Comment controler sa tension sans avoir d’appareil


Il est possible de contrôler sa tension artérielle sans avoir d’appareil, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes. Nous allons voir ça de plus près.

Comment controler sa tension sans avoir d'appareil

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est une mesure de la pression exercée sur les parois des artères, c’est-à-dire la force avec laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins.

La tension artérielle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg) et elle se réfère à l’amplitude de cette pression. Plus le chiffre de la tension est élevé, plus les vaisseaux sanguins sont comprimés, ce qui augmente la quantité de sang qu’ils peuvent contenir.

Lorsque nous atteignons un certain âge, notre tension artérielle moyenne augmente naturellement. Nous ne devrions pas nous inquiéter outre mesure si nous avons une tension artérielle normale au cours de nos années d’âge adulte.

Les causes de la tension artérielle

L’hypertension artérielle se définit par une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux. Cette dernière peut être due à plusieurs facteurs, dont un excès de poids, le stress ou les mauvaises habitudes alimentaires. Mais l’hypertension artérielle peut aussi être provoquée par certaines maladies, telles que le diabète et l’hyperthyroïdie.

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes des complications cardio-vasculaires, telles que les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Il faut savoir qu’il existe trois types d’hypertension :

  • Hypertension systolique
  • Hypertension diastolique
  • Hypertension mixte

Les symptômes de la tension artérielle

La tension artérielle est une mesure de la force avec laquelle le sang circule dans vos artères. Elle est généralement exprimée en centimètres de mercure (mmHg).

Lire aussi  Quel est le prix d'une motogp neuve avec toutes options

La pression sanguine normale se situe entre 70 et 120 mmHg. Une tension plus élevée signifie que le cœur travaille plus fort pour pomper le sang vers vos différents organes.

Les causes de l’hypertension artérielle? L’hypertension artérielle peut être causée par plusieurs facteurs, notamment les facteurs génétiques, l’activité physique et certains médicaments.

  • L’obésité
  • Les maladies cardiaques
  • Le diabète

Les facteurs de risque de la tension artérielle

Les facteurs de risque pour la tension artérielle sont nombreux.

Il y a les facteurs physiques comme l’âge, le sexe et la taille.

Il y a également les facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression et une mauvaise alimentation. Enfin, il existe des facteurs génétiques ou héréditaires qui peuvent influer sur votre tension artérielle.

La liste est longue et non exhaustive. Pour connaître tous ces facteurs de risque et savoir quels sont vos propres antécédents familiaux, consultez un cardiologue ou un médecin spécialisé en hypertension.

  • La pratique d’un sport
  • Une alimentation riche en sel

Le traitement de la tension artérielle

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg). Une tension artérielle normale doit être comprise entre 120 et 140 mmHg pour les femmes et entre 120 et 160 mmHg pour les hommes.

Il ne faut pas confondre la tension artérielle avec la pression sanguine, qui correspond à la force du sang lorsqu’il circule dans un vaisseau.

La pression sanguine est indiquée en centimètres de mercure (mmHg). Elle se mesure au niveau du bras ou de l’artère brachiale, généralement à l’aide d’un tensiomètre électronique.

Lire aussi  5 recettes à un pot pour la fille paresseuse

La fréquence cardiaque est le nombre de battements cardiaques par minute. Cet indicateur permet de calculer votre pouls moyen sur une minute, appelé pulsation cardiaque moyenne (PCM). Pour connaître votre rythme cardiaque maximal, il suffit simplement d’additionner votre âge au chiffre obtenu par le calcul suivant : 220 moins votre âge.

Les mesures préventives de la tension artérielle

Contrôler sa tension artérielle est très important. Cela peut être fait en suivant un certain nombre de mesures préventives.

Vous pouvez ainsi avoir une vie saine, éviter les maladies cardio-vasculaires et même prolonger votre espérance de vie.

La tension artérielle peut être contrôlée par différentes mesures préventives.

Il vous suffit d’avoir une bonne hygiène de vie, d’adopter un régime alimentaire approprié et d’exercer une activité physique régulière :

  • Éviter l’alcool
  • Limiter la consommation de sel
  • Limiter la consommation de sucres rapides

Les aliments à éviter si vous avez de la tension artérielle

La tension artérielle est une mesure de la pression exercée par le sang dans les artères.

Le niveau de tension artérielle peut être influencé par plusieurs facteurs, dont les aliments que vous consommez.

Voici un aperçu des aliments à privilégier ou à éviter si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Staphylocoque doré ! Infections de la peau, impétigo, furoncles… #DermatoDrey

Pour contrôler sa tension artérielle, il est recommandé d’utiliser un tensiomètre manuel. Cependant, en cas de problème de santé, il est possible d’avoir recours à l’utilisation d’un appareil qui permet de mesurer la tension artérielle.

Prendre une tension manuellement

4.9/5 - (26 votes)