Comment enlever une tache de vin rouge qui ne veut pas partir


Le vin rouge est un liquide coloré, qui peut être d’une couleur très sombre et profonde, comme le vin de Bordeaux, ou plus claire comme le vin rosé.

Il peut aussi être blanc, comme le champagne. Cette boisson alcoolisée est très appréciée par les amateurs de bonne chère et de bonnes bouteilles. Mais il arrive que l’on se trompe en versant la bouteille, ou que l’on renverse une goutte sur un tissu ou un meuble. Dans ce cas-là, il faut savoir comment enlever une tache de vin rouge qui ne veut pas partir.

Comment mesurer la pression artérielle sans tensiomètre

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Les vins rouges ont une tache de vin rouge, mais il est possible de s’en débarrasser facilement.

Il suffit de connaître les bons gestes pour y arriver.

Voici quelques remèdes maison qui devraient pouvoir venir à bout de la tâche de vin rouge :

  • Appliquez du jus de citron sur la tâche
  • Saupoudrez le côté taché avec du sel
  • Passez un chiffon imbibé d’eau chaude sur la zone

Comment prévenir les taches de vin rouge ?

L’été approche à grand pas, et avec lui les vacances. C’est une période parfaite pour se faire plaisir en dégustant un bon verre de vin rouge. Mais il est important de savoir que le vin rouge peut laisser des taches difficiles à retirer sur les tissus clairs. Pour éviter cela, il faut prendre certaines précautions. Faites tremper le tissu dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle pendant au moins une heure avant de procéder au lavage normal. De plus, utilisez un chiffon non abrasif pour frotter doucement la tache. Enfin, ne repassez pas le textile car cela risquerait d’aggraver les traces résiduelles du vin rouge sur le tissu.

Lire aussi  Comment obtenir une voix plus grave sans médicament ?

Les produits naturels pour enlever les taches de vin rouge

Les taches de vin rouge sont des marques indélébiles sur les vêtements et les meubles. Elles peuvent être causées par un verre renversé, une goutte de vin rouge ou même votre petite fille qui a fait tomber quelque chose sur sa robe. Si le tissu est en coton, il est facile d’enlever la tache de vin rouge.

Il suffit d’appliquer du lait chaud et du savon à la glycérine sur la zone tachée et de frotter délicatement pour retirer l’odeur du liquide. Pour les tissus en fibres synthétiques, il faut utiliser un détergent doux comme le savon à vaisselle et l’eau froide.

Lorsque la tache est plus tenace, il faut appliquer un produit blanchissant comme le jus de citron ou l’alcool à brûler dilué dans de l’eau chaude.

Il ne faut pas utiliser d’ammoniaque ni d’agent blanchissant contenant du chlore car ces produits sont nocifs pour la santé et peuvent altérer le tissu.

Les produits chimiques pour enlever les taches de vin rouge

Les vins rouges sont de plus en plus utilisés dans les cuisines.

Il est donc primordial de connaître quelques astuces pour éliminer toutes les taches sur ces boissons et notamment sur la nappe. Pour cela, utilisez des produits chimiques spécialement adaptés à ce type de tache.

La première chose à faire est de bien rincer votre vin rouge avec un peu d’eau claire avant d’utiliser une méthode naturelle ou chimique. Pour retirer une tache, il faut diluer du savon noir dans un litre d’eau chaude et frottez doucement le tissu avec ce mélange.

Vous pouvez utiliser une éponge pour appliquer le produit sur la surface à nettoyer sans l’étaler complètement afin que la solution ne soit pas absorbée par le tissu. Ensuite, il suffit de frotter délicatement la partie tachée avec un linge propre imbibé du même produit pour enlever la trace du vin rouge. Si vous souhaitez conserver votre nappe intacte, remettez-la entre 15 minutes et 1 heure après son lavage dans une pièce dont la température se situe entre 20°C et 25°C afin que les composants du liquide soient absorbés par le tissu.

Lire aussi  Rectoscopie et Diagnostic Précoce du Cancer: Comment le Médecin Peut Aider

Comment enlever une tache de vin rouge sur du tissu ?

On peut facilement enlever une tache de vin rouge sur du tissu. Pour ce faire, il faut utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Il est également possible d’utiliser un mélange d’alcool à 90° et de glycérine.

Il faut ensuite frotter la tache avec une brosse douce ou une éponge humidifiée. Enfin, il est conseillé de bien rincer le tissu pour que la tache disparaisse définitivement.

Comment enlever une tache de vin rouge sur du marbre ?

Il est assez difficile d’enlever une tache de vin rouge sur du marbre.

Le vin à tendance à être très coriace et il faudra beaucoup de temps pour en venir à bout. En effet, le marbre peut être attaqué par la tache de vin rouge, qui s’incruste profondément dans les pores du matériau.

Il est donc important d’agir rapidement afin que la tache ne se transforme pas en crevasse ou qu’elle ne s’étale plus au fil des jours qui passent. Pour récupérer votre surface de marbre, nous vous conseillons d’utiliser un produit décapant pour carrelage ou bien du papier abrasif.

Il faut ensuite rincer abondamment et appliquer une cire ou une huile pour protéger le marbre et éviter qu’il ne jaunisse avec le temps.

Comment enlever une tache de vin rouge sur du bois ?

Les taches de vin rouge sur du bois sont particulièrement tenaces. Comme vous le savez, le vin rouge contient des tanins qui donnent au bois une couleur plus foncée que d’habitude. Cette coloration est due à la présence de polyphénols appelés anthocyanes, qui rendent les taches de vin rouge difficiles à enlever.

Il existe cependant quelques astuces pour enlever les taches de vin rouge sur du bois. Pour enlever une tache de vin rouge sur du bois, lavez-la avec un mélange composé d’1/4 d’eau et 3/4 de savon à base d’huile ou d’un détergent doux. Frottez ensuite délicatement la surface avec un chiffon doux imbibé d’un mélange composé de 1/2 eau et 1/2 jus de citron (ou 2 cuillères à soupe).

Laissez agir 30 minutes puis rincez abondamment la surface avec un chiffon humide pour éliminer les traces restantes. Si nécessaire, recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

En conclusion, pour enlever une tache de vin rouge sur des tissus, il faut d’abord bien nettoyer la tache avec de l’eau savonneuse. Ensuite, il faut frotter avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°C.

Tache de vin : astuces pour l'enlever

4.3/5 - (24 votes)