Des conseils pour parler d’ésotérisme avec ses proches


Venant du grec ancien « esôteros », l’ésotérisme signifie « être tourné vers l’intérieur ». Aujourd’hui, on le considère encore comme une pratique quelque peu obscure liée aux mystères et au spiritisme. Pour certains, il est uniquement réservé aux adeptes du paranormal. À l’opposé de l’exotérisme, l’ésotérisme fait intervenir des notions surnaturelles tout en utilisant des objets réels et ordinaires. Il peut s’agir de cartes, de pierres ou encore de bougies. Tout le monde ne croit pas à ces pratiques, mais nombreux sont ceux qui y ont recours régulièrement. Envie de parler d’ésotérisme avec un proche ? Voici quelques conseils pour simplifier cette démarche.

Bien comprendre l’ésotérisme avant d’en parler à ses proches

En soi, il est assez difficile de comprendre réellement ce qu’est l’ésotérisme, mais il est tout à fait possible d’en parler à ses proches. L’astuce la plus simple : mieux connaitre cette pratique. Comme pour toute discipline et toute théorie, ce savoir peut en effet être acquis.

L’ésotérisme comprend plusieurs branches, dont :

  • l’astrologie,
  • la cartomancie,
  • la lithothérapie,
  • le chamanisme.

Le choix des accessoires à utiliser dépend essentiellement de la branche choisie. Certaines pratiques nécessitent par exemple l’utilisation de bracelet de perles en pierres, de pendule, de bracelets en minéraux ou encore de tarots. L’idéal est de se rendre sur le site d’une boutique ésotérique pour trouver tout ce dont on a besoin pour pratiquer la cartomancie ou la lithothérapie par exemple. Les boutiques ésotériques proposent notamment à la vente des livres, des bijoux ésotériques et des encens. On y trouve aussi des bolas de grossesse, des minéraux en tout genre, des crânes de cristal, des tarots ainsi que des oracles.

parler de l'ésotérisme

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Qui n’a jamais entendu parler des diseuses de bonne aventure, des voyants ou encore des horoscopes ? En principe, toutes ces pratiques font partie de l’ésotérisme. Que ce soit la lecture des pierres, des cartes et des thèmes astraux ou encore l’observation du cycle lunaire, on a tous été confrontés à l’ésotérisme au moins une fois dans notre vie.

Il n’y a pas de définition précise de l’ésotérisme. Étymologiquement, il s’agit d’une doctrine des choses intérieures non concrètes, mais perceptibles. L’ésotérisme a de ce fait un rapport avec le spirituel et l’abstrait. On le désigne comme une discipline renvoyant à la pratique des sciences occultes et des parasciences.

Récemment, les sujets sur les pratiques ésotériques se sont multipliés. On constate un fort engouement dans les médias féminins. Parmi les sujets les plus prisés, on retrouve :

  • l’astrologie,
  • la sorcellerie,
  • la numérologie,
  • la voyance,
  • la cartomancie,
  • la chiromancie (elle désigne la lecture des lignes de la main).

Quels sont les avantages des pratiques ésotériques ?

À travers les différentes pratiques choisies, l’ésotérisme aide à trouver des réponses et des solutions adaptées à presque toutes les situations et tous les problèmes. Par exemple, la cartomancie permet d’avoir un aperçu de l’avenir. Elle aide aussi à résoudre certains problèmes auxquels on n’avait pas trouvé de solutions. De plus, ces pratiques sont connues pour leurs bienfaits sur l’homme. Elles l’aident à se sentir mieux dans son corps et son esprit.

Certains éléments ésotériques permettent même de trouver des objets perdus. Tel est le cas du miroir, du pendule, des encens et de la boule de cristal. Dans d’autres cas, l’ésotérisme permet de résoudre des crimes. De même, beaucoup y trouvent réconfort et assurance. Grâce à l’ésotérisme, ils marchent dans la vie avec plus de confiance. Par exemple, par l’usage ou le port de certaines pierres sur soi, la lithothérapie peut améliorer la santé. Elle apporterait bien-être et ondes positives.

Offrir des bijoux ésotériques pour initier ses proches à l’ésotérisme

Les bijoux ésotériques constituent également d’excellents moyens pour parler de l’ésotérisme à ses proches. Dans les boutiques ésotériques, on trouve facilement de très jolis bijoux en minéraux et en pierres aux propriétés énergétiques naturelles (à offrir en guise de cadeau lors d’un évènement particulier). L’astuce est de choisir des modèles parfaitement adaptés à la personnalité du destinataire.

Bracelet, pendentif, boucles d’oreilles, bague… Les bijoux ésotériques se déclinent sous plusieurs formes. Pour ne pas se tromper, il est préférable de demander l’avis d’un connaisseur avant d’en offrir à un proche. Cette démarche revêt une grande importance dans la mesure où le but consiste à parler d’ésotérisme à ses proches.

Bien évidemment, certains bijoux peuvent constituer seulement des bijoux de collection. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce type de bijou est symbolique. Il s’agit d’un accessoire sacré aux vertus bienfaitrices de par ses composants naturels. Il est censé apporter chance, bonheur, bien-être et santé à celui ou celle qui le porte.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *