Hygiène génitale féminine : un guide d’utilisation d’un lavage instantané


Alors que la toilette intime est une nécessité de style de vie pour certaines femmes, c’est un choix pour d’autres, et elles ne sont pas considérées comme les seules. Il est vrai que vous n’avez absolument pas besoin de lavage intime car le vagin est un organe qui s’auto-nettoie. Si votre hygiène intime nécessite une utilisation intime, voici ce que les dermatologues doivent savoir avant d’en utiliser un.

Qu’est-ce qu’un lavage intime et comment aide-t-il ?

Selon le Dr Mrinal Shah Modi, «Le vagin maintient son pH naturel et aide les femmes à garder leurs parties intimes en bonne santé. Les niveaux de pH vaginal sont souvent perturbés par les savons et les détergents. Par conséquent, le lavage intime peut aider à maintenir le pH vaginal et à prévenir les irritations dans la région. Ils préviennent également les odeurs, les infections et les irritations autour de la zone vaginale causées par certaines infections bactériennes et fongiques. « 

  • Comment choisir la bonne toilette intime
  • Comment utiliser une toilette intime
  • Précautions à prendre lors de l’utilisation des lavages intimes

Comment choisir la bonne toilette intime

Comment choisir la bonne toilette intime

Saviez-vous que pendant que votre peau maintient un niveau de pH de 5,5, la zone intime peut afficher un nombre allant de 3,5 à 4,5 ? C’est là qu’intervient le défi du maintien de l’hygiène intime. Et bien que les lavages intimes puissent vous aider, il existe un moyen de choisir le bon.

Lire aussi  Comment faire dégonfler sa gencive sans médicaments

Selon le Dr Monisha Aravind, «Lorsque vous choisissez un nettoyant intime, assurez-vous qu’il s’agit d’un nettoyant doux, hypoallergénique et d’un pH neutre. Recherchez des ingrédients comme l’acide lactique, la glycérine, la vitamine E ; Ou une alternative naturelle comme le thé vert comme spécifié sur l’étiquette. Il devrait être celui qui neutralise et hydrate l’odeur et ne perturbe pas la microflore normale. N’utilisez pas non plus de savon ou de détergents agressifs qui perturbent le pH et la microflore de votre région intime. « 


Comment utiliser une toilette intime

Comment utiliser une toilette intime

Comme pour les autres produits de soins de la peau, il est recommandé de faire un test cutané avant d’utiliser un lavage intime. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes allergique ou non. Il convient également de noter que les lavages intimes doivent toujours être utilisés à l’extérieur de la zone vaginale. N’utilisez pas de douche intime comme douche car a) ce n’est pas nécessaire et b) cela peut nuire au microbiote naturel de votre vagin.

Prenez une petite quantité de nettoyant intime dans votre main et maintenez-la. Utilisez-le pendant l’utilisation des toilettes ou de la douche, appliquez doucement et rincez à l’eau claire. Séchez la zone.

Comme mentionné précédemment, le lavage intime peut être une étape supplémentaire dans votre routine d’hygiène intime, alors faites attention à ne pas en faire trop. L’utilisation excessive de nettoyants intimes peut provoquer une sécheresse et une irritation de la zone intime.


Précautions à prendre lors de l’utilisation des lavages intimes

Précautions à prendre lors de l'utilisation des lavages intimes

Si vous souhaitez utiliser un lavage intime, vous devez le faire avec précaution. Le Dr Niketha Sonavane déclare: «Vous ne devez jamais utiliser de lavage intime pour traiter les odeurs nauséabondes, les démangeaisons ou les écoulements excessifs du vagin. Ce sont des symptômes d’infection. Les douches vaginales ne résolvent pas ces problèmes. Vous devriez consulter un dermatologue ou un gynécologue pour un traitement approprié. « 

Lire aussi  12 avantages des graines de canola pour un mode de vie sain

Elle explique en outre: «Le vagin a un équilibre délicat de levures et de bactéries qui ont une fonction de protection naturelle. Aussi, les sécrétions naturelles du vagin ont un rôle autonettoyant. Les douches vaginales peuvent parfois perturber cet équilibre sain et augmenter vos risques de contracter des infections. En dehors de cela, j’ai vu des femmes développer une dermatite de contact qui irrite leurs parties intimes.

Elle recommande de se laver quotidiennement avec un nettoyant pour le corps sans savon et au pH neutre. Faites-le une ou deux fois par jour quand il pleut. Pendant les règles, lavez-vous avec une lessive bio pour bébé lorsque vous changez votre serviette hygiénique.

« En outre, lavez à l’eau claire et séchez la zone chaque fois que vous urinez », conseille le Dr Niketha pour une zone intime heureuse et saine !

Par ligne : Kayalvizhi est un érudit


Notez cet article !

MENU

Back