Comment faire pour ne pas tomber enceinte sans prendre la pillule


La contraception est une méthode permettant de prévenir une grossesse. Elle s’effectue par l’utilisation de moyens contraceptifs, tels que la pilule contraceptive, le préservatif masculin ou féminin, les patchs contraceptifs, etc. Mais il existe aussi des moyens naturels pour éviter une grossesse non désirée. Nous allons voir çà de plus près.

Comment faire pour ne pas tomber enceinte sans prendre la pillule

Gardez un oeil sur votre cycle menstruel

La contraception est l’ensemble des moyens permettant de prévenir la fécondité, c’est-à-dire les rapports sexuels non protégés. Elle vise à éviter une grossesse non désirée, mais aussi à réduire le nombre d’enfants par couple.

Les moyens contraceptifs sont multiples et peuvent être utilisés en couple ou sous la responsabilité du seul partenaire masculin. Dans tous les cas, il est important de considérer l’avis du gynécologue avant de prendre une décision, car chaque personne a un cycle menstruel différent.

La plupart des femmes ont un cycle menstruel qui change chaque mois et qui dure entre 25 et 35 jours. Certaines femmes ont un cycle plus court (moins de 25 jours) et d’autres plus long (plus de 35 jours).

Il est possible que votre cycle soit irrégulier, ce qui signifie qu’il peut changer chaque mois ou être irrégulier au cours d’une année donnée. Parfois, on ne sait pas pourquoi notre cycle menstruel change ou devient irrégulier pendant une période donnée. Pour certaines femmes, le changement peut survenir pour diverses raisons :

  • Un stress psychologique
  • Une maladie
  • Une opération chirurgicale
  • Des traitements hormonaux
  • Un régime alimentaire particulier
  • Une grossesse.
  • Abstenez-vous de relations sexuelles à risque

    La contraception est un moyen de prévention efficace contre la grossesse. Mais l’utilisation d’un moyen de contraception ne protège pas d’une maladie sexuellement transmissible ou d’un virus. Dans ce cas, il faut impérativement se faire dépister et éventuellement suivre un traitement pour assurer une protection optimale.

    Les méthodes contraceptives les plus utilisées sont : le préservatif masculin, le préservatif féminin, la pilule contraceptive orale et l’implant contraceptif sous-cutané à base d’hormones.

    Le préservatif masculin est en latex blanc avec des nervures qui permettent une meilleure adhésion au pénis et permet donc un meilleur maintien en place.

    Il est vendu par boîte de 6 unités et coûte moins de 2 euros (0,25 euro).

    Le préservatif féminin est composée d’une gaine souple en polyurétane, dotée à son extrêmité d’une tige rigide qui permet une meilleure adhésion au vagin.

    Lire aussi  Les bienfaits du miel de lavande pour la santé.

    Il se décline en différentes tailles allant du S au XXL pour offrir un confort optimal à chaque femme. Ce type de préservatif coûte entre 1 euro (0,50 euro) et 3 euros (2 euros).

    La pilule contraceptive orale appelée aussi « la pilule » est constituée de progestatifs qui empêchent la nidation de l’œuf fécondant sur le tissu utile du corps de la femme (endomètre). Cette pilule peut être conservée durant trois ans maximum après sa première ouverture chez le pharmacien pour des raisons évidentes liés aux effets secondaires qu’elle engendre sur les hormones sexuelles naturelles produites par l’organisme humain.

    Utilisez des préservatifs

    Contrairement aux idées reçues, la contraception est nécessaire pour ne pas tomber enceinte. Elle permet également de réduire les risques de maladies sexuellement transmissibles, telles que le SIDA et l’herpès.

    Il faut savoir que les préservatifs sont efficaces à 95 %.

    Ils peuvent être utilisés par les hommes comme par les femmes. Toutefois, il faudrait savoir qu’il existe des moyens plus efficaces pour éviter une grossesse non désirée ou une maladie sexuellement transmissible.

