Faire du sport pour mieux dormir : est-ce une bonne idée ?


couple qui fait du sport

Ce n’est plus un secret, faire du sport produit des effets bénéfiques pour le corps. Pas uniquement pour le corps, le sport permet aussi d’entretenir et de soigner le mental. C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui ont du mal à avoir le sommeil cherchent à soigner leur insomnie en pratiquant du sport. En effet, avec une excellente méthode et de la bonne pratique, elle disparaîtra.

Quelle activité sportive pratiquer ?

Ce ne sont pas tous les sports qui permettent d’avoir un excellent sommeil. Pour guérir votre insomnie, il est préférable de pratiquer une activité de type endurance. Les disciplines sportives qui demandent de l’endurance sont diverses, il faut donc chercher la bonne chaussure à votre pied. 

La marche est le sport d’endurance le plus pratiqué. Il est facile à exercer et ne demande pas de techniques particulières. Il y a aussi le footing, la natation et le vélo.

Par contre, si vous êtes adepte des arts martiaux, le Yoga et le tai-chi donnent des résultats extraordinaires. Ils requièrent peu de force physique et se focalisent surtout sur la concentration et la méditation sur soi. 

Les sports de balles du type Ping−Pong, volley-ball ou basket sont à bannir le soir. L’une des principales raisons est que cela demande d’énormes efforts cardiaques, alors que le soir la fatigue est à son maximum. En plus, ces sports demandent une concentration visuelle, car vous allez devoir suivre la balle. Ce qui n’est pas du tout favorable au sommeil. En effet, le cerveau reste encore en éveil après l’activité.

Rien de mieux que de faire du sport dans la matinée

La matinée est le moment idéal pour faire un sport doux. Parfois, il ne suffit pas d’avoir bien dormi avec un bon oreiller comme ce qui est proposé ici pour être prêt à vous exercer. Vous devez commencer petit à petit pour essayer de réveiller un peu vos muscles.

C’est à partir de 10 h qu’on peut faire les activités intenses comme le football, la musculation ou le basketball. Au cours de ces activités, n’oubliez surtout pas de vous hydrater. Une fois l’activité finie, faites des étirements pour détendre vos muscles le plus possible. Il est aussi recommandé de faire une sieste dans les environs de 20 minutes pour récupérer un peu pendant la journée.

Pourquoi pas le soir ?

Tout le monde n’a pas le même planning journalier. Parfois, certaines personnes ne peuvent effectuer des activités que dans l’après-midi, voire même le soir. Si c’est votre cas, il est recommandé de faire du sport avant 20 heures le soir, surtout pour les activités intenses qui puisent dans votre force musculaire. Le running, le footing, les séances de musculation se situent dans cette catégorie. Les muscles sont dans leur intensité maximale dans cette période avant 20 heures. Donc, vous pourrez facilement les exploiter, car vous avez la force nécessaire pour le faire.

Si ce sont des sports légers comme le Yoga, le Pilate, le Tai Chi, c’est négligeable. Ils peuvent se pratiquer même après 20 heures. Une étude montre même qu’une personne qui pratique ces sports après 20 heures arrive à avoir un sommeil profond dans les 21,2 % durant son temps de repos la nuit. Donc, vous pouvez les pratiquer, même 30 minutes avant d’aller vous coucher. Une fois l’activité finie, il faut se détendre le plus possible. Prendre une douche tiède favorise un peu plus le sommeil réparateur. Alors, pourquoi ne pas prendre une douche, lire un petit livre sur le lit pour vous aider à vous endormir facilement et avoir un sommeil bien profond ?

Il est important de mentionner que la régularité du temps et la période dans laquelle vous pratiquez le sport sont toutes aussi importantes pour avoir un sommeil profond. Sans oublier que tous les jours, il est primordial de se coucher à la même heure. Vous pourrez ainsi mieux vous endormir et avoir le sommeil réparateur. Respectez au moins la période de 7 heures à 8 heures de sommeil journalier pour bien récupérer. 

 

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