Comment peut-on savoir si on a vraiment de la tension sans un appareil spécialisé


La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et varie entre 0 et 200 mmHg.

La valeur normale est comprise entre 10 et 20 mmHg. Si votre tension artérielle est supérieure à 20 mmHg, vous avez une hypertension artérielle, si elle est inférieure à 10 mmHg, vous êtes hypotendu. Cette définition peut paraître simpliste mais elle a le mérite de mettre en avant un point important : la tension artérielle est liée au volume sanguin circulant dans l’organisme et donc à la quantité de sang qui passe dans les vaisseaux sanguins.

MON PLUS BEAU SLIME EST TROP LIQUIDE !! ⚠️⚠️ LA SOLUTION FACILE !!🔥

Comment savoir si on a de la tension ?

Il est important de faire attention à votre tension artérielle. C’est l’un des premiers signes d’une maladie cardiovasculaire et cela peut être un facteur de risque pour les autres maladies.

Vous pouvez déterminer votre tension artérielle en faisant le test suivant :

  • Asseyez-vous le dos bien droit, la tête posée sur une chaise
  • Maintenez la position pendant 5 minutes
  • Notez ensuite votre tension en millimètres de mercure (mmHg)

Un appareil spécialisé pour mesurer la tension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème qui touche environ une personne sur trois. Ce problème de santé peut être évité si l’on adopte les bons gestes au quotidien.

L’hypertension artérielle peut avoir des répercussions importantes sur la santé, notamment parce qu’elle accroît considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

La meilleure façon d’y remédier est d’adopter une bonne hygiène de vie, cela comprend notamment une alimentation équilibrée et un mode de vie sain (sommeil suffisant, activité physique). De nombreux hypertendus ont recours à des médicaments pour faire baisser leur tension artérielle. Ces médicaments doivent cependant être pris avec précaution, car ils peuvent provoquer différents effets secondaires indésirables (nausée, diarrhée).

Lire aussi  6 aliments riches en potassium à inclure dans votre alimentation pour une meilleure peau, des cheveux et une meilleure santé

Il est donc important que votre pharmacien ou votre médecin vous oriente vers un traitement adapté à votre cas particulier.

Vous pouvez également choisir entre différents appareils permettant de mesurer la tension artérielle chez soi. Pour réduire sa tension artérielle sans recourir aux moyens habituels, il existe des appareils spécialisés qui permettent de mesurer sa tension à domicile (pression artérielle ambulatoire). Cet appareil permet d’enregistrer les résultats en continu durant 24 heures et tient compte du moment où le patient prend sa tension et du moment où il effectue son exercice physique.

La pression artérielle et la tension

L’hypertension artérielle est une maladie dans laquelle les artères sont anormalement épaisses. Ces artères se dilatent et se contractent, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Lorsque cela arrive trop souvent, il peut y avoir une accumulation de matière graisseuse autour du cœur (athérosclérose) et des problèmes au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral).

Il existe différents types d’hypertension artérielle :

  • Hypertension artérielle essentielle
  • Hypertension artérielle secondaire

Pourquoi est-il important de savoir si on a de la tension ?

L’hypertension artérielle est caractérisée par une pression sanguine trop élevée dans les artères. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment cardiovasculaire et cérébrale. Il est important de savoir si on a de l’hypertension pour pouvoir prendre des mesures adéquates afin de prévenir les risques encourus. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer un test sanguin qui permet d’apprécier le taux de tension artérielle du patient.

Il existe plusieurs moyens permettant d’investiguer à cet effet, notamment :

  • Le test au brassard : il consiste à mesurer la tension artérielle au bras.
  • La prise de la tension artérielle en cabinet médical.

Les symptômes de la tension artérielle

Avec le temps, des risques accrus de maladies cardiaques et cérébrovasculaires augmentent.

La tension artérielle est un facteur important car elle peut être contrôlée. Dans la plupart des cas, on peut la contrôler sans médicaments si l’on adopte une alimentation équilibrée et saine et en faisant de l’exercice régulièrement. Toutefois, il existe d’autres causes à ce problème :

  • Le stress
  • Un excès de poids
  • L’alcoolisme
Lire aussi  7 avantages incroyables d'Ajwain pour votre peau, vos cheveux et votre santé

Comment réduire sa tension artérielle ?

La tension artérielle est le résultat de la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle varie en fonction du volume sanguin et de la circulation sanguine. Une tension artérielle trop élevée peut avoir des conséquences graves pour la personne qui en souffre, mais aussi pour son entourage.

Il est possible de réduire sa tension artérielle grâce à plusieurs solutions simples et efficaces.

Quel est le danger de ne pas savoir si on a de la tension ?

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche aujourd’hui des millions de personnes. Cette pathologie peut être généralisée ou localisée, mais elle peut également être précoce. Savoir si on a de la tension est donc important pour faire face à cette maladie, car la connaître permet d’envisager un traitement adapté et de prendre les mesures nécessaires pour en limiter les effets.

Il existe différents types d’hypertensions : l’hypertension artérielle systolique correspond au chiffre le plus élevé du cœur quand il se contracte. Dans ce cas, le sang passe moins bien vers les organes (par exemple le cerveau), ce qui explique que l’on ressente des vertiges et une fatigue soudaine (malaise). Dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin.

L’hypertension artérielle diastolique correspond au chiffre le plus bas du cœur quand il se dilate.

Le sang y passe plus facilement et les risques de complications cardiovasculaires sont moindres que pour l’hypertension artérielle systolique. En revanche, si vous ressentez parfois des vertiges ou une grande fatigue sans raison apparente, consultez rapidement votre médecin traitant afin qu’il évalue votre tension artérielle.

Pour conclure, il faut être attentif à tous les signes qui peuvent paraître anodins mais qui sont en réalité des indices d’une hypertension artérielle. C’est pourquoi il est important de faire contrôler sa tension régulièrement par son médecin traitant ou un cardiologue.

Comment mesurer vous-même votre pression artérielle

Notez cet article !