaldéhyde, et ceux qui ont une peau grasse et sujette à l’acné doivent appliquer de l’adapalène (alias Differin).

  1. NE PAS utiliser trop de produit à la fois

La plupart des gens ne savent pas quand et comment appliquer du rétinol. Parce qu’ils sont tellement excités d’avoir un teint clair et sain, ils ont tendance à appliquer beaucoup de sérum lorsqu’ils mettent la main dessus. Surtout avec le sérum de traitement de l’acné au rétinol, cela n’est pas recommandé, car une utilisation excessive peut irriter une peau déjà sensible. Les dermatologues recommandent d’appliquer une quantité de la taille d’un pois sur l’ensemble de votre visage.

  1. N’UTILISEZ PAS de produits agressifs trop souvent

Vous ne devez pas utiliser de traitements contre l’acné, d’acides ou de peelings les nuits où vous utilisez du rétinol ; sinon, votre peau sera irritée ou brûlée.[Разрыв обтекания текста]

  1. N’OUBLIEZ PAS d’appliquer un écran solaire tous les jours

Le rétinol est réputé pour sa capacité à traiter la peau endommagée par le soleil, cependant, ce n’est pas le choix préféré à la place d’un écran solaire à large spectre. Vous n’avez besoin d’appliquer le sérum qu’une seule fois le soir, et il vaut mieux éviter de l’utiliser pendant la journée. Vous devriez opter pour un écran solaire (au moins SPF 30) si vous passez du temps à l’extérieur par forte chaleur.

comment appliquer le rétinol

Quand commencer à utiliser le sérum au rétinol ?

Commencer le rétinol tôt n’est jamais une mauvaise idée. Pour ses bienfaits anti-âge, il est recommandé d’utiliser le rétinol à l’adolescence pour réduire la production de sébum et l’acné, ainsi qu’à l’âge adulte. Mais à mesure que les besoins de votre peau changent, vous devrez peut-être changer de produit à base de rétinol. Par exemple, vous pouvez commencer par un traitement localisé au rétinol pour l’acné, puis passer à un sérum de rétinol sur ordonnance à mesure que votre peau vieillit pour traiter les rides et les ridules.

Lire aussi  Les tendances en matière de manteaux peignoirs pour femmes cette saison

Les gens intègrent souvent du rétinol dans leur routine entre 20 et 30 ans pour un anti-âge préventif, mais vous n’avez pas à attendre jusque-là. De plus, c’est l’un des ingrédients les plus efficaces pour réduire visiblement les ridules, les rides et les taches de vieillesse sur la peau. Sauf avis contraire de votre dermatologue, vous devriez généralement commencer par un produit à base de rétinol en vente libre si vous l’utilisez pour la première fois. De plus, le rétinol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

comment appliquer le rétinol

La fonction d’une cellule est affectée par les rétinoïdes et le rétinol, en particulier la rapidité avec laquelle elle se divise et se renouvelle. Les rétinoïdes stimulent la division cellulaire de la peau, entraînant la formation de l’épiderme, la couche supérieure protectrice de la peau. Dans l’épiderme, l’élastine et le collagène qui donnent à notre peau son rebond et qui diminuent avec l’âge. Notre peau devient plus fine et plus fragile, ce qui entraîne des dommages visibles, tels que les rides et les taches solaires.

Les rétinoïdes atténuent ces problèmes de plusieurs façons. Les cellules du sommet de l’épiderme se multiplient plus rapidement, épaississant l’épiderme. Des produits chimiques comme l’acide hyaluronique sont produits dans votre peau pour la garder saine et rebondie. Il stimule la production de collagène et inhibe sa dégradation. De plus, ils inhibent les mécanismes inflammatoires qui aggravent l’acné et les boutons.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser le rétinol

Tant que vous suivez quelques étapes simples, incorporer du rétinol dans votre routine beauté n’est pas aussi intimidant que cela puisse paraître. Si vous voulez savoir combien de fois appliquer du rétinol ou comment appliquer du rétinol contre l’acné, voici ce que vous devez savoir avant de commencer à utiliser du rétinol dans votre routine de soins de la peau.

