Journée de l’hygiène menstruelle : les dermatologues répondent aux questions les plus pressantes sur les règles et la peau


La menstruation est l’un des aspects les plus importants de la vie de chaque femme. Selon la durée de vos règles, vos habitudes menstruelles se perfectionnent quelque peu avec le temps. Pourtant, quel que soit votre âge, vous avez probablement des questions sur les menstruations auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses. Cette Journée de l’hygiène menstruellenous avons demandé aux dermatologues Dr Soma Sarakar et Dr Mrunal Shah Modi de clarifier les choses à leur sujet. Alors arrêtez de chercher sur Google comment gérer vos règles et laissez les experts vous guider. De plus, nous leur avons demandé de répondre à vos questions les plus urgentes sur la période, alors faites défiler.

  • Comment maintenir l’hygiène menstruelle
  • Erreurs courantes d’hygiène menstruelle
  • Pourquoi ma peau éclate-t-elle juste avant mes règles ?
  • Comment des problèmes comme le SPM, le SOPK et le PCOD affectent-ils la peau et les cheveux ?
  • Est-il conseillé de s’épiler juste avant ou pendant les règles ?
  • Quel régime suivre pendant mes règles pour garder ma peau éclatante ?
  • Quelles sont les idées fausses que les femmes doivent cesser de croire sur l’hygiène menstruelle ?


Comment maintenir l’hygiène menstruelle

Comment maintenir l'hygiène menstruelle

Pour une bonne santé, période d’hygièneil est important de prêter attention aux détails.

  • Portez des cotons non allergiques et jetables et évitez tout ce qui est synthétique, y compris les sous-vêtements. Assurez-vous également d’éviter les tampons en tissu réutilisables.
  • Prenez un bain deux fois par jour et lavez la région vaginale avec de l’eau chaque fois que vous allez aux toilettes.
  • Coupez vos poils pubiens (ou gardez-les complètement rasés) avant le début de vos règles pour éviter toute odeur.
  • Essayez de porter des vêtements amples car cela aide à prévenir la dermatite de friction entre l’intérieur des cuisses.


Erreurs courantes d’hygiène menstruelle

Erreurs courantes d'hygiène menstruelle

Quand cela vient à hygiène menstruellequel que soit leur âge, les femmes ont tendance à commettre des erreurs très courantes.

  • Laisser le tampon trop longtemps à l’intérieur peut entraîner un syndrome de choc toxique, une infection dangereuse qui se propage dans le sang. Assurez-vous de changer de tampon toutes les quatre heures.
  • Un lavage trop brutal peut perturber l’équilibre du pH vaginal, ce qui vous rend plus vulnérable aux levures et à la vaginose bactérienne. Utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer la zone et soyez doux.
  • La réutilisation de sous-vêtements souillés peut provoquer des infections.
Lire aussi  Trouver le meilleur dentiste à Cuffies : Votre guide pour des soins dentaires de qualité


Pourquoi ma peau éclate-t-elle juste avant mes règles ?

Pourquoi ma peau éclate-t-elle juste avant mes règles ?

L’acné menstruelle est assez simple. Vos règles viennent avec beaucoup changements hormonaux. Il y a une baisse des niveaux de progestérone et une augmentation des niveaux d’œstrogènes. Cela amène les glandes sébacées à sécréter plus de sébum, boucher les pores et provoquant des boutons.

Acné hormonale éclate au moment où les règles disparaissent d’elles-mêmes après la fin de vos règles. Ils apparaissent généralement dans la mâchoire, le haut du cou et le menton. Ils prennent la forme de kystes douloureux par rapport aux comédons dans l’acné régulière. Vous pouvez difficilement voir points blancs ou points noirsainsi, leur traitement consiste davantage à réguler les hormones plutôt que les solutions topiques.


Comment des problèmes comme le SPM, le SOPK et le PCOD affectent-ils la peau et les cheveux ?

Comment des problèmes comme le SPM, le SOPK et le PCOD affectent-ils la peau et les cheveux ?

Des problèmes comme le syndrome prémenstruel (SPM), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et Maladie des ovaires polykystiques (PCOD) ont des effets étendus sur votre peau et vos cheveux.

Le SOPK et le SOPK peuvent entraîner une variété de problèmes de peau allant de l’acné à la peau terne et à la pigmentation. L’acanthosis nigricans – épaississement hyperpigmenté de la peau du cou et des aisselles dû à la prise de poids – est un effet direct de ces problèmes. Vous pouvez également repérer des taches pigmentées autour de la bouche.

La chute des cheveux est très fréquente avec des anomalies hormonales. Hirsutisme – excès de pilosité facialeles poils pubiens et les poils autour des mamelons et des aisselles – sont observés chez de nombreuses femmes. Vous pourriez également souffrir de amincissement des cheveuxtexture sèche et cassante, élargissement de la cloison médiane des cheveux, cuir chevelu gras ou gras.0


Est-il conseillé de s’épiler juste avant ou pendant les règles ?

Est-il conseillé de s'épiler juste avant ou pendant les règles ?

Pendant vos règles, le corps produit de la prostaglandine, qui peut rendre la peau plus sensible à la douleur. C’est pourquoi l’épilation à la cire est totalement interdite avant ou pendant les règles. Si une hygiène adéquate n’est pas maintenue, cela peut aussi provoquer des éruptions cutanées. Optez pour une option moins douloureuse comme le rasage (avec un rasoir jetable) ou réservez votre rendez-vous d’épilation après vos règles.

Lire aussi  Le massage des gencives : Techniques et bienfaits pour une hygiène bucco-dentaire optimale


Quel régime suivre pendant mes règles pour garder ma peau éclatante ?

Quel régime suivre pendant mes règles pour garder ma peau éclatante ?

L’alimentation est très importante pour votre peau et vos cheveux, quels que soient les jours de règles. Limitez votre consommation de sel, de sucre, d’aliments épicés et gras, de malbouffe, d’aliments transformés, d’alcool et de caféine. Faites attention à l’heure de vos repas; par exemple, un dîner tôt aidera à soulager les ballonnements et les éructations. Essayez de manger un régime sans gluten et augmentez votre consommation de liquides pendant vos règles.

En ce qui concerne les aliments à manger pendant les règles, il y a quelques joueurs vedettes. Nourriture riche en les acides gras omega-3 et les antioxydants comme les œufs, les noix, les céréales, le pain de grains entiers, les carottes, les épinards et les baies font des merveilles pour la peau.


Quelles sont les idées fausses que les femmes doivent cesser de croire sur l’hygiène menstruelle ?

Quelles sont les idées fausses que les femmes doivent cesser de croire sur l'hygiène menstruelle ?

Les femmes de la société indienne ont reçu un tas de fausses idées en matière de menstruation. En voici deux.

  • Les femmes ne devraient pas se livrer à des activités quotidiennes comme la cuisine ou les travaux de routine, car cela pourrait « contaminer » la cuisine ou la nourriture. La croyance que le sang menstruel est impur, et rend donc la femme intouchable pendant cette période, est un non-sens total.
  • L’odeur menstruelle est normale et vous n’avez donc pas besoin de changer constamment vos serviettes hygiéniques. C’est faux. L’utilisation d’une serviette hygiénique pendant plus de six heures d’affilée peut entraîner une infection, voire pire.


4.5/5 - (13 votes)

MENU

Back