Comment faire mûrir un bouton poil incarné qui s’infecte


Le poil incarné est un poil qui pousse sous la peau.

Il est souvent dû à un rasage trop près ou à une épilation mal faite. Dans certains cas, il peut être infecté et provoquer une infection. Nous allons voir comment faire pour le traiter et l’éviter.

Comment faire mûrir un bouton poil incarné qui s'infecte

Prévenir les boutons incarnés en prenant soin de votre peau

Pour éviter les boutons incarnés, il est important de prendre soin de votre peau au quotidien.

Il faut savoir que le poil incarné est une infection cutanée provoquée par la pousse du poil sous la peau. Cette infection se manifeste par l’apparition d’un petit bouton rouge qui provoque des démangeaisons et qui peut être douloureux.

Le poil incarné survient généralement sur le visage, notamment autour des joues et du nez.

Il est souvent associé à un problème d’hygiène ou à un port prolongé de vêtements serrés.

Les causes du poil incarné sont nombreuses et varient en fonction des personnes touchées :

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’un mauvais entretien de sa barbe peut favoriser l’apparition d’un bouton incarné.
  • Le port répétitif de vêtements trop serrés (comme ceux qui ont pour but de couvrir les bras) favorise également l’apparition d’un bouton.

Nettoyer votre peau en profondeur et exfolier régulièrement

Le poil incarné est une infection bénigne qui affecte généralement les personnes à peau sensible.

Il s’agit d’un poil qui pousse mal et ressort de la peau, ce qui provoque une irritation et des démangeaisons. Si vous souffrez d’un poil incarné, il existe plusieurs moyens pour le traiter.

La plupart des cas sont traités avec un produit exfoliant et un rasoir spécialisé ou une crème antiseptique. Pour éviter que le problème ne revienne trop souvent, il est recommandé de pratiquer régulièrement l’exfoliation de certaines zones comme les aisselles ou le maillot.

Lire aussi  Comment compter ses règles pour ne pas tomber enceinte hors mariage

Le poil incarné se manifeste par :

  • Un bouton rouge et gonflée
  • Une inflammation causée par la formation d’une croûte

Utiliser un rasoir sharp pour éviter les poils incarnés

Une des causes principales de poil incarné est l’utilisation d’un rasoir trop émoussé.

Les rasoirs à lames métalliques ont tendance à s’aiguiser avec le temps, ce qui les rend plus tranchants. Cependant, un rasage de près peut conduire à une irritation et une infection de la peau.

Il faut donc utiliser un rasoir qui possède des lames en plastique ou en céramique afin d’éviter les irritations et les infections cutanées.

Il faut savoir que les poils incarnés sont causés par un rasage trop près du follicule pileux et qu’il est possible d’y remédier grâce aux conseils suivants :

  • Rasez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil
  • Avant de vous raser, exfoliez votre peau pour éliminer toute trace de cellules mortes
  • Après chaque passage du rasoir, nettoyez bien votre peau

Ne pas porter de vêtements serrés ou irritants

Les poils incarnés sont des éruptions cutanées qui se forment généralement au niveau de la région du pubis. Bien qu’ils puissent être causés par divers facteurs, ils peuvent surtout être traités en changeant certaines habitudes.

Les poils incarnés peuvent être très désagréables et provoquer des démangeaisons.

Ils peuvent aussi causer des infections, car ils sont souvent infectés à l’intérieur.

Surveiller votre alimentation et boire beaucoup d’eau

Il suffit de bien manger pour avoir une belle peau. Pour lutter contre les poils incarnés, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de boire beaucoup d’eau. Manger des aliments riches en vitamine C vous permettra de garder votre peau hydratée et nourrie.

Les antioxydants présents dans les agrumes aident à améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise l’apparition des poils incarnés. Privilégiez donc les oranges, pamplemousses roses, citrons verts ou encore le kiwi ! En plus du jus d’orange, le thé vert est parfait pour lutter contre ces problèmes cutanés.

Le thé vert est riche en antioxydants et aide à combattre les radicaux libres responsables des imperfections de la peau. Autrement, n’hésitez pas à manger plus souvent du poisson gras (saumon). Ce type de poisson permet également de réduire le risque d’apparition de boutons rouges sur le visage ou sur toute autre partie du corps, connue sous le nom « acné rosacée ».

Lire aussi  Comment compter son cycle de menstruation pour ne pas tomber enceinte

Appliquer un traitement à base de plantes ou de médicaments

Dans le cas d’un poil incarné, il est possible de se soigner à la maison en utilisant des remèdes naturels.

Vous pouvez appliquer un traitement à base de plantes ou de médicaments. Pour traiter efficacement un poil incarné, il est important d’utiliser les bons produits.

Il faut notamment privilégier l’huile essentielle de Tea Tree et l’aloe vera.

L’huile essentielle de Tea Tree permet d’assainir la peau et lutter contre les bactéries. Elle permet également d’atténuer les irritations causées par l’accumulation du sébum.

L’aloe vera est une plante qui possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes exceptionnelles. Son action antioxydante permet aussi d’atténuer les rougeurs liées au poil incarné. Pour fabriquer votre propre traitement contre le poil incarné, vous pouvez acheter des huiles essentielles en magasin bio ou directement sur Internet sur le site Aromazone (https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree).Pour utiliser cette huile essentielle, il vous suffit d’appliquer une goutte sur votre bouton puis de masser doucement pour faire pénétrer le produit jusqu’à disparition complète du bouton.

  • Lorsque vous voyez apparaître un nouveau bouton, pratiquez un massage local afin que celui-ci soit entièrement dissout

Masser votre peau avec un produit réparateur

Avez-vous déjà entendu parler de l’acné ? L’acné est une maladie qui touche près de 90 % des adolescents. Elle se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage et peut être très gênante surtout si elle n’est pas traitée à temps. Ce problème, quelque fois héréditaire peut avoir diverses origines. En effet, il peut être causé par un déséquilibre hormonal, ou encore par la consommation d’aliments trop gras et sucrés.

Il existe différents moyens pour soigner les boutons d’acné :

  • Les crèmes anti-inflammatoires
  • L’utilisation de produits astringents
  • La réalisation d’un gommage du visage environ une fois par semaine

10 Conseils pour éviter les abcès

En conclusion, pour éviter ces petits désagréments, il faut couper les poils à ras pour éviter qu’ils ne repoussent sous la peau. Pour les boutons de rasage, il est conseillé d’utiliser un gel ou une crème hydratante après le rasage et d’hydrater sa peau avec une huile végétale.

5 conseils pour éliminer les poils incarnés sans douleur

4.3/5 - (10 votes)