Les débutants devraient commencer lentement

Les personnes qui utilisent du rétinol pour la toute première fois ne savent pas comment appliquer le rétinol la nuit et peuvent donc commettre l’erreur de l’appliquer tous les soirs. C’est bien trop souvent pour de nombreuses personnes, d’autant plus que leur peau s’y habitue ! Pour acclimater votre peau au rétinol, appliquez-le 2 fois par semaine le soir (tous les 3 jours). Vous pouvez augmenter la fréquence à tous les deux jours si vous ne ressentez aucune rougeur ou desquamation le jour suivant. A terme, vous pouvez même l’appliquer tous les soirs mais commencez progressivement !

comment appliquer le rétinol

Assurez-vous que les autres produits de soins de la peau sont compatibles

Les AHA/BHA, les exfoliants et les gommages ne doivent généralement pas être utilisés directement avant ou après les produits à base de rétinol, car la peau peut devenir irritée ou sensible.

Si vous combinez le rétinol avec votre crème hydratante et que vous l’appliquez sur votre visage, vous pouvez réduire le risque d’irritation et aider votre peau à s’adapter au rétinol. De cette façon, le rétinol serait plus doux pour votre peau, ce qui aiderait les personnes à la peau sensible. Au fil du temps, à mesure que votre peau s’habitue au sérum au rétinol, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau et le faire suivre d’une crème hydratante.

Une autre façon consiste à appliquer votre crème hydratante, puis à la compléter avec votre produit à base de rétinol.

Lire aussi  Les Secrets d'un Cordonnier à Stains pour des Chaussures Toujours Impeccables

Appliquez un écran solaire et n’utilisez du rétinol que la nuit

Le rétinol rend votre peau photosensible, ce qui signifie qu’elle est plus sensible aux rayons UV. De plus, la lumière du soleil diminue l’efficacité du rétinol. Les rétinols ne doivent donc être utilisés que la nuit, suivis de l’application d’un écran solaire à large spectre de FPS 30 ou plus tout au long de la journée. N’oubliez pas non plus de ne pas utiliser de rétinol si vous prévoyez de passer plus de temps au soleil le lendemain.

FAQ

Est-il sécuritaire d’utiliser du rétinol autour de mes yeux?

Le rétinol est souvent considéré comme trop délicat pour le contour des yeux. Cependant, cette région particulière de la peau est la plus susceptible de bénéficier des effets lissants et anti-âge du rétinol. Rappelez-vous cependant que le rétinol ne doit être utilisé près de la zone des yeux que si le produit est suffisamment doux. Vous pouvez utiliser une crème hydratante riche après l’application de rétinol sur le contour des yeux s’il est trop sec. Une crème pour les yeux peut être plus efficace pour les peaux sèches, tandis qu’un gel peut être plus efficace pour les peaux grasses.

Combien de temps faut-il au rétinol pour agir ?

Il existe une variété de facteurs qui affectent le temps qu’il vous faut pour voir les résultats, tels que votre type de peau, le dosage et la quantité de produit appliqué. Le rétinol commence généralement à fournir des avantages après environ 12 semaines d’utilisation régulière. Vous ne devez pas supposer que plus c’est toujours mieux, car cela pourrait conduire à des résultats désastreux. La meilleure façon d’utiliser les rétinoïdes est de développer une tolérance. Vous devriez commencer lentement et augmenter progressivement votre dose. Les résultats peuvent être obtenus sans avoir à utiliser de rétinoïde sur ordonnance. Allez toujours doucement !

Le rétinol peut-il provoquer des effets secondaires ?

L’une des idées fausses les plus courantes sur le rétinol est qu’il amincit la peau. Ce n’est pas vrai du tout. L’ajout de rétinol à votre routine épaissit et renforce votre peau car il stimule la production de collagène. Lorsque vous commencez à utiliser du rétinol, vous êtes plus susceptible de ressentir une desquamation et une desquamation. De même, le rétinol peut aggraver l’acné avant de l’améliorer, car votre peau doit s’y habituer. Vous pouvez également ressentir une sécheresse cutanée. Une bonne hydratation peut réduire cela et d’autres symptômes.

Combien de temps dois-je attendre avant d’appliquer une crème hydratante après le rétinol ?

Si vous vous demandez combien de temps devez-vous attendre avant d’appliquer une crème hydratante après le rétinol, voici votre réponse. Avant de passer à l’étape suivante de votre routine, vous devez prévoir 20 minutes ou plus. Vous pouvez utiliser d’autres produits par la suite, mais laissez suffisamment de temps pour que la vitamine A soit absorbée. Par conséquent, pour votre question, combien de temps après le rétinol pour appliquer une crème hydratante, la réponse est de 20 minutes.

Quelles sont vos façons préférées d’utiliser et d’appliquer le rétinol ? Faites le nous savoir dans les commentaires…


4.6/5 - (30 votes)

MENU

Back