COMMENT PRÉPARER UN LOT DE CONFITURE D’HIVER


L’hiver est un pays des merveilles pour les personnes ayant des penchants culinaires – cela est évident sur les parchemins Instagram où vous avez des gens comme Pooja Dhingra qui accueille chaleureusement les framboises dans la même lumière que le chef Kelvin Cheung de la renommée Ellipsis (lieu de brunch préféré , braillez !) respire l’effervescence à l’arrivée des truffes noires. Bref, l’hiver est le moment idéal pour expérimenter en cuisine les différentes saveurs et textures des produits de saison. Et une de ces bonnes recettes à essayer est la confiture. Lisez la suite pour être au courant de cette délicieuse friandise facile à cuisiner.

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture de baies 430x550

Vous pouvez faire de la confiture à peu près n’importe quoi : des fruits (les baies et les fruits à noyau sont idéaux), des piments, de l’ail, la liste est interminable. Et c’est encore mieux quand on concocte une fournée avec des produits de saison. Ce qui est génial avec les hivers du sous-continent, c’est qu’ils jouent le retour aux baies : fraises, mûres, framboises et ces baies font spécifiquement de délicieuses confitures. Chaud sur du pain grillé, sur du yogourt épais et crémeux et du granola ou tourbillonné dans un cocktail – l’utilisation de confitures en cette saison festive est abondante et nous sommes ici aujourd’hui pour vous dire tout ce que vous devez savoir pour faire un lot frais sans pectine alors lisez au!

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture de framboises 430x550

La pectine est un produit chimique extrait des fruits qui aide à rendre la confiture plus épaisse et à mieux durcir, ce qui la rend plus confiture. Les avantages de la pectine sont que vous ne finissez pas par cuire le fruit (ce que vous devez faire en l’absence de pectine pour laisser la confiture prendre) et donc sur-traiter la saveur, assombrir la couleur et minimiser votre quantité de le produit fini. Cependant, c’est toujours un peu dommage de devoir ajouter quelque chose d’une boîte à des produits frais et beaux, n’est-ce pas ? Alors voilà le charmeur : une petite fournée de confiture, demande automatiquement moins de temps de cuisson. On parle de moins de 10 minutes ! Ce qui signifie que votre saveur reste intacte, que la saveur fruitée éclatante ressort et que vous avez cette merveilleuse texture collante et confiturée, qui est vraiment l’essence d’un bon pot de confiture, sans avoir à utiliser de produit chimique. Donc, la seule idée que vous devez abandonner, c’est celle de cuisiner en vrac, et vous êtes en or.

Lire aussi  L'impact de l'alcool sur la santé oculaire : tout ce que vous devez savoir

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture de myrtilles 430x550

Maintenant, la chose à retenir avant de sortir vos pots est que chaque fruit varie. Certaines sont plus sucrées que d’autres, tandis que d’autres sont un peu plus acidulées. Alors, commencez par goûter vos fruits, car vous devrez peut-être ajuster la recette en conséquence (lire : ratio sucre/fruit). Vous souhaitez également cueillir des fruits naturellement riches en pectine, c’est pourquoi vous avez besoin d’un bon équilibre entre les fruits sous-mûrs et mûrs, car les fruits sous-mûrs contiennent plus de pectine et les fruits mûrs ont des niveaux plus élevés de sucre et de saveur. Pour libérer la pectine, vous devez écraser le sucre avec les fruits.

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture de fraises 430x550

Le citron est utilisé dans la confiture pour ajouter un équilibre acide. Pressez du jus de citron dans votre mélange de fruits et de sucre et une fois que vous avez fini de presser le jus, mélangez le citron dans votre marmite et faites cuire avec la confiture. Sortez le citron une fois que votre confiture est cuite et juste avant de transférer la bonté délicieuse dans un bocal. Si vous n’avez pas de citron qui traîne, vous pouvez également utiliser la peau d’une pomme verte pour équilibrer l’acidité.

comment préparer un lot de confiture d'oignons à la confiture d'hiver 430x550

La règle sucrée : Commencez avec une petite quantité, c’est-à-dire ¼ tasse de sucre pour 2 ½ tasses de fruits, puis ajoutez le citron. Laissez bouillir les fruits pendant 5 minutes puis dégustez. Si c’est trop acidulé, ajoutez un peu plus de sucre pour équilibrer les saveurs – vous n’aurez probablement pas à le faire.

Vous pouvez également ajouter une pincée de sel à votre mélange – vous n’êtes pas obligé de le faire, mais le sel a un moyen de lier magnifiquement les saveurs sucrées, fruitées et acidulées.

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture de bagel 430x550

Voici ce dont vous avez besoin pour créer votre propre lot :

Fruit de votre choix assez pour faire 2 ½ tasses une fois coupé en dés

1 citron

¼ tasse de sucre

Une pincée de sel

Lire aussi  Comprendre et gérer la douleur liée à une fracture du cuboïde : Conseils et traitements

Oui, c’est littéralement tous les ingrédients dont vous avez besoin !

comment préparer un lot de confiture d'hiver confiture d'abricot 430x550

L’équipement dont vous aurez besoin :

2-3 cuillères à café en métal

Couteau + planche à découper

Tasses à mesurer

Une marmite à fond épais

Pilon ou une grande fourchette

Une spatule ou une cuillère en bois

Pot propre d’une demi-pinte avec couvercle

comment préparer un lot de confiture d'hiver à la fraise 430x550

Maintenant, voici ce que vous devez faire :

Tout d’abord, mettez les cuillères au congélateur, coupez vos fruits, jetez les noyaux et les morceaux meurtris et coupez un quartier de citron.

Ensuite, mélangez vos fruits et votre sucre dans une casserole avec une pincée de sel. Pressez le citron et déposez le zeste dans la casserole. Augmentez le feu à moyen et commencez à écraser le mélange (sauf le citron, qui doit sortir plus tard) jusqu’à ce que vous ayez une belle texture épaisse.

Porter le mélange à ébullition en remuant fréquemment. Lorsque les bulles deviennent plus petites et plus épaisses (5 à 8 minutes), vous pouvez vérifier si la confiture s’est installée ou non. Pour ce faire, sortez une cuillère du congélateur et versez quelques gouttes de confiture sur la cuillère. Attendez quelques secondes, puis passez votre doigt sur la cuillère. Si cela laisse une trace distincte dans la cuillère, youpi, votre confiture est prête ! Sinon, continuez à cuisiner et réessayez plus tard.

A ce moment, goûtez également la confiture refroidie à la cuillère. Si la confiture a besoin de plus de douceur, il est maintenant temps d’ajouter du sucre. Si elle a besoin d’un peu plus d’acidité, ajoutez un peu plus de citron. Incorporer les ingrédients dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la confiture soit prise.

Une fois que la confiture a atteint les saveurs et la consistance désirées, versez-la soigneusement dans un bocal et laissez-la refroidir. Étiquetez votre bocal avec les ingrédients et la date et conservez-le au réfrigérateur. Il devrait être bon jusqu’à trois semaines.

Simple, délicieux et tellement amusant à faire ! Préparez un lot en utilisant vos fruits de saison préférés et faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous comment votre pot de délicieux s’est avéré.


4.3/5 - (21 votes)

MENU

Back