Comment savoir si on a le doigt cassé après l’avoir tordu


Lorsque vous avez le doigt tordu, il est très difficile de savoir si c’est le pouce ou l’index qui est touché. En effet, les doigts sont reliés par des ligaments et des tendons qui peuvent être touchés en cas de traumatisme. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Comment savoir si on a le doigt cassé après l'avoir tordu

COMMENT SAVOIR SI ON A LE DOIGT CASSÉ APRÈS L’AVOIR TORDU ?

C’est toujours déplaisant de se tordre le doigt. Cela peut arriver à tout le monde, surtout si l’on a mal en serrant un objet ou si l’on porte quelque chose de trop lourd.

Il est donc important de savoir comment reconnaître un doigt cassé après une torsion. Pour cela, il faut observer les symptômes suivants :

  • Un gonflement dans la zone où s’est produit la torsion
  • Une douleur vive dans la région touchée
  • Une sensation de brûlure et/ou des picotements

La douleur est-elle toujours présente ?

La douleur est toujours présente. Ce que vous ressentez est un signal d’alarme qui vous permet de repérer une situation dangereuse ou douloureuse.

Votre corps tente de vous avertir que quelque chose ne va pas. Cependant, il arrive que la douleur soit si intense et persistante qu’elle devienne une source de souffrance. Si elle se manifeste régulièrement et s’accompagne d’une altération du fonctionnement physique ou psychique, il est possible que votre douleur ait un impact sur votre qualité de vie au quotidien.

Le doigt est-il enflé ou bleu ?

Si vous avez un doigt enflé, cela est probablement dû à une maladie ou à une blessure. Si par contre votre doigt est bleu, il s’agit d’une simple coloration de la peau. Dans le cas où votre doigt est gonflé et qu’il ne semble pas être du sang, alors il y a de fortes chances pour que ce soit une blessure mineure. Pour savoir si un doigt est gonflé et pour déterminer s’il s’agit d’une blessure ou non, vous pouvez utiliser l’un des outils suivants :

  • Un thermomètre
  • Une échelle de douleur
  • Un miroir

Le doigt est-il raide ou impossible à bouger ?

Il est possible que vous ayez un doigt raide. Cela peut être le cas si la douleur se situe au niveau du pouce, de l’index et du majeur.

Il est également possible que votre doigt soit raide parce qu’il est trop long ou parce qu’il est trop court. En général, ces problèmes de doigts sont causés par une mauvaise utilisation des muscles qui contrôlent les articulations situées à l’intérieur de vos doigts. Si vous ressentez une douleur importante au niveau d’un ou plusieurs de vos doigts, il serait sage d’en faire part à votre médecin.

Lire aussi  À la découverte de la Pharmacie de la Porte Maillot : Votre Alliée Santé au Coeur de Paris

Votre médecin pourra alors décider de la marche à suivre. Dans certains cas, il pourrait être utile de consulter un physiothérapeute spécialisé en réadaptation fonctionnelle afin d’obtenir le traitement adéquat.

Peut-on toujours mettre du poids sur le doigt ?

Vous pouvez toujours mettre du poids sur le doigt, mais seulement si vous en avez envie.

Il n’est pas question d’y être forcé. C’est à vous de décider de prendre ou non du poids et de choisir la manière dont vous allez y parvenir. Si l’envie est présente, il faut savoir qu’il ne suffit pas de se jeter sur les aliments pour prendre du poids. Manger sainement et faire régulièrement des exercices physiques sont des conditions essentielles pour perdre du poids sans jamais reprendre les kilos perdus.

Lorsque vous maigrissez, votre corps utilise les protéines comme source d’énergie pour produire de l’électricité pour le système nerveux central et pour toutes les autres fonctions corporelles importantes.

Le muscle squelettique est composé principalement de protéines : cela signifie que lorsque vous maigrissez, votre organisme épargne les protéines dans les muscles au profit des cellules graisseuses qui seront utilisés plus tard comme carburant.

Votre organisme économise donc un peu plus que ce que vous pensiez ; cela signifie que si vous voulez maigrir, il faut savoir limiter la consommation calorique quotidienne afin d’obtenir une perte de poids durable sans avoir à faire trop d’efforts physiques excessifs.

Le doigt a-t-il une forme bizarre ?

Vous avez sans doute déjà remarqué que votre doigt est différent de celui des autres personnes. Cette caractéristique peut avoir diverses origines, notamment une malformation congénitale ou un accident. Dans tous les cas, il faut faire preuve d’un grand sens de l’observation pour vérifier si votre doigt a une forme anormale.

Il est également recommandé de consulter un médecin afin de pouvoir confirmer la présence ou non d’une anomalie.

Lire aussi  Comment traiter une gencive infectée : guide complet

Le plus souvent, le doigt est la partie du corps qui a été la plus affectée par une malformation congénitale ou par un accident. Ainsi, il se peut que vous ayez subi un traumatisme au niveau du poignet ou au niveau du coude. Ces zones sont très sensibles et cela peut engendrer des douleurs importantes. Pour avoir confirmation de l’existence d’une anomalie sur votre doigt, il suffit simplement de bien observer ce dernier en mettant en évidence quelques parties comme les jointures entre le pouce et l’index et entre l’index et le majeur. Si vous constatez une anomalie sur l’un des côtés (pouce-doigts), consultez immédiatement un médecin afin qu’il puisse identifier la cause de cette particularité.

Dois-je aller voir un médecin ?

La première chose à faire est d’évaluer les symptômes de votre enfant.

Il faut savoir que toutes les maladies infantiles ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin. Cependant, si vous remarquez des signes qui peuvent être associés à la grippe ou à la varicelle, il serait préférable de consulter un médecin généraliste afin d’obtenir un diagnostic et les conseils appropriés pour votre enfant. Si vous n’êtes pas sûr du diagnostic, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant. Dans certains cas, vous pouvez également contacter un hôpital pour avoir des conseils sur le traitement recommandé par le spécialiste de l’enfance.

Lorsque chaque membre de la famille a été touchée par une maladie infantile, il est important que chacun prenne sa température et se lave les mains régulièrement afin d’empêcher la propagation du virus.

  • Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d’une infection respiratoire
  • Si vos symptômes se manifestent après une exposition au virus
  • Si vos symptômes disparaissent au bout de quelques jours
  • Combattez l’inflammation des gencives avec ces 8 remèdes maison

    Pour conclure, si vous avez un doigt cassé, il faut penser à l’immobiliser. Il faut le placer dans une atmosphère humide et chaude. Vous pouvez le placer dans une boîte de conserve ouverte ou dans un sachet en plastique rempli d’eau. Si vous ne trouvez pas de boîte de conserve, vous pouvez utiliser un récipient en verre (pot de confiture vide par exemple).

    Comment savoir si sa phalange est cassée

    4.2/5 - (15 votes)