Comment savoir si son doigt est cassé en appuyant dessus


Vous avez mal au doigt et vous ne savez pas si c’est une fracture ou si c’est simplement un coup.

Vous avez peut-être même essayé de le bouger, mais il n’a pas bougé. Cela peut être dû à un doigt cassé. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le bouger doucement pour voir s’il se déplace correctement. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez une fracture du doigt. Cependant, pour savoir si votre doigt est cassé, il faut connaître la différence entre une fracture et une simple blessure.

Causes de doigts cassés

Il y a plusieurs causes aux doigts cassés.

Il peut s’agir d’une mauvaise posture et donc de la contraction des muscles.

Les causes les plus courantes sont les suivantes: * Les travaux répétitifs et manuels, notamment ceux qui sollicitent les poignets, tels que le jardinage ou l’utilisation d’outils à main (bricolage). * Le sport, en particulier certains sports comme le golf ou le tennis. * La pratique de certains métiers, tels que la couture ou la broderie. * Lorsque quelqu’un se cogne contre un objet dur en marchant ou en rampant sur un sol dur (par exemple une marche d’escalier).

Symptômes de doigts cassés

Les symptômes de doigts cassés sont des douleurs aux mains, généralement au niveau des phalanges.

Les doigts peuvent également être gonflés et rouges.

Il est possible que les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ou semaines.

Lire aussi  Trouver le bon médecin généraliste à Aucamville: conseils et astuces pour choisir votre praticien de santé

Le traitement le plus approprié dépendra du type de blessure et de la gravité de celle-ci. Pour aider à soigner les doigts cassés, il faut porter une attelle pour immobiliser le doigt endolori et lui permettre ainsi de se réparer par lui-même. Si vous ressentez une douleur intense, consultez votre médecin pour un diagnostic complet.

Traitement de doigts cassés

Comment traiter les doigts cassés?

Prévention des doigts cassés

A l’approche de l’hiver, tout le monde se prépare à affronter la période hivernale. Cela implique de prendre soin de ses mains et de ses pieds en achetant des chaussures appropriées.

Les chaussures doivent être suffisamment chaudes pour garder les pieds au chaud et non glissantes pour éviter les accidents. En outre, il est important d’acheter une bonne paire de chaussettes qui ne sera pas trop serrée ou trop grande afin qu’elle puisse être portée avec des chaussures. Une bonne semelle peut amortir le poids du corps sur les surfaces glissantes telles que les trottoirs gelés ou les planchers humides. Si vous souhaitez éviter un accident en portant des gants, il est conseillé d’acheter un modèle suffisamment long qui couvrira votre main jusqu’au poignet.

Lorsque vous achetez des gants, veillez à ce qu’ils soient doublés et qu’ils comportent une doublure molletonnée pour garder vos doigts au chaud et confortables.

Quand consulter un médecin pour un doigt cassé

Tout le monde est amené un jour ou l’autre à se faire mal au doigt.

Il peut s’agir d’un accident domestique, d’une chute sur votre lieu de travail, ou encore d’une agression. Parfois aussi, vous pouvez avoir des problèmes avec vos ongles qui se cassent facilement. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin si vous ressentez une douleur au doigt ou si la blessure semble importante.

Lire aussi  Que faire avec du slime

La consultation médicale permet notamment de décider s’il faut opérer le doigt pour éviter que la situation ne s’aggrave, et en plus cet examen permet d’être remboursé par la Sécurité Sociale grâce à l’assurance maladie.

Complications possibles des doigts cassés

Il est difficile de prédire les complications qui peuvent survenir lorsqu’on casse un doigt.

Les complications peuvent être graves, mais elles sont également souvent sans gravité.

Voici quelques-unes des complications possibles.

La perte du doigt peut entraîner une douleur aiguë et une gêne à la marche ou à la mobilité. Si vous perdez votre doigt, il est important que vous consultiez un médecin dans les plus brefs délais afin de vous faire enlever le morceau de chair ou le fragment d’os restant au bout de votre doigt.

Votre ongle pourrait tomber si le fragment d’os restant est trop court ou s’il y a un trou laissé par le fragment d’os qui aurait pu être retiré au cours de l’opération chirurgicale. Si cela se produit, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour obtenir des conseils et une assistance appropriés.

Les autres complications possibles sont les suivantes :

  • Une infection
  • Une amputation

Récupération après un doigt cassé

Après un doigt cassé, il est possible de récupérer rapidement.

Il existe des moyens simples et efficaces pour se faire :

  • L’immobilisation du doigt
  • La pose d’un plâtre
  • La pose d’une attelle

Pour conclure, si vous avez un doigt cassé, c’est que votre doigt est trop long. Vous devez donc le raccourcir en coupant l’extrémité au niveau de la phalange.

4.7/5 - (22 votes)