Comment savoir si un doigt est cassé en le palpant


Un doigt cassé est une blessure courante qui peut arriver à tout le monde. Cela peut être dû à un accident de la route, une chute ou un coup reçu au travail. Dans cet article, nous allons voir comment savoir si un doigt est cassé en le palpant.

Comment diagnostiquer une fracture du doigt ?

Si vous avez une fracture du doigt, appelez votre médecin ou allez à l’hôpital le plus proche. Si c’est un enfant qui s’est cassé le doigt, demandez-lui de vous montrer comment faire pour éviter que le doigt ne se casse à nouveau.

Il est important de savoir qu’il existe différents types d’os cassés et que certains d’entre eux peuvent être traités chirurgicalement à la maison sans avoir recours aux services d’un médecin. Par exemple, si vous avez une fracture du poignet, il est préférable de ne pas utiliser le bras pendant au moins 24 heures. Dans ce cas-là, il faut appliquer une compresse chaude sur la blessure et ne pas mettre de glace ni de bandages. En effet, la glace peut causer des douleurs supplémentaires. Si vous sentez que votre doigt est très gonflé et douloureux après l’accident, consultez immédiatement un médecin.

Les symptômes d’une fracture du doigt

Dans le cas d’une fracture du doigt, on peut ressentir différents symptômes.

La douleur est le principal signe qui permet de détecter l’existence de cette pathologie. En cas de fracture du doigt, la douleur est importante et s’accompagne généralement d’un gonflement au niveau de la zone touchée. On peut aussi constater une enflure autour du doigt et un engourdissement au niveau des extrémités.

Lire aussi  Comment gérer son régime alimentaire pendant la ménopause ?

Comment soigner une fracture du doigt ?

Il est important de savoir que les fractures du doigt peuvent être causées par un traumatisme direct ou indirect.

Les fractures du doigt sont généralement dues à une chute sur le doigt, à un coup violent porté au doigt, à une entorse ou à des claquements répétés au niveau du poignet.

Le rétablissement d’une fracture du doigt

Pourquoi pas ? Avant de vous lancer dans la pratique du sport, il est important que vous sachiez les risques encourus. Une fracture du doigt peut survenir à tout instant et n’importe où. Même si cela ne se produit qu’une fois, il s’agit toujours d’un accident traumatique qui peut avoir un impact psychologique assez important. Cet accident peut aussi entraîner une perte de mobilité, voire même une incapacité à poursuivre votre activité physique favorite.

Voici les différents types de fractures du doigt :

  • Fracture ouverte : le doigt est complètement déchiqueté.
  • Fracture fermée : la partie interne du doigt est sectionnée.

    Les complications possibles d’une fracture du doigt

    Ce qu’il faut savoir sur la fracture du doigt, c’est que ce type d’opération est relativement fréquent.

    Il est donc important de connaître les réelles causes de cette blessure et d’être à l’affût des complications possibles liées à une telle opération.

    Les complications possibles d’une fracture du doigt sont diverses et variées. Elles peuvent être aussi bien physiques que psychologiques. Parmi les complications physiques, on retrouve le risque de développer un oedème, un hématome ou encore un phlegmon qui peut provoquer des douleurs insupportables. Ces complications peuvent mener à d’autres problèmes graves qui nécessiteront une intervention chirurgicale supplémentaire. Parmi les autres complications potentielles on retrouve le risque de développer une arthrose qui pourra entraîner des douleurs chroniques au niveau du poignet et provoquer une perte de mobilité considérable.

    La complication psychologique la plus courante est l’appréhension et l’anxiété face à la douleur causée par une telle opération.

    Le patient sera donc soumis à un stress considérable qui pourrait nuire grandement aux résultats obtenus durant sa convalescence.

    Quels sont les risques de ne pas soigner une fracture du doigt ?

    La fracture du doigt est une blessure courante qui se produit généralement suite à un accident de la vie quotidienne. Si votre enfant a mal au doigt, il faut savoir que cela peut être le résultat d’une chute ou d’un mouvement répété, comme lorsqu’on joue aux billes par exemple.

    La fracture du doigt peut aussi être causée par un coup violent qui nécessite une opération chirurgicale. Cette dernière est souvent très douloureuse et il faut savoir que les risques de complications sont importants. Des infections ou des phlébites peuvent survenir après une telle opération.

    Il est donc important de consulter son médecin traitant si vous voyez apparaître des signes anormaux quelques jours après l’opération : rougeur, gonflement localisé, hématome…

    Le traitement de la fracture du doigt inclut le repos et la prise d’anti-inflammatoires pour diminuer la douleur et éviter les complications liées à ce type de blessure.

    L’immobilisation sera nécessaire afin de limiter tout risque de déplacement du fragment osseux fracturé vers l’articulation adjacente.

    Prévenir les fractures des doigts

    Il est important de savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour vous prémunir des fractures des doigts. Toutefois, il ne faut pas oublier que si vous avez un accident et que vous souffrez d’une fracture du doigt, cela peut être douloureux.

    Votre main sera alors immobilisée pendant quelques semaines.

    L’immobilisation peut donc avoir un impact sur l’activité professionnelle de la personne concernée, notamment en cas d’entorse du poignet ou de fracture d’un doigt.

    Il existe différentes méthodes pour se protéger des fractures des doigts :

    • Le port d’un gant
    • La chaussure à talon haut
    • Le port d’une paire de gants

    Pour conclure, le doigt cassé est un des signes les plus fréquents, mais il n’est pas forcément le signe d’une fracture. Il peut s’agir de l’os du doigt qui est fissuré ou déplacé, ce qui explique pourquoi il ne rentre plus dans la main. Il peut aussi s’agir d’un hématome, c’est-à-dire une accumulation de sang dans le doigt suite à une blessure externe.

    4.3/5 - (26 votes)