Comment vérifier sa tension sans un appareil médical


La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg).

La tension artérielle normale varie entre 8 et 14 mmHg pour une personne adulte.

Les valeurs supérieures à 14 mmHg sont considérées comme anormales. Cette pression est régulée par le système nerveux autonome et l’hypothalamus, qui contrôlent la contraction des muscles lisses des vaisseaux sanguins.

Lorsque la pression artérielle augmente, les vaisseaux se dilatent et le cœur doit fournir plus d’efforts pour pomper le sang dans tout le corps.

COMMENT CALCULER SA PÉRIODE D OVULATION

Les symptômes de la tension artérielle élevée

Il existe des symptômes de tension artérielle élevée, mais ils varient selon l’organe affecté.

La tension artérielle est une mesure de la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins. Elle varie en fonction des besoins de l’organisme.

Il existe plusieurs types d’hypertension :

  • Hypertension artérielle (HTA) chronique
  • Hypertension artérielle (HTA) aiguë

Ce que vous pouvez faire pour réduire votre tension artérielle

Pour réduire votre tension artérielle, vous devez savoir que la meilleure façon de faire est d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Pour commencer, il faut arrêter la consommation de tabac.

La cigarette peut être associée à des troubles cardiaques graves. Si vous fumez, cela signifie que votre corps est exposé à un risque accru d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral. De plus, le tabagisme peut être lié à l’augmentation du taux de cholestérol sanguin. Cela peut avoir une influence sur les maladies coronariennes et l’artère carotide bouchée ou obstruée.

Il faut aussi adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il est fortement déconseillé de manger trop sucrés ou trop salés qui augmentent le risque d’hypertension artérielle.

Comment surveiller votre tension artérielle à la maison

Aujourd’hui, il est possible de faire un contrôle de sa tension artérielle à la maison sans avoir besoin d’aller chez le médecin.

Lire aussi  Comment faire mûrir un bouton profond qui fait mal

Il existe une multitude de dispositifs permettant de réaliser cette opération à domicile. Pour effectuer un tel contrôle, vous aurez besoin d’un tensiomètre et d’un stéthoscope.

Le tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la pression du sang sur les parois des artères.

Le stéthoscope quant à lui, sert principalement à écouter le cœur pour en déterminer son rythme cardiaque et l’intensité des bruits qu’il émet.

Les données issues du contrôle peuvent être stockées ou transférables vers votre médecin afin qu’il puisse effectuer une analyse approfondie.

Quand vous devriez contacter votre médecin pour votre tension artérielle

Si vous remarquez des symptômes ou que vous constatez une détérioration de votre santé, il est important de contacter votre médecin afin de lui faire part des changements qui ont eu lieu. En effet, la tension artérielle peut diminuer si vous avez un problème physique ou mental.

Il convient donc de consulter votre médecin si vous constatez que votre tension artérielle a diminuée au cours des derniers mois. Si c’est le cas, il faut prendre rendez-vous chez le médecin pour faire un bilan et pour trouver les causes du problème. Pour obtenir une prise en charge optimale, il est nécessaire de fournir à votre médecin toutes les informations dont celui-ci aura besoin pour pouvoir traiter convenablement le problème.

Il s’agit notamment :

  • De la date à laquelle les troubles apparaissent
  • Des autres facteurs susceptibles d’intervenir
  • De l’importance des troubles

Les facteurs qui peuvent contribuer à une tension artérielle élevée

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie qui touche un nombre important de personnes en France et dans le monde.

Le terme HTA regroupe l’ensemble des troubles de la tension artérielle, c’est-à-dire que la pression du sang exercée par les artères sur les parois des vaisseaux sanguins est supérieure à 140 mm/hg pour la systolique et inférieure à 90 mm/hg pour la diastolique.

Les causes de l’hypertension artérielle sont multiples : tabagisme, réduction de l’activité physique, alimentation riche en sel, consommation excessive d’alcool et stress.

Lire aussi  Quels sont les impacts du morcellement psychologique sur la santé mentale ?

L’hypertension artérielle peut entraîner plusieurs complications : accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde (crise cardiaque), insuffisance rénale chronique, maladie rénale chronique ou encore insuffisance cardiaque congestive. Cette maladie affecte potentiellement toutes les tranches d’âges et toucherait près d’un tiers des français.

La relation entre le stress et la tension artérielle

Le stress est un phénomène qui se manifeste lorsqu’une personne ne parvient pas à contrôler une situation, un événement ou une tâche. Quand vous êtes stressé, votre rythme cardiaque augmente et le sang circule plus rapidement dans votre corps. Si le stress persiste pendant des semaines, il peut augmenter les risques de maladie pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

Votre tension artérielle peut aussi augmenter, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves sur le long terme.

Le stress est donc une source importante de problèmes de santé. On peut considérer que le fait d’être en permanence tendu est un signe que la plupart des gens ont du mal à gérer différents aspects de la vie quotidienne. C’est pourquoi ils souffrent souvent d’un certain nombre de maux : fatigue chronique, insomnie et anxiété notamment.

  • Lorsque vous êtes en permanence tendu, il n’est pas rare que vous ressentiez des palpitations cardiaques ou que vous soyez sujet à des troubles du sommeil.
  • Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple.

Les dangers de ne pas traiter une tension artérielle élevée

Les personnes qui souffrent d’une tension artérielle élevée sont plus susceptibles que les autres de développer des maladies cardiovasculaires graves. Une tension artérielle élevée signifie que les vaisseaux sanguins du cœur sont comprimés, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Si la tension artérielle est trop élevée, les vaisseaux sanguins deviennent fragiles et peuvent se rompre facilement pendant le moindre effort physique (ex : courir). Certaines personnes ont une pression artérielle basse, mais il est possible qu’elle augmente avec l’âge et que cette tendance soit héréditaire.

Les facteurs suivants peuvent contribuer à l’hypertension artérielle :

  • Le fait de boire de grandes quantités d’alcool
  • Le tabagisme
  • L’obésité
  • La consommation excessive de sel

En conclusion, un tensiomètre de bras est un bon moyen pour vérifier sa tension artérielle. Mais c’est un appareil très imparfait, qui ne permet pas d’obtenir des mesures précises. Il faut donc le compléter par une mesure au poignet, sur laquelle il faut appliquer une formule pour obtenir une valeur plus précise.

4 astuces scientifiquement prouvées pour faire baisser la tension sans médicaments

4.3/5 - (16 votes)