    Les moyens de contraception suivants sont très efficaces :

    • La pilule contraceptive
    • Le stérilet
    • L’implant contraceptif

    Pratiquez la contraception d’urgence

    La contraception d’urgence est un moyen de contraception qui est souvent utilisé par les femmes qui ont des rapports sexuels à risque. Ces rapports peuvent être considérés comme non protégés, c’est-à-dire qu’il y a eu absence de préservatif ou que celui-ci a été mal utilisé.

    La contraception d’urgence permet de se protéger contre une grossesse non désirée, en particulier lorsqu’on sait que l’on ne peut pas avoir recours aux autres moyens de contraception. En cas de rapport sexuel sans protection, la pilule du lendemain peut être prise le plus tôt possible après le rapport à risque. Dans ce cas, il faut prendre la pilule du lendemain jusqu’au moment où vous prenez votre premier comprimé habituel.

    Faites attention à votre hygiène

    Quand on est une fille, il y a des choses qu’on ne doit pas négliger.

    Il faut faire très attention à son hygiène pour être toujours au top de sa forme. On peut se laver les cheveux et les dents tous les jours, mais il faut également prendre soin de ses ongles, car ce sont eux qui vont révéler votre personnalité.

    Les filles ne doivent pas avoir honte de leurs mains ou de leur corps.

    Il est important que vous sachiez que l’hygiène est un facteur essentiel pour votre bien-être et votre état général.

    Lire aussi  Comment procéder à une incision d'abcès en toute sécurité : guide et recommandations

    Vos ongles doivent être propres et dépourvus de toutes sortes de saletés ou imperfections.

    Ils doivent également être courts, limés et coupés régulièrement afin d’assurer une bonne croissance.

    Adoptez une bonne alimentation

    L’alimentation est un élément important dans la vie des femmes, mais aussi de leur santé.

    Il faut donc veiller à bien manger pour pouvoir avoir une bonne santé. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui permettent d’avoir une alimentation équilibrée et de se sentir en pleine forme.

    La première chose à faire est de manger moins gras et plus léger. En effet, les graisses ont tendance à augmenter le taux du cholestérol et favorise l’apparition des maladies cardio-vasculaires comme les infarctus, etc… Il convient donc de privilégier les aliments riches en fibres comme le pain complet ou encore les fruits et légumes qui permettent d’atteindre facilement les 5 fruits et légumes par jour recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Par ailleurs, il faut boire beaucoup d’eau afin de réduire la rétention d’eau qui peut entraîner des troubles du transit intestinal. Enfin, il ne faut pas négliger son sommeil car celui-ci permet au corps de se reposer correctement et donc d’avoir une bonne alimentation pour être en pleine forme.

    • Dormez suffisamment
    • Evitez le stress

    Evitez les facteurs de stress

    La contraception est un choix de plus en plus populaire.

    Il existe une multitude de moyens contraceptifs, chacun ayant des avantages spécifiques et des inconvénients potentiels. Si vous êtes intéressé par la planification familiale, il est important de considérer les différents avantages et inconvénients des contraceptifs.

    Les avantages de la contraception? La planification familiale est un sujet d’inquiétude pour beaucoup de couples qui souhaitent se protéger contre les grossesses non désirées. Certains facteurs peuvent influencer votre décision quant à l’utilisation ou non d’un moyen contraceptif :

    • Le statut matrimonial
    • Le sexe
    • L’âge
    • Le passé gynécologique
    Les inconvénients de la contraception

    Lorsque vous envisagez le choix d’une méthode contraceptive, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre mode de vie et à vos besoins individuels.

    Il existe également certains risques associés à certaines formes contraceptives :

    • La pilule contraceptive peut causer des irrégularités menstruelles
    • Les implants hormonaux peuvent provoquer l’apparition du cancer du sein.

    Comment savoir si sa phalange est cassée

    Pour conclure, le moyen de contraception le plus fiable est l’abstinence. En effet, la pilule contraceptive ne peut être efficace que si elle est prise correctement. Si vous avez un doute sur la prise de votre pilule contraceptive, n’hésitez pas à consulter un médecin.

    Pilule du lendemain : mode d'emploi – Le Magazine de la santé

    4.7/5 - (15 votes)