Comment rester éveillé pour ne pas s’endormir en conduisant


Quand on conduit, il est important de rester éveillé pour ne pas s’endormir au volant. En effet, la somnolence au volant est la première cause d’accident mortel sur autoroute. Pour rester éveillé, il faut respecter quelques règles simples : – Ne pas boire d’alcool avant de prendre le volant. – Ne pas manger trop lourd ou trop sucré avant de prendre le volant. – Ne pas utiliser son téléphone portable en conduisant (sauf si cela est vraiment nécessaire). – Eviter les longs trajets et les heures de pointe.

Comment rester éveillé pour ne pas s'endormir en conduisant

Boire de l’eau toutes les heures

Changer de position toutes les 20 minutes

Pourquoi changer de position toutes les 20 minutes?

Ouvrir une fenêtre pour aérer l’espace

Ouvrir une fenêtre pour aérer l’espace est un geste simple qui permet de respirer et de profiter d’une bonne santé. Cependant, peu de gens prennent le temps d’aérer leur intérieur.

Lorsque les conditions météorologiques sont clémentes, il est important de faire entrer la lumière naturelle dans votre domicile afin que celui-ci soit plus agréable à vivre. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande baie vitrée ou un jardin, il existe des astuces simples pour aérer votre pièce.

La première chose à faire lorsque vous souhaitez aérer votre maison est de retirer tout ce qui peut être encombrant (vieux meubles, cadres photos…). Ensuite, placez une plante verte sur le sol ou accrochez-la au mur. Elle permettra d’absorber les pollutions et de purifier l’air ambiant. Pour finir, il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres durant 15 minutes par jour pour que cela soit efficace.

Mettre de la musique entraînante

La musique influence-t-elle la conduite? Oui, mais pas de manière automatique.

La musique a un impact sur nous, mais il faut savoir que cela n’est pas systématique. En effet, l’influence de la musique dépend d’une multitude de paramètres.

Il est donc important de prendre en compte le contexte dans lequel vous vous trouvez et les différents éléments qui peuvent influencer votre comportement (mouvement des yeux, position du corps, etc.). Ainsi, une musique entraînante peut être liée à un sentiment positif et entraînant ou au contraire à un sentiment négatif et déplaisant.

Lire aussi  Comment Traiter les Troubles du Sommeil liés à la RBD

Votre humeur aura donc une influence sur votre conduite.

Lorsque vous êtes nerveux ou stressé par exemple, vous risquez davantage d’accrocher le volant et de faire des erreurs quand vous conduisez.

La musique a également un impact sur votre comportement lorsque vous êtes au volant. Elle influe directement sur la rapidité à laquelle vous réagissez aux sollicitations extérieures telles que les klaxons ou les piétons qui traversent soudainement devant votre voiture. Une étude britannique menée par l’Université de Nottingham montrait que les conducteurs ayant eu droit à une playlist musicale plus dynamique avaient tendance à rouler plus rapidement quand ils roulaient seuls mais aussi quand ils roulaient en groupe.

Faire des pauses toutes les deux heures

La conduite peut s’avérer dangereuse en cas de fatigue. Dans ce contexte, il est important de prendre des pauses régulières afin de maintenir votre vigilance et votre attention au maximum. Pour cela, nous vous conseillons de faire une pause toutes les deux heures environ, sans oublier que l’alcool et la drogue diminuent considérablement vos capacités à piloter. Pour optimiser vos chances de ne pas être victime d’un accident mortel au volant, mieux vaut également respecter un certain nombre de règles :

  • Ne pas partir surchargé
  • Maintenir son taux d’alcoolémie à 0 gramme par litre pour les conducteurs qui dépassent le seuil fixé par la loi
  • Ne jamais dépasser 0,2 gramme par litre pour les conducteurs qui dépassent le seuil fixé par la loi

Manger des aliments énergisants

Le sport est une des meilleures façons de rester en bonne santé.

Il contribue à la réduction du risque de développer un diabète ou un problème cardiaque. Cependant, il ne faut pas négliger les autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre forme physique et votre bien-être général. Souscrire à une assurance-vie peut être très intéressant pour vous aider à faire face aux frais médicaux imprévus. Acheter certains aliments comme le chocolat noir, les amandes et l’avocat peut vous aider à maintenir votre énergie et votre vitalité.

Lire aussi  de l'angiotensineComment l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine peut Améliorer votre Santé

Les protéines constituent le nutriment principal dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Si vous voulez consommer des aliments énergisants, privilégiez les viandes maigres, les poissons et les œufs (qui sont riches en protéines).

Votre assiette doit contenir beaucoup de fruits et légumes colorés (comme les carottes) grâce auxquels elle sera plus attrayante visuellement. N’oubliez pas d’intégrer régulièrement des produits cétogènes dans votre alimentation !

Boire une tisane de plantes stimulantes

Une tisane de plantes stimulantes est une boisson qui peut être préparée dans le but de favoriser la concentration, l’apprentissage et la mémoire. Cette boisson est composée de plusieurs plantes dont les bienfaits sont reconnus pour booster la concentration, améliorer l’apprentissage et augmenter la mémoire.

Les différents plantes présentes dans cette boisson ont des propriétés stimulantes sur le système nerveux central.

Le ginseng est une plante originaire de Chine qui a été utilisée par les chinois durant des siècles pour soutenir leur vitalité physique et mentale. De nombreuses études menées à son sujet montrent qu’il permet d’amplifier les fonctions cognitives (mémoire, attention…) et qu’il agit comme un antioxydant naturel.

Le ginseng stimule également le système immunitaire, ce qui est très utile en période hivernale ou après un traitement médicamenteux susceptible d’affaiblir votre système immunitaire.

La gelée royale provient du nid des abeilles ouvrières, elle est réputée pour être un aliment complet qui contient notamment des vitamines B1, B2, B3 ainsi que du fer et du magnésium. Elle joue également un rôle important sur le système nerveux grâce à sa forte teneur en acides aminés essentiels (dont certains sont difficiles à trouver par les autres sources). Cette gelée royale est particulièrement recommandée aux personnes fatiguées ou stressées car elle aide à renforcer les défenses naturelles contre les virus et microbes extérieurs.

Pour conclure, pour rester éveillé et ne pas s’endormir en conduisant, il faut avoir une bonne condition physique, un bon entraînement cardio-vasculaire. Il faut également que la voiture soit bien isolée, avec des vitres teintées ou un pare-brise qui isole du bruit extérieur. Enfin, à l’arrêt, il est recommandé de faire des exercices physiques et de se dégourdir les jambes.

4.5/5 - (10 votes)