Comment vérifier sa tension sans un appareil médical


La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) ou en kilopascal (kPa).

La pression artérielle normale se situe entre 90 et 120 mmHg pour la systolique et 60 et 80 mmHg pour la diastolique. Si ces valeurs sont dépassées, on parle d’hypertension artérielle. Cette pathologie peut être à l’origine de complications cardiovasculaires graves, telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Pour éviter ce genre de problème, il faut donc surveiller sa tension régulièrement. Mais comment faire ?

CONTRACEPTION NATURELLE (symptothermie) : pour qui et pourquoi ?

Les symptômes de la haute tension

La tension artérielle est une valeur qui est mesurée par un sphygmomanomètre (appareil servant à mesurer la tension artérielle). Cette tension permet de déterminer le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Elle peut être considérée comme un indicateur de l’état de santé d’un individu.

La pression artérielle peut être normale ou élevée, selon le cas. Par ailleurs, la tension artérielle varie au cours du temps. En effet, elle augmente et diminue tout au long de la journée, en fonction des conditions physiques et psychologiques du patient. Parfois, on l’associe à une hypertension artérielle, qui correspond à une pression trop élevée dans les veines ou les artères. Pourquoi a-t-on une haute tension? L’hypertension artérielle est souvent associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral et cardiaque ou encore d’insuffisance rénale chronique.

  • Elle peut provoquer des troubles circulatoires
  • Elle cause parfois des problèmes aux reins
  • Elle entraîne plus fréquemment que chez les autres personnes certaines maladies liés au coeur et aux vaisseaux.

Comment vérifier sa tension sans un appareil médical

Les causes de la haute tension

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle varie de façon permanente en fonction de l’action du cœur et des vaisseaux sanguins qui irriguent notre corps. Cette variation de pression est appelée « tension artérielle ».

La tension artérielle peut être normale, élevée ou basse, selon le cas de chacun. Quelle que soit sa valeur, aucune personne n’est à l’abri d’une haute tension artérielle; il suffit d’avoir les bons réflexes pour ne pas en souffrir…Quels sont les facteurs qui influencent la tension? Les variations de la pression sanguine dépendent principalement du rythme cardiaque et donc, du cœur.

Lire aussi  Comment obtenir le remboursement de vos médicaments en pharmacie ?

Il existe une relation directe entre le système nerveux central (cerveau) et le rythme cardiaque : plus il y a d’activité au niveau du cerveau, plus le rythme cardiaque augmentera. De ce fait, un stress prolongé ou intense peut provoquer une augmentation anormale de la tension artérielle chez certaines personnes.

Les facteurs de risque de la haute tension

La haute tension est un problème de santé qui touche de nombreuses personnes dans le monde.

La haute tension signifie que la pression artérielle d’une personne dépasse 140/90 mmHg ou plus.

Le risque que cette condition se produise augmente avec l’âge, car les vaisseaux sanguins commencent à se durcir après 30 ans.

Les hommes sont plus exposés à la haute tension que les femmes en raison du rôle important des hormones masculines dans la construction des vaisseaux sanguins.

Le tabagisme peut également être un facteur de risque pour une personne souffrant de haute tension.

Les méthodes pour vérifier sa tension sans appareil médical

Toutes les méthodes pour vérifier sa tension sans appareil médical Pour contrôler la tension artérielle, il existe plusieurs moyens. Cependant, tous ces outils nécessitent que le patient soit à son domicile et qu’il ait un tensiomètre chez lui.

Le tensiomètre est généralement composé d’un brassard que l’on gonfle autour du bras ou de la poignée du brassard.

Il faut ensuite enfiler le brassard sur le bras du patient. Toutefois, si cette étape peut être réalisée par une personne qui n’est pas médecin, elle reste très délicate et doit être effectuée sous surveillance médicale stricte. En effet, des complications peuvent survenir si l’appareil est mal positionné ou si une pression trop forte est exercée par inadvertance sur le bras du patient. De plus, le brassard ne doit pas se gonfler au-delà d’un certain niveau, car il risquerait de provoquer des douleurs importantes au patient.

Lorsque vous utilisez ce type d’appareils pour mesurer votre tension artérielle à domicile, il faut veiller à bien respecter les conseils suivants :

  • Ne pas pincer ni serrer les points de compression
  • Ne jamais appliquer de chaleur directe sur la peau (bouillotte ou couverture chauffante)
  • Éviter toute source de distraction pendant la prise de mesure
Lire aussi  Les Aphtes Gencives : Causes, Symptômes et Traitements (avec Photos)

La signification des résultats

L’hypertension artérielle est un problème de santé répandu. En moyenne, elle touche environ une personne sur trois dans le monde. Cette pathologie peut entraîner des problèmes cardiaques et rénaux graves, voire mortels.

La tension artérielle correspond à la pression que subit le sang lorsqu’il circule dans les vaisseaux sanguins. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg). Une pression normale doit être inférieure à 120 mmHg, alors qu’une hypertension artérielle supérieure à 140 mmHg est considérée comme une hypertension systolique et supérieure à 90 mmHg comme une hypertension diastolique.

Les conseils pour abaisser sa tension

Cette pathologie touche plus de 15 millions de personnes en France.

La médecine ne parvient pas à trouver un traitement efficace contre l’hypertension artérielle. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre des mesures préventives afin d’aider son organisme à contrôler sa tension artérielle.

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche plus de 15 millions de personnes en France, et ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années. Dans certains cas, elle peut être mortelle.

Il existe différents traitements pour abaisser la tension artérielle, mais tous ces traitements ont leurs limites et ils ne sont pas sans effets secondaires ; ainsi, les patients doivent trouver des solutions naturelles pour amoindrir cette pression sur leur organisme.

  • Limiter la consommation d’alcool
  • Arrêter le tabac
  • Manger moins salés et moins gras

Les médicaments pour traiter la haute tension

Il n’est pas rare d’être atteint d’hypertension artérielle. Dans la majorité des cas, cette affection est traitée par l’administration de médicaments qui permettent de réduire la pression sanguine. Cependant, il existe également des produits naturels qui permettent de traiter ce type de problème. Ces produits peuvent être pris en complément, ou à la place du médicament traditionnel.

Lorsque le traitement prescrit ne suffit pas à ramener la tension artérielle à un niveau normal, d’autres alternatives sont envisageables.

Il est possible d’opter pour l’usage de plantes médicinales afin de soigner l’hypertension artérielle et amoindrir les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les plantes telles que le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), le gingembre (Zingiber officinale) et le schisandra (Schisandra chinensis) sont très efficaces pour réduire la tension artérielle, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle modérée ou avancée.

Leur action se base sur une propriété antioxydante importante qui permet aux vaisseaux sanguins de se dilater correctement et facilite ainsi une meilleure circulation du sang.

En conclusion, il faut veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut pratiquer une activité physique régulière. Il faut éviter les excès d’alcool et de tabac.

4 astuces scientifiquement prouvées pour faire baisser la tension sans médicaments

4.4/5 - (16 votes)