Comment savoir si ma tension est haute sans tensiomètre


La tension artérielle est la pression du sang contre les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg).

La tension artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre, un appareil qui permet de prendre la tension à différents endroits du corps.

Il existe plusieurs types de tensiomètres : manuels, électroniques ou semi-automatiques. Nous allons voir comment savoir si sa tension est haute sans tensiomètre.

Comment savoir si ma tension est haute sans tensiomètre

Comment faire mûrir un bouton

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter votre tension artérielle ?

La tension artérielle est un indicateur de la pression à laquelle le sang circule dans les artères.

La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg). Plus ce nombre est élevé, plus la pression du sang sur les parois des vaisseaux sanguins est forte.

Il existe trois types de tensions artérielles : la tension normale, l’hypertension et l’hypotension. Cette dernière situation peut être causée par divers facteurs qui affectent notre système cardiovasculaire :

  • Un changement brutal d’habitudes alimentaires
  • Des troubles hormonaux
  • Un effort physique soudain ou intense

Quels sont les symptômes d’une tension artérielle élevée ?

Les symptômes d’une tension artérielle élevée sont les suivants :

Quels sont les dangers d’une tension artérielle élevée ?

Une tension artérielle élevée peut être dangereuse, surtout lorsqu’elle est chronique.

L’hypertension artérielle touche près de 20% des Français et ce chiffre pourrait s’accroître avec le vieillissement de la population.

Les conséquences d’une tension artérielle élevée ? L’hypertension artérielle est un problème qui peut entraîner plusieurs complications. Elle expose notamment à des risques cardiovasculaires comme les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux, mais elle comporte également un risque d’insuffisance rénale. Dans certains cas, elle peut favoriser l’apparition de cataractes ou d’une rétinopathie (dans le cas d’un diabète). Enfin, une tension artérielle élevée peut accroître le risque de démence sénile.

Lire aussi  Sommeil perturbé ? Ces 6 facteurs pourraient être à blâmer

Les causes de l’hypertension artérielle ? L’hypertension artérielle est souvent liée à des facteurs génétiques et environnementaux tels que le tabac et la consommation excessive de sel. Cette condition est souvent causée par une alimentation riche en sel ou par une pratique sportive intensive réalisée sans suivi médical. Cependant, il existe aussi des causes directement liées au mode de vie telles que la sédentarité et la pollution atmosphérique qui favorisent l’apparition du problème.

Comment pouvez-vous diminuer votre tension artérielle ?

Vous en avez assez de souffrir d’hypertension artérielle ? Vous avez entendu parler des vertus du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne cherchez pas plus loin, nous sommes là pour vous donner les détails. Bien que la tension artérielle normale soit comprise entre 120 et 80 mm de mercure, il est possible qu’elle se situe au-dessus ou en-dessous de cette fourchette. Certaines personnes ont une tension artérielle qui fluctue tout au long de la journée, comme le ferait le rythme cardiaque. D’autres ont une tension artérielle élevée pendant plusieurs heures avant que cela ne redescende progressivement. C’est ce qu’on appelle l’hypertension artérielle permanente ou hypertension chronique.

Lorsqu’il existe un risque d’infarctus ou encore d’accident vasculaire cérébral à cause d’une pression trop élevée sur les parois des vaisseaux sanguins, on parle alors d’hypertension artérielle essentielle.

Le traitement repose sur la prise de médicaments antihypertenseurs et/ou des mesures hygiénodiététiques (alimentation et exercice physique).

Il est possible de diminuer sa tension grâce à différents types d’aliments et de techniques comportementales qui permettent notamment :

  • De faire baisser son stress
  • De faire baisser sa consommation en sel
  • De diminuer sa consommation en graisses animales
Lire aussi  Comment adopter un régime efficace et gratuit pour perdre du poids ?

Quels médicaments peuvent aider à traiter une tension artérielle élevée ?

De nombreuses personnes souffrent de tension artérielle élevée. Cette affection peut être due à différentes causes, notamment une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique. Pour garantir votre santé et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, il est important d’en apprendre plus sur les causes de la tension artérielle élevée, ainsi que sur les moyens de réduire au minimum l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine trop forte qui pousse le cœur à battre davantage pour permettre au sang de circuler correctement vers toutes les parties du corps.

Il existe différents facteurs qui peuvent entraîner une tension artérielle élevée :

  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool
  • Une alimentation riche en sel

L’hypertension artérielle peut être causée par des facteurs génétiques ou hormonaux.

La pression sanguine augmente habituellement lorsque vous vous trouvez stressés ou déprimés.

Il est possible de contrôler la tension artérielle grâce à un mode de vie sain.

Quand devriez-vous consulter un médecin pour une tension artérielle élevée ?

Pour savoir quand vous devez consulter un médecin pour une tension artérielle élevée, il est important de connaître les facteurs clés qui déterminent la pression artérielle. Pour mieux comprendre ces facteurs, nous allons parler des causes qui peuvent influer sur la tension artérielle.

Les principales causes d’une tension artérielle élevée sont les suivantes :

  • Un régime alimentaire pauvre en sel
  • Le manque d’exercice physique
  • L’hérédité (facteur génétique)

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle varie en permanence tout au long de la journée, et dépend de l’activité physique et du stress. Pour savoir si votre tension est haute, il suffit de prendre votre tension à un moment où vous êtes détendu et sans stress, puis comparer avec celle prise au même moment une heure plus tard. Si vous constatez une différence supérieure à 10 mmHg, vous êtes hypertendu.

Comment mesurer sa tension artérielle chez soi ? – Allô Docteurs

4.2/5 - (13 votes)